Un mardi bien rempli

Un mardi bien rempli

par Farouk VALLETTE
le 08.05.13 à 12:39

Un mardi bien rempli

Seconde journée des répétitions. Arrivés peu avant dix heures, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que la salle de visionnage avait été changée. Plus grande et plus facilement accessible. Bref on n’a qu’à se laisser tomber dans un fauteuil douillet, écouter et regarder.

Le principe de ces premières répétitions est finalement pas mal. Avec la première répétition sur écran, on voit l’effet des prestations sur écran. Ensuite le principe du shooting photos, puis du speed dating (2min avec artiste pour questions et/ou photos) suivi de quelques interviews un peu plus longues (5min) est finalement bien. Mais attention pour le speed dating à ne pas dépasser les deux minutes fatidiques. On est chronométré et impitoyablement coupés sinon. On se sent bien et comme dit Aitor on a l’impression qu’on est là depuis une semaine.

Catarina notre hôtesse est pro. Avant chaque shooting photos c’est le même rituel. Les artistes montent sur scène et font la bise à Catarina qui enchaîne sur quelques questions sur les impressions des premières répétitions et l’inévitable question sur comment ils se sentent à Malmö. Personnellement je n’aime pas tellement cette ville, c’est triste, gris et les gens tirent une tronche à faire passer un parisien pour l’être le plu enjoué de la terre. Et en plus ils ne sont pas très aimables.

Les deux Stéphane n’ont pas pour le moment fait provision d’un grand nombre de disques. Visiblement les produits promotionnels de l’édition 2013 sont réduits et pour les CDs en édition très limités. Stéphane-Marc a pris en grippe un groupe de quatre hollandais qui sont les premiers à se jeter sur le peu de CDs qui sont distribués et qui, crime de lèse majesté, osent même lui arracher le précieux objet des mains.

Le Monténégro était la chanson idéale pour ceux qui n’étaient pas bien réveillés. Et le visuel vaut le détour. Au milieu d’un nuage de fumée blanche apparaissent nos deux rappeurs déguisés … es cosmonautes!!! Puis de dessous la scène émerge la chanteuse dans une tenue de cuir avec ailes en plastique dans le dos. Idéal pour passer au petit journal de Canal +. Le débat est lancé qu’est-ce qui est le plus ridicule: les cosmonautes monténégrins ou le géant ukrainien ? Il n’empêche que j’aime beaucoup cette chanson complètement décalée et que je souhaite sa qualification en finale. Les deux rappeurs sont très bons et la chanteuse excellente. Aucune fausse note. Au cours du speed dating j’ai appris que les Who See sont amateurs de rap français (IAM, NTM). Et à la question de savoir pourquoi ils faisaient l’eurovision ils ont répondu avec humour que c’était pour remporter le concours, gagner beaucoup d’argent et s’acheter de grosses voitures et de beaux apparts.

La bonne surprise de la matinée c’est la Belgique. Roberto Bellarosa a été parfait. Trois choristes et deux danseuses en robe noire très courte l’accompagnent. Les paroles de la chanson défilent sur un écran bleu dans le fond de la scène. Je trouve que le live donne de l’envergure à ce titre. Je me dis que la qualification est à portée de main pour nos amis belges et je le souhaite sincèrement car il le mérite. Nous l’avons interviewé et je vous confirme que ce garçon est adorable. Mention spéciale pour le finlandais Jukka Immonen qui a réarrangé la chanson.

Pas convaincu par le Belarus. C’est classique, vu et revu. Elle est filmée bizarrement au point qu’on à l’impression qu’elle a un double menton. L’un des danseurs est à classer dans la catégorie des bogoss de cette année. Ethan vous dira s’il peut détrôner Matic.

Pour la Moldavie rien à dire. C’est en gros identique à la prestation à la sélection moldave en mars dernier, à ceci près qu’à la fin de la chanson Aliona est lentement surélevée. Il y a toujours les effets de couleur sur sa robe, comme l’azérie de l’an passé. Pasha était la star de l’équipe moldave et visiblement il est le petit copain de la chef de délégation. J’ai papoté avec lui et il m’a confié qu’il ambitionne pour la Moldavie un meilleur classement que celui de l’an passé. Quant aux danseurs, qu’on voit très mal à l’écran, sachez qu’ils forment un groupe de danse de hip-hop qui se produit beaucoup en Moldavie et dans les pays voisins. Avec le Monténégro, le hip-hop est là en force cette année.

Je n’ai pas vu la répétition irlandaise. Ce sont surtout les danseurs de Ryan qui ont fait sensation à l’Euroclub. Est-ce pour leurs tambours ? Est-ce pour leurs tatouages ? D’ailleurs ces tatouages, vrais ou faux ? A vous de juger.

Pour la chypriote je n’ai qu’un seul mot: vieillot. Vieille chanteuse avec une vieille chanson. Je pense qu’elle finira dernière vue que la Grèce n’est pas dans cette demi. Il n’empêche qu’elle est quand même très sympa, nous gratifiant d’un « Je ne sais rien » prononcé en français sans accent. Elle connait Paris et comme toute femme élégante elle adore notre capitale.

Le lituanien continue de relever ses sourcils et c’est énervant. Mais il est souriant et c’est déjà ça. Et il peut raisonnablement espérer sa qualification en finale.

Eclats de rire dans la salle au moment de la première répétition serbe. Ethan en est resté sans voix. Le créateur des costumes devrait être lapidé en place publique c’est sûr. En tout cas c’est un passage obligé au petit journal de Canal +. En fait je ne sais pas si ces trucs colorés peuvent être appelés des tenues. Niveau mise en scène c’est l’histoire de la chanson: une fille est amoureuse d’un garçon, mais ses deux copines tentent de la dissuader de rompre car le garçon n’est pas sérieux. A l’Euroclub elles sont arrivées aux couleurs du drapeau serbe, ou du drapeau français, tout dépend de l’ordre dans lequel elles se placent.

Fin de la journée. Ce soir c’est l’Euroclub et je suis aux platines. Stress…