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La Suède pourrait gagner l’Eurovision 2025… avec une chanson moldave ! C’est ce que prétendent un grand nombre de spécialistes du Concours. Je partage ce sentiment. C’est la magie de l’Eurovision : un titre sorti de nulle part qui devient le candidat le plus sérieux à la victoire. Une aventure similaire était arrivée au Croate Baby Lasagna l’an passé. Retenu comme candidat de réserve à la sélection croate, il n’y avait participé qu’après le retrait d’une autre candidate. Sitôt sa victoire proclamée à DORA 2024, sa cote s’était envolée.
Revenons quelques semaines en arrière. Le 27 novembre 2024, KAJ est annoncé comme l’un des trente participants à la sélection nationale suédoise. Personne ne fait attention à ce trio humoristique inconnu, dont les membres sont d’origine finlandaise, de Vörå en Ostrobotnie, sur la côte Ouest de la Finlande pour être exact.
La production les positionne au milieu de la quatrième demi-finale, celle de Malmö, diffusée le 22 février 2025. Il y a du lourd dans cette demie avec Måns Zelmerlöw, lauréat de l’Eurovision en 2015 avec une chanson iconique de l’Eurovision, « Heroes ». Il est le grand favori de ce Melodi-festivalen avec « Revolution », un titre pop, certes plaisant, mais moins efficace que « Heroes », présenté avec une mise en scène qui est loin d’être éclatante et qui pouvait sembler très ordinaire. Parmi les six candidats, il y a également Andreas Lundstedt, le chanteur d’Alcazar. Autant dire qu’à priori personne ne remarque ces trois garçons, au look de cousins de province, qui interprètent en suédois une chanson gag « Bara Bada Bastu », qu’on pourrait traduire par « Prends Juste Un Sauna », et qui vante pendant trois minutes les bienfaits du célèbre bain finnois.
Après trois demi-finales peu convaincantes, je n’étais pas vraiment emballé à l’idée de la quatrième. Mais j’étais curieux, sachant qu’on y trouverait celui à qui la victoire au Melodifestivalen était promise. Pourtant, la prestation de Måns Zelmerlöw me déçoit et j’ai du mal à comprendre l’engouement qu’elle suscite. Par contre, celle de KAJ m’emballe. C’est pour eux que j’ai envie de voter. Mais ce soir-là la popularité de Måns Zelmerlöw balaye tout. En tête dans tous les groupes d’âge, il s’impose au premier tour de vote. Néanmoins, KAJ termine second et remporte peu après le second tour de vote, qui lui ouvre les portes de la finale. Ouf ! Mes chouchous sont sauvés.
Il reste deux semaines jusqu’à la grande finale organisée à la Strawberry Arena de Stockholm. Måns Zelmerlöw est toujours le grand favori de la compé-tition, totalisant le jour J chez les bookmakers presque 60% de chance de l’emporter, contre 20% pour KAJ. Les dix autres ne feront semble-t-il que de la figuration, ce qui se vérifiera en effet. Pour les observateurs, cette grande finale se présente donc comme le match retour de la quatrième demi-finale. L’énoncé des résultats sera épique. Måns Zelmerlöw remporte le vote des jurys internationaux de deux petits points devant KAJ. Mais, chez les télé-spectateurs, KAJ devançant Måns dans les groupes d’âge de 3 à 44 ans et au téléphone, quand Måns est en tête dans les groupes d’âge de 45 ans et plus, en nombre de points c’est KAJ qui est devant Måns de 9 points au télévote et qui remporte ainsi le Melodi-festivalen 2025. La surprise est totale. Un mois plus tôt, personne n’aurait imaginé que trois inconnus, avec une chanson humoristique inter-prétée en suédois, gagneraient la compétition. Quant à Måns, il a bien du mal à cacher son dépit au micro de Wiwibloggs, quelques minutes après la fin de la finale, mettant en cause le vote des jurys interna-tionaux. Il ne s’en était pas plaint en 2015 quand ceux-ci lui avaient apporté la victoire sur un plateau aux dépens des Italiens Il Volo, vainqueurs du télévote. Sa réaction un peu vive sera très critiquée. Il se fera pardonner en figurant comme invité dans des vidéos publiées par KAJ sur les réseaux sociaux.
La SVT n’avait certainement pas misé sur KAJ. Mais avec l’envolée du trio chez les bookmakers – ses chances de remporter l’Eurovision 2025 passent en un mois de 15% à 39% – elle doit envisager une huitième victoire, deux ans après la septième.
Les pre-parties de Londres et de Madrid ont confirmé que le public adhère totalement à l’esprit joyeux et « feel good » de « Bara Bada Bastu », une chanson drôle et positive, avec son refrain mémorisable, malgré la barrière de la langue. Ça devrait plaire aux téléspectateurs. Une victoire de KAJ au télévote doit être envisagée sérieusement.
à suivre dans Cocoricovision n°100…
Farouk Vallette
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