Répétitions, tapis rouge et première partie

Répétitions, tapis rouge et première partie

par Farouk VALLETTE
le 09.05.16 à 13:31

Répétitions, tapis rouge et première partie

Le Dimanche qui précède la grande finale est habituellement une journée importante. En effet le matin, le big 5 et le pays organisateur répètent pour la seconde fois et la presse est dans la salle cette fois et le soir il y a la cérémonie du red carpet.
En fait c’est le midi que les secondes répétitions ont commencé avec la prestation du jeune Suédois Frans. Rien à dire, c’est toujours bien fait. Il y a eu sans doute encore de légers ajustements mais je n’ai rien remarqué. De toute façon on sait que c’est prêt depuis deux mois.
Puis ce fut le tour d’Amir. Dans la salle j’ai trouvé ça bien. Vocalement ça me semble au point et on entend les choristes (cette année tous les choristes sont cachés sont à droite de la scène dans les gradins, on les aperçoit). Sur la scène il est souriant, bouge bien et ses mouvements me paraissent un peu plus coordonnés avec les caméras. Il termine cette fois sa chanson sur le catwalk. Bref j’ai trouvé que ça s’est amélioré. Dans le centre de presse les avis sont plus mitigés.
Puis on a eu l’Espagnole. Barei. C’est pas trop mal mais bizarrement à la 3ème écoute j’en avais un peu marre. Toutefois Barei est énergique et sa (fausse) chute provoque toujours son effet.
J’ai beaucoup aimé l’Allemagne et je trouve qu’en salle c’est vraiment très bien. J’adore quand Jamie-Lee nous fait ses petits sourires. Je trouve ça trognon. Pour moi l’Allemagne est au point.
Tout le monde est toujours enthousiasmé par l’Italie. Etonnamment j’ai trouvé ça moins intéressant dans la salle. Sans doute parce que j’avais Francesca en face de moi et qu’elle recommençait à bouger ses bras dans tous les sens. Mais si le centre de presse trouve toujours ça aussi bien je m’incline. On note que le petit canard en plastique a disparu. Sans doute un peu too much.
On a fini avec le Royaume Uni et nous n’étions pas nombreux dans le Globen pour y assister. Quant au centre de presse il était indifférent, la plupart des journalistes étant sur le départ pour le red carpet du soir.

C’est dans les gradins de l’espace photographe que nous étions pour la cérémonie. Les conditions n’étaient pas bonnes car le soleil tapait pile sur le mur devant lequel passaient les artistes et que les ombres des journalistes s’y reflétaient. Bref ça accentuait les contrastes entre sombre et clair, comme à Vienne. Quatre personnes seulement étaient acceptées par pays. Du coup il y avait moins d’ambiance car ce qui est bien avec le tapis rouge c’est que la joie et l’enthousiasme des délégations se transmettaient aux journalistes et aux fans. Et quand les délégations sont nombreuses c’est mieux. Le tapis rouge (tout juste sorti de son plastique deux heures avant le début de la cérémonie) était placé tout le long de l’Euroclub. Les délégations arrivaient par un bout, shooting photo, traversaient le tapis et en ressortaient pour monter dans des bus qui les emmenaient à l’hôtel de ville. Bref le cadre manquait de cachet. Et ça a duré moins longtemps que l’an passé. On pourrait même dire que ça a été expédié.
Juste après le shooting, les artistes du Big 5 tiraient au sort leur ordre de passage. Italie, Allemagne et France ont tiré la première partie. Espagne et Royaume Uni la seconde. Pour nous c’est pas la meilleure nouvelle et on se demande où la production va nous mettre. Je vous laisse avec une petite galerie photo de l’évènement.