Qui peut battre les mamies russes ?

le blog

par Farouk VALLETTE
le 22.05.12 à 10:48

Qui peut battre les mamies russes ?

Petite pause dans mes contributions hier lundi. La fatigue accumulée ces derniers jours se fait ressentir. Cette semaine prend une tournure différente de la dernière. Fini les courses entre répétitions dans la salle, conférences de presse et rédaction du blog. C’est beaucoup plus calme. Hier, nous avons accueilli Sébastien Barke et Laurent  Herisseau, envoyés par Toutelatele.com pour couvrir le concours. On leur a montré les lieux avant de nous rendre tous les quatre avec Fabrice au Hilton pour une interview d’Anggun. Notre représentante a un emploi du temps extrêmement chargé, car après les répétitions elle enchaîne les interviews. Anggun est très demandée par les médias de toute l’Europe. Je ne dévoilerai pas le contenu de cette interview que vous découvrirez d’ici la fin de la semaine dans Toutelatele.com, mais je vous confirme qu’Anggun est quelqu’un qui a la tête sur les épaules et qui sait prendre du recul. Et elle a toujours autant d’humour. Et surtout elle a de la classe. Franchement peu importe notre résultat à Bakou, la participation d’Anggun restera un évènement dans l’histoire de la France a l’eurovision. Elle nous a aussi dit que les Jedward étaient venus avec leur maman.

Au Hilton, ils ont une carte de 42 cocktails symbolisant les 42 représentants du concours, alors si le cœur vous en dit jetez un coup d’œil sur la carte et choisissez celui qui vous plait le plus.

Apres une ballade dans Bakou et un (très) léger repos, direction le Centre international du Mugham pour une réception donnée en l’honneur d’Anggun par Mr l’ambassadeur de France Pascal Meunier et son épouse. Environ 300 personnes étaient invitées : des français vivant à Bakou (ils sont environ 120), des diplomates, des indonésiens et des européens. Les français venus à Bakou pour le concours étaient aussi invités et bien sûr toute la délégation française. Monsieur l’ambassadeur a fait un discours ainsi qu’Anggun, star de cette réception et avec qui chacun voulait sa photo. Anggun s’est prêtée au jeu avec gentillesse et patience.  Bruno Berberes a pris la parole et a présenté tous les membres de son équipe. Nous étions ravis car après le désastre de la cérémonie d’ouverture samedi soir, cette réception était un peu notre cérémonie d’ouverture à nous. Les tickets étant arrivés nous sommes allés les déposer à l’hôtel avant de nous rendre à la soirée allemande organisée au Oto Bar, à côté de la vieille ville. Roman était bien sûr le héros de cette soirée dans laquelle nous avons croisé l’italienne Nina et la hollandaise Joan. Mais nous ne nous sommes pas attardés car nous devions nous rendre à la générale des jurys, prévue pour minuit.

Avec Mathieu Kroon, Jean-Charles Prioux et Fabrice, on a galéré pour arriver dans la salle (Mathieu a préféré la voir au centre de presse), car la sécurité nous a fait toutes les misères nous obligeant à faire un grand tour. L’organisation n’est pas bonne et surtout il n’y a pas d’information. Nos seuls contact sont des mecs de la sécurité qui passent leur temps à nous crier dessus et sont incapables de communiquer avec nous au moins en anglais.  La communication restera l’un des gros ratages de ce concours à Bakou.

Nous étions bien placés, dans les premiers rangs face à la scène. J’ai pu prendre quelques photos avec mon petit appareil, mais de qualité très moyenne (celles de Stéphane sont superbes). Par contre la salle n’était pas bien remplie et nous (les français) étions presque les seuls à mettre un peu d’ambiance. Assis à côté du catwalk nous avons vu tous les artistes quitter la salle pour rejoindre la green room située dans les gradins. Et certains nous ont reconnu. J’ai beaucoup aimé cette générale, et bizarrement j’avais l’impression qu’on avait tous ces artistes pour nous tout seuls.

Ce fut un très bon show avec un seul moment creux la Belgique et la Finlande. Les cartes postales sont très jolies. 100% promotion de l’Azerbaïdjan. Je trouve les trois présentateurs très bien et j’adore quand ils parlent français (quelques phrases à peine).  Pour moi ce demi a renforcé ma conviction, car je ne vois pas qui peut battre les mamies russes. Ce sont elles qui ont suscité les plus de ferveur et d’applaudissements hier soir. J’ai fait mon pronostic des dix qualifies, mais je n’en suis pas content car je le trouve trop consensuel : Grèce, Albanie, Roumanie, Suisse, Israël, Chypre, Russie, Autriche, Moldavie et Irlande. Je sais qu’il y aura une voire deux très grosses surprises. J’étais tenté de sortir la grecque car elle a chanté faux hier, mais finalement j’ai choisi d’éliminer l’Islande (que j’aime beaucoup pourtant). Il ne reste plus que quelques heures et on sera fixé.

Bonne première demi-finale à tous, quel que soit le media sur lequel vous regardez. Profitez en bien.