Mardi 3 mai : 1° répétition de la 2°partie de la 1°demi-finale + la Suède (ouf, c’est long…)

Mardi 3 mai : 1° répétition de la 2°partie de la 1°demi-finale + la Suède (ouf, c'est long...)

par Stéphane CHIFFRE
le 03.05.16 à 14:23

Mardi 3 mai : 1° répétition de la 2°partie de la 1°demi-finale + la Suède (ouf, c’est long…)

Ce mardi 3 mai matin, l’organisation a renforcé les contrôles au centre de presse. Les fans ne peuvent plus entrer dans la salle de presse. Pour accéder aux conférences de presse, ils doivent parcourir un chemin plus long dans les coursives dominant la salle de presse.
Anyway, ce mardi 3 mai matin, c’est aussi la première répétition de la 2ème partie de la 1ère demi-finale.


Tchéquie

La première prise semble la bonne. Il n’y a besoin de rien de plus. Le centre de presse ne s’y est pas trompé en applaudissant généreusement Gabriela.
Gabriela porte une longue robe blanche, élégante et sobre, surmonté d’un joli collier en pierre blanche. La voix est parfaite.
Elle ne fait qu’un seul mouvement sur scène, lors du premier couplet, où elle s’avance lentement avant de s’arrêter définitivement. A peine a-t-on droit à un gros plan sur son cou qu’elle caresse délicatement de la main. Avec « I stand… » elle ne peut pas non plus faire du hip-hop !
Les couleurs sont sobres sur le bleu, le rose et le noir, avec des formes triangulaires, puis s’achève sur un fond floral aux mêmes tonalités.
A la deuxième prise, elle retire son serre-tête versaillais, et une bise carolesque envahit les cheveux de Gabriela sur les dernières 30 secondes.

Cyprus
Comme dit le floor manager suédois : Et maintenant, du rock, enfin !
La scène est éclairée en bleu & noir, alors que la salle est en rouge, le tout mitraillé de flash & lumières blanches sur le rythme de la musique.
Les musiciens sont derrières des cages, et François Micheletto au centre de la scène, avec fumées sur le sol. Une ambiance de club SM ?
Comme le groupe de se déplace pas, ce sont les caméras qui virevoltent. A noter qu’à plusieurs reprises, il y a des images de loup qui passent à l’écran. Aussi beaucoup de plans fixes sur le visage de François qui joue avec son regard.
L’apogée des 3 minutes est atteinte lorsque François pousse un hoooooooo goupilesque, qui a bien fait rigoler la salle de presse !

Autriche
La première prise est décevante ! On ne retrouve pas la magie de la sélection nationale. Les écrans qui habillaient la chanson ne sont pas toujours présents, laissant la place à une lumière de fond bleu, qui ne colle pas du tout au thème.
On entendait à peine les choristes, ce qui déshabillait plus encore la chanson. Il manquait aussi le tapis roulant qui aurait donné la dynamique.
En revanche, la robe couleur pêche est élégante.
La deuxième et troisième prises sont meilleures, les mouvements de bras de Zoë fonctionnent avec la poussée des fleurs ou l’arrivée de l’arc en ciel, mais il reste beaucoup trop de fonds bleus et noirs sans rapport avec la chanson.
Beaucoup de travail en perspective avant la 2ème répétition…

Estonie
Jüri nous sort ses lunettes et un décor avec des cartes, genre Las Vegas, avant de nous dégainer un as de cœur !
En revanche il est engoncé dans un costume croisé bleu, avec chemise blanche. Le croisé fait sans arrêt des plis, les épaules remontent, bref ça tombe pas bien !
Et vocalement, c’est pas encore au point. Bref, encore du boulot ….

Azerbaïdjan
Samra reçoit une douche de lumière sur la tête. Le fond est noir ou enflammé. On ne risque pas de se tromper de pays !
2 danseurs et 2 choristes féminines accompagnent Samra, habillée d’un pantalon blanc moulant et un chemisier dentelle ocre, bien ouvert comme il convient (je paraphrase Olivier Minne…)
La chorégraphie marche bien. Par contre le jeu avec des pieds de micro fluo m’échappe un peu…
La voix ne semble pas au point, même si le show tout feu tout flamme de la 3ème prise est époustouflant !


Monténégro

Retour au rock !
Fonds bleu/blanc avec des pointes de rouge, et surtout un balayage permanent de lumière dans tous les sens. C’est du rock qui t’en met plein les yeux et les oreilles ! Pour cette chanson, il ne faut pas être épileptique. En revanche, être sourd n’est pas un inconvénient…
Une place de libérée pour Zoë, dixit Nisay !

Islande
Bon, elle s’est loupée à la première prise avec ses effets spéciaux sur écran qui nous connaissons du vidéo clip.
En revanche, concernant la tenue, je soupçonne qu’elle a recyclé la tenue d’Amandine Bourgeois ou bien les fonds de tiroir de Jean-Claude Jitrois ! On dirait une tenue d’Elvis Presley, mais en cuir noir, avec les fanfreluches partout !
La deuxième prise avec l’option Carola activée est meilleure, mais tous les effets spéciaux avec l’écran ne sont toujours pas parfaitement positionnée.
Les plans en vue de dessus, avec Greta accroupie à terre sont beaux, de même que lorsque la caméra la filme de près, et qu’elle repousse d’un mouvement de main.
La troisième prise fut la bonne.

Bosnie-Herzégovine
La salle de presse a été prise d’un fou rire général en découvrant les premières secondes de la Bosnie-Herzégovine : En effet, nous avons découvert les artistes recouverts de couvertures de survie. C’est pour le moins original !
Puis Dean et Dalal quittent cet habit superflu pour chanter de part et d’autre d’un mur de barbelés (comme à la présentation de la chanson par la télé bosniaque). Un peu plus tard, le rappeur s’excite à coté de la violoncelliste.
Bon, c’est parti pour être la balkanerie de l’année.
La ressemblance de Deen avec un ancien président d’Eurofans est aussi frappante !

Malte
Autres rires – plus discrets – à la découverte des têtes déformées sur écran, puis celle d’Ira colorée qui chante. La robe emballage couleur « imperméable de Colombo » rend également Ira Losco une bonne candidate au prix Barbara Dex. Comment peut aussi mal fagoter une belle femme comme Ira. Appelez-moi Jean-Paul Gautier, qu’il nous répare tout ça ! Et ce n’est qu’au bout de 2 minutes qu’elle se débarrasse de ce truc …
En revanche, la mise en scène des lumières, écrans et sol est vraiment belle. Ira utilise le catwalk. Au bout de 2 minutes, le danseur déshabille Ira, que l’on découvre en tenue noire plus élégante. A moment donné, on voit Ira sur un tourbillon d’eau, et le danseur qui essaie sans doute de montrer qu’il flotte.
L’ensemble n’est pas très convainquant…


Suède

Bon tee-shirt vert trash et jean délavé, bonnet mal ajusté. Putain, Frans, c’est l’Eurovision quand même, tu pourrais faire un effort, même pour les répétitions techniques ! Un peu de respect pour la presse internationale ! Le chant a été exécuté avec la même conviction. Donc, je vais vous parler des lumières : fond noir, avec un cœur au contour jaune, doublement transpercé. Puis quelques mots en jaune viennent ponctuer l’interprétation : j’ai recensé stop, mistake, devil et puis lie.
Frans remonte le catwalk pour le dernier couplet.
What else ?

Une dernière vidéo, compilation de divers moments de la journée, à se mettre sous la dent, avant de vous donner rendez-vous à demain mercredi 4 mai 2016, où l’on attaquera la deuxième demi-finale.

A demain!
SC