L’Ukraine, évidemment !

L'Ukraine, évidemment !

par Farouk VALLETTE
le 05.05.16 à 23:22

L’Ukraine, évidemment !

Une fois n’est pas coutume, je publie mon article en soirée car demain étant sur le pont (dans la salle) j’aurai peu de temps pour le faire. Ce jeudi on en est déjà au quatrième jour de répétitions. Une journée sans gagnant potentiel, à priori, quoique pour moi l’Ukraine a les moyens de créer la surprise. Il y a eu çà et là de jolies prestations, mais aussi quelques déceptions.

Slovénie
Une prestation honorable, mais ManuElla manque de charisme, et malheureusement pour elle, au milieu de la chanson quand un danseur danois a commencé ses acrobaties sur un mât chinois, le centre de presse s’est désintéressé d’elle et n’avait d’yeux que pour Jannik Baltzer Hattel, c’est le nom de ce danseur. Ethan en aurait même oublié Matić ! Le Meet and Greet était un peu à l’image de ManuElla, peu intéressant, même si nous la trouvons adorable. Mais heureusement il y avait Jannik dont le parcours intéressait plus les journalistes que celui de ManuElla. En même temps ce dernier est plutôt léger, alors …

Bulgarie
On dira que la prestation de Poli était honorable, mais malheureusement pour elle le styliste qui a sévit sur la prestation polonaise d’hier semble de retour. Avec un costume couleur chair avec des jartières lumineuses, on frise le grotesque. Au Meet and Greet, Poli était satisfaite de sa prestation. Entourée de ses choristes elle s’est montrée confiante et ravie d’être de retour au concours. Pourtant l’éventualité de voir le concours s’installer à Sofia en 2016 semble s’éloigner, même si Poli ne cache pas qu’elle aimerait bien en assurer la présentation.

Danemark
Pauvres Danois ! Coincés entre Bulgarie et Ukraine, ils paraissent bien pâlots. La prestation fait datée, du genre boys band des années 90, avec des pieds de micros lumineux. Le Meet and Greet qui suivait était bien ennuyeux et on avait du mal à trouver des questions à leur poser. Heureusement que l’animateur Jovan Radomir avait de l’imagination.

Ukraine
Mais comme l’Ukraine nous a manqué ! Que dire ce cette première répétition ukrainienne ? Vocalement parfait. Visuellement magnifique avec de très beaux effets de lumière sur le sol et le fond, mais sans excès. Oui l’Ukraine réussit son grand retour à l’Eurovision et moi je suis fan. Après Ruslana, Tina, Ani, Svetlana, Mika, Zlata et Mariya, Jamala s’inscrit dans la lignée des grandes chanteuses ukrainiennes de l’Eurovision. En Meet and Greet Jamala s’est présentée dans un costume traditionnel ukrainien qui faisait plus penser à une robe de chambre. Jamala est une artiste qui s’est essayée à tous les styles (pop, jazz, funk, électro). Elle estime qu’à l’Eurovision on peut proposer des chansons légères mais aussi des titres plus sérieux qui parlent de la vraie vie, qui peut se révéler parfois difficile voire douloureuse.

Norvège
C’est la grosse déception de la journée. Côté performance on a eu en gros celle du Melodi Grand Prix mais sans le cube, et, paraît-il (je n’ai vu que quelques instants), elle aurait chanté faux. Côté Meet and Greet, elle a dépêché son chef de délégation qui nous a annoncé que la pauvre aurait quelques problèmes de santé… Les spéculations vont bon train mais visiblement Agneta n’est pas du genre à mourir sur scène !

Georgie
Je crois qu’Olivier va en tomber de sa chaise, mais je commence à m’habituer à la prestation géorgienne, et je trouve même des qualités au mélange rock et électro de Nika Kocharov & Young Georgian Lolitaz. La prestation me plaît. Au meet and Greet nous avons trouvé Nika Kocharov très sympathique alors que les Young Georgian Lolitaz semblaient s’ennuyer sec. Nikita est un artiste reconnu sur la scène indie européenne. Il est conscient que c’est audacieux d’avoir proposé leur titre à l’Eurovision mais il estime qu’il faut savoir prendre des risques dans la vie et que « Midnight Gold » peut plaire à une partie du public. Quant à leur coup de cœur des dernières années de l’Eurovision, il est Français : Nika a adoré la prestation de Sébastien Tellier.

Albanie
Mais que trois minutes peuvent sembler interminables ! Tout ce qui fait le talent d’Eneda nous semble absent de cette chanson et comme pour la Macédoine en 2015, avoir retravaillé la chanson d’origine a plus nuit que servi le titre. Pourtant Eneda est très attachante et nous a même émus quand elle a évoqué l’absence de sa petite fille de trois ans. Et puis Eneda a dû réjouir Ethan en nous présentant la dernière création d’un styliste albanais : des chaussures aux couleurs du pays. A n’en pas douter ces chaussures seront très tendance l’été prochain.

Belgique
Finalement c’est pas plus mal de passer après le Géorgie et l’Albanie, car le contraste est tout à l’avantage de la Belgique, qui nous a proposé une prestation enlevée, très seventies, tout en illuminations discos, accompagnée de quatre danseurs et danseuses. Franchement c’est vraiment pas mal et pour tout vous dire j’espère vraiment que Laura se qualifiera jeudi soir, d’autant plus que la jeune fille a de multiples talents (chanteuse, danseuse, comédienne) et ce qu’elle aime par-dessus tout c’est donner du plaisir à son public. Pari réussi car le centre de presse avait bien envie de danser avec elle.

Le grand moment de la journée eut lieu un peu après midi, quand sous l’impulsion de nos collègues d’ESCKaz et à l’initiative de la Moldave Lidia Isac, le centre de presse a rendu hommage au Roumain Ovidiu Anton, disqualifié peu avant le début des répétitions pour cause d’impayés du diffuseur roumain TVR. Une vingtaine de journalistes et de fans ont repris a capella son titre « Moment of Silence », et la plupart des médias présents se sont associés à cet hommage. On souhaite à la Roumanie de revenir vite et, pourquoi pas, de redonner une seconde chance à Ovidiu qui est un artiste très attachant.

La fin de journée est toujours plaisante car nous avons droit à une distribution de pâtisseries. Ne croyez pas que ce soit un geste de générosité de la production. Il s’agit probablement des restes de ce qui était offert aux délégations.
Si on fait le bilan de cette seconde demi, nous dirions que ça devrait aller pour la Lettonie, le Belarus, la Serbie, l’Australie, et l’Ukraine. Il reste cinq places à prendre pour treize candidats potentiels et ça me semble très ouvert.