Les Russes ont sabré le champagne

Les Russes ont sabré le champagne

par Farouk VALLETTE
le 07.05.16 à 11:08

Les Russes ont sabré le champagne

Nous avons entamé ce vendredi les deux journées les plus longues et les plus fatigantes de ces deux semaines de concours. Arrivés à 8h du matin au centre de presse, nous en sommes sortis à plus de 10h du soir. Au programme secondes répétitions des 18 candidats de la première demi-finale. Pas vraiment de grosses surprises et quelques ajustements, pour Chypre, Saint-Marin et surtout Malte qui a enlevé les incrustations sur sa robe. Les costumes de scène sont arrivés comme la très attendue robe de la Croate Nina.
C’est à l’intérieur du Globen que j’ai passé ma journée et je peux vous assurer qu’à la troisième répétition maltaise j’étais lessivé. Il fallait encore attendre car nous avions la première répétition de la France et de l’Espagne, suivies de leur premier Meet and Greet.
Les Français présents dans le centre de presse étaient plutôt tendus quand les premières images du premier essai d’Amir ont été diffusées. Il faut dire qu’ici depuis dimanche on ne nous parle que de la France et de notre probable victoire ce qui je l’avoue nous met plutôt mal à l’aise. Nous avons bien fait de rester prudents car à l’issue des diffusions des trois premiers essais d’Amir, c’est plutôt la déception qui domine. En effet, la prestation époustouflante attendue n’est pas au rendez-vous. C’est bien, avec un visuel plutôt joli qui tire sur le bleu, et un Amir, très souriant, qui tente des mouvements chorégraphiques mais mal synchronisés avec les plans caméras sans qu’on sache si le problème vient de notre représentant ou de la production. Les deux sans doute. Il y a des effets intéressants, mais globalement la prestation française, pour le moment, ne se démarque pas vraiment des autres et pour un favori supposé c’est plutôt ennuyeux. Dans la délégation française on a conscience qu’il y a des problèmes, mais on compte sur les secondes répétitions pour retravailler les points qui n’allaient pas et donner plus de chaleur à notre prestation.
La réaction du centre de presse a été plutôt froide. Il y a eu peu d’applaudissements ce qui tranche avec l’an passé quand la première prestation de Lisa Angell sur écran avait été saluée par des applaudissements nourris. Les journalistes étrangers présents sont plutôt désabusés. Finalement je soupçonne l’engouement exagéré sur la chanson française motivé par la volonté d’éviter d’aller en Russie en 2017.
C’est Barei qui a produit son effet avec une prestation énergique et efficace qui a reçue, elle, de nombreux applaudissements des journalistes du centre de presse. L’Espagne a su, elle, se démarquer (attention spoilers !) car après une minute, Barei s’est effondrée sur la scène, donnant l’impression qu’elle s’était blessé. Je crois qu’Aitor a failli avoir une crise cardiaque en voyant ça. Mais vous l’avez compris c’est un effet préparé, et ça a marché ! Barei m’est apparue un peu fatiguée en conférence de presse mais elle a répondu avec bonne humeur aux questions de la presse, majoritairement espagnole car les questions posées en anglais avaient un sympathique accent ibérique.
Amir avait fait son Meet and Greet avant. Professionnel et maîtrisant l’anglais à la perfection il a répondu à toutes les questions. Certaines m’ont semblées peu opportunes. Pourquoi évoquer sa judaïté ? Amir a précisé avec force qu’avant tout il allait défendre son drapeau et son pays. Quand à ce hollandais qui insinue qu’Amir ne chante pas son you-ou-ou sur son refrain qu’il s’achète de nouvelles oreilles. Même Nathalie André présente avec Edoardo Grassi aux côtés d’Amir a eu droit à sa question, sa réaction de l’an passé juste après le concours n’étant pas passée inaperçue. Elle a admis avoir eu un énervement de quelques minutes après les résultats de 2015, mais qu’elle s’est rapidement calmée. Etait présent aussi Aziz Baki, le chorégraphe du show, qui devrait éviter l’euroclub et plutôt bosser les prochains jours.

En parlant d’euroclub, il a ouvert vendredi soir. Mais moi je suis allé me coucher ! Et je vous laisse avec un pêle-mêle des répétitions d’hier.