La débâcle des pays du Nord profitera-t-elle à la Suède ?

La débâcle des pays du Nord profitera-t-elle à la Suède ?

par Farouk VALLETTE
le 13.05.16 à 11:58

La débâcle des pays du Nord profitera-t-elle à la Suède ?

Ça y est, le sort en est jeté et nous avons la liste et l’ordre de passage des 26 finalistes. Ce dernier est tombé dans la nuit peu après 2h30, et les Français ont été sans doute soulagés d’avoir été placés en position 11. L’UER a donc privilégié la France aux dépends de l’Italie. On le sait la production connait les résultats des demi-finales et les utilise pour établir l’ordre de passage. La seule inconnue est sur le Big 5, car là seuls les pronostics font foi pour établir si une chanson a du potentiel. En même temps, nos amis Italiens ont été assez bien servis ces dernières années, donc un passage dans le premier tiers leur fera le plus grand bien. On note aussi que l’Allemagne qui aime passer au milieu du programme se voit comme par hasard attribuer le numéro 10…
Cet ordre de passage nous permet aussi de deviner les pays qui ont remporté leur demi-finale. C’est probablement la Russie qui a gagné la première demi-finale et l’Australie et l’Ukraine ont sans doute dominé la seconde. On n’a probablement rien à attendre des pays qui ont été placés dans les positions 1 à 5 (Belgique, que tout le monde ici considérait comme idéale pour ouvrir la finale, Tchéquie, Pays-Bas, Azerbaïdjan et Hongrie). Sinon on remarque quelques bizarreries comme la Russie et l’Espagne, deux titres dansants, qui se suivent, ou le pont, plutôt lent Hongrie-Italie-Israël-Bulgarie-Suède-Allemagne. On se demande à la vue de cet ordre de passage, qui a subi de multiples manipulations, si finalement un tirage au sort intégral, avec possibilité d’avancer ou reculer une chanson d’une place par rapport à son tirage (comme le propose Edoardo Grassi), n’est pas plus mal. On remarque aussi que l’Arménie a été punie après qu’Iveta ait brandi le drapeau du Haut-Karabagh dans la green room mardi soir et que des sanctions plus sévères seront probablement prises après le concours.
Quant aux résultats de la seconde demi-finale, il était prévisible, avec néanmoins une surprise : la Géorgie. Enfin moins surprenante qu’on peut le penser car dans le centre de presse la qualification de Nika Kocharov & Young Georgian Lolitaz commençait à être sérieusement envisagée dès mercredi. Outre que ça a dû combler notre camarade Olivier Dalloz, ça apporte un peu de diversité musicale à un concours assez homogène dans ses styles.
La grande révélation de ces demi-finales c’est la bérézina des pays du Nord. Norvège, Finlande, Danemark et Islande sortis, il ne reste plus que la Suède pour représenter dignement nos amis nordiques. La conséquence immédiate sera de faire monter la cote de la Suède, dont tout le monde ici s’attend à ce qu’elle engrange tous les 12 points de ses voisins. Ça ne peut pas non plus faire de mal à la France qui généralement plait assez en Scandinavie. Chez les bookmakers on s’oriente donc vers un quinté Russie-Ukraine-Australie-Suède-France, avec Arménie, Italie et Lettonie derrière.
Je vous laisse avec quelques souvenirs de la conférence de presse des qualifiées de la seconde demi-finale qui a été cette fois très sage. Et ci-dessous vous avez l’ordre de passage tel qu’il a été publié dans la nuit.

1. Belgium
2. Czech Republic
3. The Netherlands
4. Azerbaijan
5. Hungary
6. Italy
7. Israel
8. Bulgaria
9. Sweden
10. Germany
11. France
12. Poland
13. Australia
14. Cyprus
15. Serbia
16. Lithuania
17. Croatia
18. Russia
19. Spain
20. Latvia
21. Ukraine
22. Malta
23. Georgia
24. Austria
25. United Kingdom
26. Armenia