Kaliopi, une princesse pour deux ?

le blog

par Farouk VALLETTE
le 15.05.12 à 18:05

Kaliopi, une princesse pour deux ?

Hier nous avons fini la journée à la conférence de presse des Jedward, à l’identique de celles des années précédentes. On se croit au cirque il ne leur manquait plus que le nez rouge, le chapeau ridicule (ils ont déjà la coupe de cheveux ridicule donc ça colle) et la fleur qui arrose (remarque on a déjà la fontaine). Ne trouvant pas de bus pour rentrer nous avons pris un taxi qui a trouvé le moyen de nous faire payer 10 euros une course qui en valait 5. On a ensuite diner dans un petit troquet typiquement azéri avant de rentrer à l’hôtel pour une nuit salvatrice, bercé par les chants traditionnels des mamies russes. J’ai encore en mémoire ce qu’elles nous avaient dit à la conférence de presse: leur fierté que leur petite région représente un aussi grand pays que la Russie. C’est beau non?

Seconde journée pour Fabrice et moi, et troisième jour des répétitions. Il y a encore plus de monde. Je crois qu’on a jamais autant de personnes présentes le troisième jour. Ça promet pour les jours prochains. Va falloir se battre pour les ordis dans quelques jours! On attaque la demi-finale 2 et on attaque fort avec la Serbie et le très célèbre Zelko Joksimovic. Personnellement j’ai beaucoup aimé. Même si c’est un mix de ce qu’il nous a déjà propose par le passé ça reste une très belle mélodie. Fabrice lui n’accroche pas et considère que ça n’a aucun intérêt. Les serbes affichent leurs ambitions avec un clip présenté juste avant la conférence de presse, une conférence a l’issue de laquelle l’équipe serbe a interprété les deux titres: celui de 2004 et celui de 2012.

Bonne répétition aussi pour la macédonienne Kaliopi, mais je ne peux m’empêcher d’être inquiet pour elle. La sonorité très rock de sa chanson n’est pas ce qu’il y a de plus fédérateur à l’eurovision. Pourtant Kaliopi le mériterait, car si j’aime la chanson, j’adore l’artiste. Il y a chez elle une douceur, une sensibilité et une générosité avec en plus une touche d’humour qui fait qu’elle m’a touché. Je suis à fond pour la Macédoine, désormais, et attention à ceux qui disent que je mange a tous les râteliers! Mais je ne suis pas le seul à aimer. Il a fallu séparer Stéphane et Fabrice prêts a en venir aux mains car ils se disputent tous les deux les faveurs de la macédonienne.

A ceux qui soutiennent la chanson hollandaise (pas celle de François Hollande, celle des Pays-Bas) je vous annonce une mauvaise nouvelle: elle a gardé sa coiffe. Malgré cela sa ballade est toujours aussi plaisante, alors croisons quand même les doigts pour Joan Franka. A la conférence de presse elle était toute timide presque gênée d’être la, avec une chef de délégation qui a tout de la méchante belle-mère de Cendrillon.

Entretemps j’ai croisé l’empereur, Ralph Siegel (ouf il a oublié que je l’avais appelé Ralph Lauren) avec qui j’ai papoté (oui il est bavard). S’il savait que la moitié de la discothèque d’Alain Fontan est remplie de ses œuvres!

Place ensuite à mon pote (oui c’est mon pote!) Kurt le maltais. Une chanson sympa et une chorée efficace, il crève littéralement l’écran.  Et à la conférence de presse il nous a révélé les mystères de sa chorée. Je pense qu’il a toutes ses chances pour la qualification.

J’ai zappé le Belarus, auquel  j’ai vaguement jeté l’œil pendant leur répétition, occupé à résoudre une sombre histoire de drapeau serbe appartenant à un fan grec pas amiable. Mais j’ai vu leur conférence de presse. Mon Dieu comme ils sont grands ! Ca me rappelle la croate de l’an passé.

Entretemps les roumains ont fait un flash mob devant le centre de presse histoire de bien faire apprendre leur chorée aux futurs spectateurs du concours. Les roumains viennent pour gagner et leur attaché de presse avec qui j’ai discuté (et une photo de plus !) m’a dit qu’ils ont un stadium tout neuf prêts à accueillir l’eurovision. M’est avis qu’on ne va pas tarder à aller à Bucarest…

Le Portugal c’était bien, mais il manque à cette chanson décidément ce petit quelque chose qui faisait le succès de la chanson de 2008. La conférence de presse a été expédiée, mais la douce Filipa m’a fait un bisou. Elle est toute gentille et je commence à bien aimer le Portugal…

Passons à l’Ukraine, dont j’ai vu la répétition sur écran. J’ai trouvé ça bien surtout grâce au visuel, une foule de gens qui dansent. Mais Quentin qui lui l’a vu sur scène a remarqué des problèmes de textes et de justesse. A la conférence de presse (bien garnie) Gaitana a séduit toute l’assistance par sa joie et sa bonne humeur. Je lui ai même pose une petite question. Ne sachant pas qui supporter lors de la prochaine rencontre de football, Ukraine-France, elle m’a conseillé de laisser parler mon cœur, et quoi que je choisisse « in Ukraine you’ll always be my guest »>

Si la panthère du zoo de Vincennes a disparu inutile de chercher la coupable à Paris car c’est à Bakou qu’elle se trouve. C’est la bulgare Sofia qui s’en est fait une robe de toute beauté. Alain Fontan connaisseur du bon goût et de l’élégance appréciera à coup sûr. En plus Sofi a pique à Carola tous ses effets de ventilation, de quoi faire oublier Carola à Patrice Peril.