Johnny est à l’Eurovision

Johnny est à l'Eurovision

par Farouk VALLETTE
le 14.05.15 à 12:33

Johnny est à l’Eurovision

Oui, Johnny ! Enfin le Johnny Hallyday monténégrin, j’ai nommé le grand Knez, qui a fait son entrée lunettes noires et tout de cuir vêtu. Mais bon revenons d’abord au début de ce mercredi 13 mai.
C’est le troisième jour et une forme de routine s’installe. On prend nos petites habitudes. Queue à l’entrée (un second portique de sécurité serait le bienvenu), petit café avec petits gâteaux, rédaction du papier sur les répétitions de la veille, mails, facebook, etc… Et à midi pile début des répétitions sur écran.
Un petit mot pour les volontaires autrichiens. Ils sont plusieurs centaines. La plupart sont jeunes. Que dire sinon qu’ils sont fantastiques. Ils font tout pour nous rendre service, nous aider, nous conseiller, et avec le sourire. Recrutés pour deux semaines ils sont nourris et transportés et pour prix de leur travail ont droit d’assister à un des spectacles.
Les répétitions se poursuivent donc et ce mercredi 13 mai on a attaqué avec la Lituanie. Bon ben c’est en gros ce que nous avons vu à la télé lituanienne avec quatre danseurs (deux filles et deux garçons) et un visuel dans les tons jaunes et rouges. Bien sûr il y a le bisou, plus long que d’habitude. C’est une belle entrée en matière pour cette seconde demi-finale et on se dit que la Lituanie a de sérieux atouts. C’était le rush pour la conférence de presse, sans doute plus pour Vaidas que pour Monika, si vous voyez ce que je veux dire. C’est d’ailleurs la cohue pour les photos et je trouve qu’on (je me mets dans le on) abuse. Sitôt le shooting terminé, tout le monde se précipite sur les artistes pour une photo, un autographe, une vidéo, et c’est à peine si ils peuvent respirer. J’imagine que la production va mettre le holà à tout ça avec des barrières, sinon les artistes de cette année vont finir en charpie.

Passons à l’Irlande. Molly Sterling est à son piano, avec trois musiciens et deux choristes et un fond d’écran sur tons jaunes qui fait penser à une forêt. Je ne suis pas fan. Cette chanson est pour moi d’un ennui profond et j’ai dû retenir quelques bâillements. Pour moi cette ballade a vingt ans. Mais ici l’accueil est plutôt bon. « Pour moi ça passe » lance Ethan. Je ne comprends pas comment notre Ethan, le roi du schlagger suédois peut accrocher à ce titre. En conférence de presse elle a gloussé mais heureusement elle sait sourire. Faut dire qu’elle a 17 ans et que je ne vois pas ce qu’elle a d’intéressant à nous dire.

Les tons sont bleus ou jaunes pour Saint-Marin. Le duo, composé de Michele Perniola en jean, tee-shirt et blouson noir, et Anita Simoncini en robe blanche copiée sur celle de Céline Dion, est placé côte à côte, et parfois ils se tiennent par la main. C’est mignon et cul-cul à la fois, mais sans intérêt. La qualification en finale n’est pas gagnée. Et on est bien embêté pour leur poser des questions. La délégation de Saint-Marin est venue en nombre sur l’estrade du Meet and Greed. On voit que c’est Ralph Siegel qui régale. On évoque l’Eurovision junior, mais après on ne sait plus quoi dire … Heureusement le grand Ralph Siegel fait son entrée et il va vampiriser la conférence de presse des jeunots.

En quatrième position dans cette demi-finale, voici donc le Monténégro et le Johnny des Balkans, Knez. Bon autant vous le dire tout de suite j’adore. Jolie ballade balkanique avec cinq choristes-danseuses (parmi lesquelles il y a sa fille de 19 ans). En fond images des montages avec des tons bleus et rouges. Gestes langoureux des danseuses. Oui j’adore. En conf de presse, Knez a fait sa star, mais que voulez-vous c’est une star ! Ethan n’aime pas et Aitor trouve qu’on écoute la même chose depuis onze ans. Notre duo d’Eurovision 69 est décidément très sélectif quand il critique. Est-ce que ça ne fait pas trente ans qu’on écoute les mêmes chansons europops scandinaves ? Une Balkanerie de temps en temps ça ne fait pas de mal, et comme Ethan ne se lasse pas de Shirley Clamp, moi je ne ne me lasse pas de Željko. Clash !!!

Pas vu Malte. Vocalement bien me dit Nisay qui ajoute que seule sur scène, sa mise en scène manque d’originalité et semble faire doublon avec cette de la Géorgienne. Fabrice lui est sceptique sur les chances d’Amber de passer en finale alors que Nisay semble confiant. Conférence de presse ? J’en suis à une bonne vingtaine et j’avoue que je suis de moins en moins attentif. En fait je ne trouve pas les questions posées intéressantes et donc je n’écoute pas les réponses. Chacun essaye de puiser dans le CV des artistes une question intelligente à poser, mais ce CV est bien souvent très réduit et on pose une question qui appelle une réponse que tout le monde connaît.

La Norvège, avec Mørland & Debrah Scarlett, nous propose en gros la prestation du Melodi Grand Prix, donc c’est bien. En conférence de presse la star c’est Debrah. Cette fille possède un charme fou et un regard de braise. Elle a aussi beaucoup d’humour. Les questions ont tourné sur leur rencontre (sont-ils ensemble ?) et sur la carrière de Mørland. Bon on ne sait toujours pas s’ils sont ensemble.

Il n’y a qu’Ethan pour s’enthousiasmer pour le Portugal. Pour moi c’est transparent. Mais heureusement parmi les choristes il y a Carla Ribeiro et ça fera plaisir de la revoir. On l’avait rencontrée à Bakou où elle était choriste pour Filipa Sousa. Je remarque aussi que Leonor Andrade est beaucoup plus jolie au naturel qu’avec son horrible coiffure de la sélection nationale. La mise en scène n’a rien d’original, mais après tout un peu de sobriété ne fait pas de mal. Le problème c’est la chanson. J’ai du mal à voir le Portugal en finale. En conférence de presse j’ai trouvé Leonor très sympathique. Elle a notamment défendu son choix de chanter en portugais.

La république Tchèque est la bonne surprise de cette journée. C’est mieux que ce que j’avais imaginé. Le visuel proposé pour Marta Jandová & Václav Noid Bárta est sobre, avec des miroirs qui tournent, et le duo chante plutôt bien. Ce sont des pros et ça se sent. Il y a juste un truc bizarre, elle enlève ses chaussures au milieu de la chanson. En fait je me dis que ça va faire de l’ombre à la Norvège et que ça peut sembler même meilleur. Leur ballade est tout en puissance et pourrait créer la surprise. Les Tchèques peuvent espérer une qualification en finale selon moi. La conférence de presse a été extraordinaire. Très drôles, chaleureux, on a l’impression de discuter avec des potes. Eux ne sont pas ensemble c’est sûr. Malgré l’insistance de Marta, Václav n’a pas voulu nous montrer ses tatouages.

On s’est forcé pour bouger en fin de journée. La soirée était organiséz à l’Albertina Passage dans un club huppé et très sélect de Vienne. Les habitués, très BCBG, ont dû être très surpris de voir débouler les fans de l’Eurovision, hystériques quand d’obscurs chanteurs belarussiens, géorgiens ou albanais montaient sur scène. La rencontre entre ces deux mondes était très drôle. Nous ne sommes pas restés longtemps. Je pense que c’est la première soirée où il y avait un grand nombre d’artistes de cette année. Nous avons assisté à la prestation des Tchèques Marta & Václav, et de l’Albanaise Elhaida Dani, qui nous a chanté son titre ainsi que « Quedate conmigo », une fantastique performance qui a fait dresser les poils sur les bras d’Aitor.