From Bosnia to Montenegro, via Euroclub

le blog

par Farouk VALLETTE
le 17.05.12 à 09:28

From Bosnia to Montenegro, via Euroclub

Je vous ai laissé hier à la fin de la conférence de presse norvégienne. Il restait deux répétitions. La Bosnie-Herzégovine avec un beau visuel, une jolie chanteuse, mais une chanson qui ne décolle pas. En conférence de presse la jolie bosniaque était plutôt timide mais terriblement charmante. Le lituanien Donny a clos la journée. Une prestation dans la veine de la sélection lituanienne. Il a gardé son bandeau. C’est bizarre mais je trouve que ça nuit à sa prestation sans doute parce qu’il le porte trop longtemps. Mais c’est un jeune garçon très sympathique et naturel et qui nous a refait en conférence de presse son salto arrière.

Visiblement échaudés par les retards des premiers jours les organisateurs ont accéléré le mouvement en fin de journée et nous avons fini à l’heure. Le système de bus commence à être efficace. Ouf !

Nous avons mangé dans restau à côté de notre hôtel et conversé avec un couple (lui italien elle croate qui vit à Bakou). Visiblement ici la population est ravie d’accueillir le concours (les jeunes volontaires sont si contents que certains doivent dormir avec leur accréditation). Par contre il n’est pas certain que ce soit le cas dans le reste du pays. Visiblement il y a deux mondes dans ce pays, Bakou ville moderne en pleine expansion et le reste du pays encore imprégné de traditions.

Puis direction l’euroclub, sans Franck et Vincent qui préféraient se reposer mais avec les deux Stéphane (Coulomb et Chiffre). Il y avait un peu plus de monde hier soir que mardi avec beaucoup de délégations dans l’espace VIP mais souvent sans les chanteurs et chanteuses. Côté musique beaucoup de musique eurovision, mais pas que, ce qui n’a pas vraiment plu a Stéphane « C’est comme à l’eurofrisson ici y’a pas que de l’eurovision ! », mais ça n’a pas empêché Stéphane d’être le plus assidu sur la piste.

Nous avons encore passé un moment avec la délégation portugaise avec qui nous avons un très bon contact. Ils sont super sympas et je regrette d’avoir laissé mon drapeau portugais chez moi à Paris. Filipa est une petite coquine car mardi soir alors que ses amis pensaient qu’elle dormait elle s’était mise sur internet et elle y était encore quand la délégation portugaise est rentrée à l’hôtel. Hier soir elle s’éclatait sur la piste avec Carla et Pedro Granger, le commentateur de la RTP. Vous imaginez notre surprise quand Filipa et Pedro ont sorti leur appareil photo pour nous prendre Fabrice et moi avec eux !

C’est une étonnante aventure que vit Pedro Granger. Animateur d’émissions sur une chaîne privée portugaise (il a présenté Secret Story et Nouvelle Star) il se lassait de la télé-réalité et a préféré quitter la chaîne. Il était présent à l’eurovision l’an dernier à Düsseldorf à titre personnel en tant qu’amateur du concours, ce qui a étonné les membres de la RTP qui l’ont vu. Il a été embauche sur la RTP cette année et va commenter les trois soirées du concours. Il profite à fond de cette semaine, car la semaine prochaine il préparera consciencieusement ses commentaires et travaillera. Il possède des fiches détaillées sur chaque pays avec une anecdote pour chacun et dispose de 30 à 40 secondes à peine entre chaque chanson. Et comme il aime beaucoup Anggun il ne devrait dire que des choses gentilles sur elle.

Les soirées de l’euroclub c’est bien sûr l’occasion d’échanges entre les artistes du style « Comment vas-tu ? J’aime beaucoup ta chanson », « Ça va bien et moi j’adore ta tienne ». On ne sent pas de réelle compétition entre eux mais une concurrence amicale. La qualification en finale reste cependant l’objectif numéro un. Nous avons croisé hier le turc Can Bonomo (il faut dire Jan), la portugaise Filipa (qui a un faible pour l’un des suisses), les suisses donc (votez pour eux c’est nos chouchous !), les hongrois de Compact Disco, le norvégien Tooji et le danseur de Loreen.

Comme je vous l’ai dit les délégations étaient nombreuses et parmi elles pas mal de danseurs. Ils ont investi la piste se livrant à des exercices acrobatiques plus impressionnants les uns que les autres. C’est à qui fera le meilleur show entre les danseurs de l’est et ceux du sud.  La compétition est lancée, mais gare a vous les français arrivent vendredi !

Des caméras aussi étaient là pour interviewer les participants. J’ai discuté avec un présentateur d’une TV azérie qui me dit être amateur de (vieilles) chansons françaises (Edith Piaf, Dalida, Adamo,… Comme quoi Alain Fontan et Patrice Peril auraient pu se faire pleins d’amis ici dans la population azérie) et impatient de rencontrer Anggun qu’il aime beaucoup car il la voit plus simple et accessible que beaucoup d’artistes présents ici. Il a raison !

Et puis dans la rubrique potins j’ai remarqué un début de romance entre un danseur danois et une jolie demoiselle de la délégation serbe. A suivre…

Pas de traces de nos choristes danoises bourrées d’hier soir. Elles n’ont sans doute pas encore dessoûlé. Ethan tient mieux l’alcool qu’elles. En partant il y avait embouteillage de bus de délégations à la sortie. Ce matin il fait encore plus chaud qu’hier mais heureusement avec un léger vent.

La seconde répétition du Monténégro commence. Le chanteur fait son entrée sur scène avec le costume de l’empereur de Star Wars pour une performance encore un peu brouillonne. Mais ça rend mieux sur scène que dans le clip, avec une longue banderole déployée sur la scène, et aussi un âne … en carton.

Bogdan vient d’arriver après avoir failli prendre un vol pour Vienne !