France, welcome in Baku!

le blog

par Farouk VALLETTE
le 19.05.12 à 10:27

France, welcome in Baku!

Hier soir nous avons eu la soirée Suisse & Saint-Marin. Petits fours et happy hour jusqu’à 10h. Encore un peu plus de monde qu’hier avec beaucoup de jeunes sur la piste et de plus en plus de délégations dans l’espace VIP (Suisse et Saint-Marin bien sûr, mais aussi Portugal, Roumanie, Grèce, Autriche, Italie, Monténégro, Belarus, Chypre, Albanie, Islande, et sûrement pleins d’autres encore) et quelques vedettes azéries, comme Safura et Eldar.

La délégation française est arrivée à Bakou et ils étaient tous hier soir à l’Euroclub mais sans Angon qui se reposait. Bruno Bereres nous a présenté son équipe avec notamment Caroline et Sébastien dans les chœurs, Jimmy et Andrea les danseurs. Ils ont hâte de commencer les répétitions cet après-midi et nous on a hâte de les voir.

Je laisserai a Stéphane Chiffre, notre Emmanuel de Brantes, vous raconter cette soirée, mais sachez que ce fut encore (ben oui je sais bien je me répète, mais non je ne radote pas) une magnifique soirée. Les suisses sont montés sur scène interprétant quatre titres dont, bien sûr, « Unbrekable. Ce sont vraiment de grands artistes de scène et on les adore (votez pour eux !). Ralf Siegel à son tour est monte sur scène pour présenter les gagnants du concours vidéo (les meilleurs clips de la chanson de Saint-Marin) organisé sur internet puis Valentina a interprété un titre jazz. J’ai eu l’occasion de discuter un peu avec Eldar qui m’a dit avoir eu du mal à apprendre son texte en français pour la présentation du concours. Il nous l’a même récité. Très sympa cet Eldar.  Nous avons aussi parlé avec le chef de délégation albanais et l’auteur de la chanson. Ils sont conscients que c’est une chanson difficile pour le concours mais ils espèrent que la voix et l’émotion de Ronan leur permettra de se qualifier, ce qu’on espère aussi.

N’oublions pas que l’Azerbaïdjan n’est pas un pays où les droits de l’homme sont le plus respectés (ce que disent beaucoup d’ONG qui défendent les droits de l’homme dans le monde). L’eurovision est l’occasion pour de nombreux azéris de faire connaitre cette situation au monde entier. Hier soir un jeune homme était à l’euroclub avec un t-shirt sur lequel était écrit un message qui n’avait rien d’ambigu. Il y a dans ce pays des gens courageux qui se battent pour plus de liberté, ne les oublions pas.

Revenons à des choses plus légères avec les conférences de presse. Je suis toujours tellement pressé que je n’arrive pas à écrire tout ce que je veux. J’ai noté hier que les hongrois étaient ravis d’être ici. Pour eux, un groupe de rock d’un petit pays, vivre cet eurovision c’est quelque chose d’exceptionnel, avec une scène magnifique devant un public de trente mille personnes, plus des millions de téléspectateurs. Ils sont traités comme des rock-stars avec conférences de presse, interviews, et sollicités partout pour des photos. Ils veulent profiter au maximum de ce moment unique dans leur vie. Les autrichiens eux ont droit aux questions coquines. On leur avait demandé à la première conf qui avait le plus beau cul du concours et ils avaient répondu qu’ils attendraient la seconde conf pour donner leur réponse. Interrogés à nouveau ils ont répondu « the russians !». Quels farceurs ces autrichiens.

Il est vrai que les mamies russes sont les stars de ce concours. Ce sont elles qui suscitent le plus de curiosité. Hier pour leur seconde confi la salle était pleine à craquer. Quel contraste quand elle s’est vidée aux trois quarts pour la conférence de presse hongroise qui suivait. Pourtant tout autour de nous beaucoup craignent une victoire russe. Une seconde place serait un moindre mal. Comme me le disait un journaliste allemand  « If it wins, eurovision is a joke » et l’eurovision risque de perdre beaucoup en crédibilité. Mais on ne voit pas qui pourrait battre les mamies russes. La cote de la Suède est en baisse et l’Italie qui semble avoir ses chances ne veux surtout pas gagner. Alors la Roumanie ? Eux ils veulent gagner.

La Slovénie est passée sur les écrans. C’est pas mal, tout à fait dans le style de chansons que j’aime mais je me demande si on n’a pas trop vu ce genre de chansons à l’eurovision. En conférence de presse la gentille Eva nous a chanté une chanson de Beyoncé et «Running scared ». Et à ma demande les choristes (qui étaient celles de l’an passé) ont chanté la chanson de Maya « No one ». Maintenant c’est la Croatie. On s’ennuie et on a les yeux fixés sur ces gros mollets. Tout à l’heure ce sera la Suède. Encore des bousculades en perspective !