Finale de l’Eurovision : entre déception et soulagement

Finale de l’Eurovision : entre déception et soulagement

par François LHERMITE
le 24.05.15 à 05:31

Finale de l’Eurovision : entre déception et soulagement

Le verdict est tombé et les bookmakers ne s’étaient pas trompés : la Suède remporte le 60ème concours Eurovision de la Chanson avec 365 points.

Måns Zelmerlöw avec sa chanson « heroes » offre donc la 6ème victoire à son pays, dont la dernière remonte à trois ans. Souvenez-vous, c’était à Baku avec Loreen et le titre « Euphoria ».

Ce résultat est également un soulagement pour une partie du public présent ce soir à la Stadthalle de Vienne, qui craignait de voir le prochain concours organisé dans un pays où le respect des droits de l’Homme est loin d’être la priorité. « Si c’est la Russie qui gagne, je n’irai pas » pouvait-on entendre ici et là (pas seulement parmi les fans Français, mais aussi chez nos amis Anglais ou Espagnols). Il faut reconnaitre que la chanteuse Russe a fait une magnifique prestation, elle mérite donc bien sa deuxième place.

Quant à la France, nous sommes bien sûr déçus, mais avant tout tristes pour Lisa Angell, qui a défendu fièrement nos couleurs. Sa prestation était parfaite et le public a bien réagi. Mais il faut croire que le sort s’acharne de nouveau sur la France, entre un ordre de passage défavorable et l’absence de votes de la part de pays voisins comme la Belgique, la Suisse ou l’Espagne. Nos amis sont désormais du côté de l’Arménie, qui nous a donné 3 points et de San Marin qui nous a attribué 1 point, soit un total de 4 points. C’est peu pour une si belle chanson et une si belle interprétation.

On peut quand même remercier Lisa Angell, qui s’est battue jusqu’au bout, malgré les critiques et les moqueries venues de son propre pays. Merci et bravo Lisa. Bon courage pour la suite.

Ce nouvel échec de la France à l’Eurovision ne doit cependant pas nous dissuader de poursuivre la compétition. D’une part, cela reste un formidable événement d’échange et de paix entre les peuples, d’autre part, c’est le 3ème show le plus regardé au monde, et enfin je crois que de nombreux fans Français seraient déprimés de voir leur pays quitter l’Eurovision si cela devait se produire. Il suffit de croiser des fans Luxembourgeois ou Turcs pour se rendre compte que ce concours a une réelle importance à leurs yeux. Et comme le disait Pierre de Coubertin, l’important c’est de participer. La Turquie devrait d’ailleurs faire son retour l’an prochain, après avoir boudé le concours pendant 3 ans.

Rendez-vous donc en Suède l’an prochain et félicitations à Måns Zelmerlöw et à toute la délégation Suédoise.