Et si on retournait à Bakou en 2014 ?

Et si on retournait à Bakou en 2014 ?

par Farouk VALLETTE
le 08.05.13 à 23:43

Et si on retournait à Bakou en 2014 ?

Hier soir c’était donc ma première soirée en tant que DJ à l’euroclub. Je pense avoir été à la hauteur. Pas autant de monde que je l’avais espéré (on sent que le gros des eurofans n’est pas encore arrivé à Malmö), mais heureusement la french touch, à savoir les français présents sur place, m’a bien soutenu. Et puis ce fut un vrai plaisir d’avoir fait danser les délégations hollandaises (sans Anouk), monténégrines et slovène (avec un bisou de Hannah en prime). Même le fameux danseur slovène Matic a dansé.

On a terminé à plus de trois heures du mat et le temps de rentrer, et de dormir un peu, vous imaginez que nous n’étions pas très frais ce matin pour ce troisième jour de répétitions.

Je suis arrivé un peu tard pour assister à la répétition des lettons PeR, mais à ce qu’on m’a dit c’est en gros la même chose qu’à la sélection lettone. Les PeR sont visiblement très content d’être ici. A l’Euroclub ils nous ont gratifiés d’une séance de beatbox tout à fait intéressante juste avant le shooting photos. Ils veulent par leur participation faire bouger l’eurovision et aussi casser les votes de complaisance entre pays voisins. PeR c’est pour les trois prénoms, Peter Edmond et Ralph à l’origine du groupe (Peter a quitté le groupe, restent Ralph et Edmond). Le blond, Ralph, quand il a su que j’étais français a absolument voulu me dire quelques mots dans la langue de Molière. C’est d’ailleurs une habitude quand un artiste est interviewé par nous qu’il nous débite ses souvenirs de cours de français du lycée. Un peu comme si Alain Fontan en croisant Bonnie Tyler lui disait « My taylor is rich ». Ce qui m’a étonné c’est qu’ils connaissent quelques chansons récentes en français comme le fameux « Alors on danse » de Stromae, dont ils m’ont chanté le couplet.

Nous sommes arrivés à l’Euroclub pour la prestation de Valentina. En trois temps. Premier temps, Valentina est allongée sur la scène tenant la boule lumineuse qu’on voit dans le clip. Deux danseuses sont derrière elle dans la même position. Second temps Valentina et ses choristes se relèvent. Troisième temps quand la chanson part sur un rythme plus rapide les deux danseuses ôtent à Valentina le voile noir qui la recouvre et Valentina apparait dans une robe rose rouge du plus bel effet. La répétition n’a pas convaincu et Valentina l’a reconnu à la conférence de presse. Il faut retravailler tout ceci. Valentina nous est apparue très émue et fatiguée, sans doute consciente qu’il va falloir faire des efforts car la qualification n’est pas du tout assurée.

Passons à la Macédoine. J’avoue ne pas avoir reconnu tout de suite la chanson chantée en partie en anglais. Et cette prestation confirme ce que j’avais déjà remarqué. Lozano, perdu sur le bord devant la scène, est transparent et dès qu’Esma apparaît on l’oublie. A voir si ce sera suffisant pour se qualifier. J’en doute. Mais avec Esma sait-on jamais.

Après avoir vu la prestation azérie je me suis exclamé « Bakou 2014 ! ». Les azéris on remarquablement préparé leur prestation. Au début Farid est sur un cube transparent à l’intérieur duquel il y a un danseur. Puis Farid glisse sur le côté et tous les deux évoluent en parfaite symétrie, comme un effet de miroir. Puis quand Farid s’avance sur le devant de la scène apparait une danseuse avec une longue traine rouge. Bref, on est captivé. A peine arrivé à l’Euroclub, ce fut la cohue autour de Farid. Je ne suis pas le seul à voir en Farid un favori pour la victoire semble-t-il car il a été extrêmement demandé.

Puis ce fut le tour de Krista. Là encore un superbe travail. Tout est calibré au millimètre dans cette prestation et Krista est hyper photogénique. Elle accroche la caméra. La choré est très réussie et le visuel est superbe. Le tout se termine par un bisou saphique avec une de ses choristes. J’imagine que ça a un rapport avec l’instauration du mariage gay qui est actuellement discutée en Finlande A l’arrivée de l’équipe finlandaise ce fut un remue-ménage à l’Euroclub. C’est sûr Krista et ses danseuses ne passent pas inaperçues. Elles savent faire le show. Et que ça crie, et que ça sautille dans tous les sens, et qu’on agite les drapeaux finlandais. Bousculades pour pouvoir les approcher, mais on a pu faire la photo pour Aitor, qui fut le seul à soutenir Krista lors des sélections, et qui était trop timide pour lui dire quelques mots. Krista nous a avoué que le thème de sa chanson lui avait été soufflé par sa situation personnelle puisque c’est elle qui a demandé à son petit ami de l’épouser. On a hâte de faire la connaissance du petit copain qui doit arriver dans les prochains jours. Je pense qu’on devrait retrouver Krista en finale, alors qu’Ethan prédit son élimination.

Je suis un fan du maltais Gianluca. J’ai trouvé sa prestation tout à fait honorable, mais autour de mois les gens sont plutôt sceptiques et doutent de ses chances de qualification. Mais je veux qu’il se qualifie moi ! Je lui ai parlé un peu (on se connait car je l’avais interviewé à Amsterdam) et je lui ai souhaité bonne chance. Peter, son attaché de presse, m’a confié qu’il est satisfait de cette première répétition mais qu’il y a encore des petites choses à améliorer notamment au niveau de la gestuelle et des éclairages.

J’ai à peine regardé la prestation bulgare, et comme j’avais déjà vu ça à Amsterdam, j’en pense rien de plus, mais ça passe bien à l’écran. Elitsa et Stoyan semblaient émus de revenir à l’eurovision. L’enjeu est d’importance. Il s’agit de décrocher la seconde qualification de la Bulgarie pour la finale.

L’Islande c’est plutôt joli avec un très beau visuel d’un village nordique au bord de la mer. Mais bon la chanson ça fait quand même un peu vieillot. A l’Euroclub, les islandais ont repris leur chanson dans une version unplogged. Un regret : na pas avoir présenté à Eytor l’islandais notre Aitor à nous, mais trop timide ce dernier n’a pas voulu.

Niveau CD Stéphane-Marc n’a rien pu dégoter. Alors pour se consoler il a trouvé en ville un 45t des plus rares. Il faut dire que Stéphane-Marc est surclassé cette année par les quatre mousquetaires, un groupe de hollandais, qui repère les CDs promo à des kilomètres à la ronde, pour les attraper au nez et à la barbe de notre pauvre Stéphane-Marc. Mais rira bien qui rira le dernier. Et une chance pour nos hollandais qu’il n’y ait pas de magasins d’armes sur Malmö car ils passeraient un très mauvais quart d’heure.
Nous étions bien fatigués et surtout affamés, car les sandwichs de l’Euroclub sont très insuffisants pour calmer notre faim. Et c’est dans un restau typique suédois que nous avons dîné avant de rentrer pour une soirée tranquille dans notre appart cette fois.