Echos ( pas you ni I) des premières répétitions

le blog

par Stéphane CHIFFRE
le 13.05.12 à 17:22

Echos ( pas you ni I) des premières répétitions

MONTENEGRO : J’ai vu quelques brefs instant ce chanteur à l’écran. Ca paraissait un peu brouillon. Mais finalement, n’est-ce pas ce qu’il faut pour cette chanson ?

En conférence de presse, il n’avait pas l’air content d’essuyer les plâtres… Sa loge ne lui convenait pas ; et c’est tout ce que j’ai retenu !

 

ISLANDE : Les islandais, arrivés la veille, ont avoué être un peu fatigué. Ca ne paraissait pas. L’écran de la salle de presse n’étant pas au point, je n’ai rien vu, ni entendu. On m’a juste rapporté que c’était très bien, beau sur scène, avec des pyro. à la fin.

Lors de la conférence de presse, j’ai rappelé à Jonsi qu’Istanbul il nous avait dit que son petit garçon adorait la chanson bosniaque « In the disco » de Deen, et lui ai donc demandé, à présent adolescent, quelle chanson de cette année il appréciait. Jonsi m’a répondu qu’il aimait 2 chansons, mais n’a cité que les grands mères russes (en gros de la Disco à la Party, il y a une forme de continuité).

 

GRECE : Exit les 4 garçons entourant la chanteuse. Il ont dû y aller à la courte-paille. Donc exit 2 danseurs, remplacés par 2 danseuses. Voilà qui change tout à la chanson !

Cette fois-ci, je suis allé sur scène. Les écrans derrière la scène me rappellent ceux de la Serbie l’an passé. Et j’ai découvert la green room qui est installée dans la salle, au fond du parterre central. Un renversement de concept, ou un changement dans la continuité puisque l’on a pu voir certaines green rooms récemment depuis la salle ?

Bon pour en revenir à la Grèce, la chanteuse montre bien son corps, sa chevelure, dans la pure tradition du genre de la chanson. A noter qu’à la fin, elle emprunte une figure (porté) qui ne sera pas sans vous rappeler Elena Paparizou de 2005.

 

LETTONIE : La chanteuse a remporté de beaux applaudissement en interprétant un truc dont je ne saurais dire si c’était de l’azéri ou du letton. En tout cas une chanson populaire.

Je n’ai guerre pu suivre la conférence de presse depuis la salle de presse, car les premiers essais voix de la chanteuse albanaise couvrait la lettonne de son long cri

 

Alors que je profite de la pause pour écrire ces quelques lignes, Aurélie passe devant moi.

Elle est venue sentir l’ambiance de début de concours, avant de filer faire un petit tour du pays (faut rien me dire, vous saurez tout !). Aurélie sera de retour vendredi.

 

ALBANIE : L’écran n’a rien montré. Faudra attendre la 2° répétition pour en savoir plus (désolé Olivier…)

 

ROUMANIE : Là l’écran à fonctionné. La présentation m’a rappelé certaines chansons de groupes des années 80. J’ai peut-être trop écouté cette chanson, elle ne me fait plus rien…

 

SUISSE : Je suis allé sur scène pour les voir. Des lignes blanches et vertes genre économiseurs d’écran, en fond d’écran (ou de scène). Cela me rappelle le concours 1988 à Dublin. Bon, les tessinois chantent bien. Ils essaient d’occuper la scène et le cat walk (merci de me trouver le mot ad-hoc en français). La journée commence à avoir un peu de matière…

 

BELGIQUE : Je suis retourné aux ordinateurs. Je n’ai pas de réelle appétence pour la chanson, dont je pense qu’il s’agit d’un cadeau empoisonné pour l’interprète. La candidate belge se défend sur scène avec 3 choristes. Les anglais disent “Go to Eurovision and go back to McDonalds…” Tout est dit.

 

FINLANDE : Des lumières bleues, un peu éthérées. Je ne sais si ce sont des bulles ou des nuages qui parcourent ce fond bleu, ce qui donne un coté aérien ou aquatique qui sied bien à la chanson, dans les 2 cas.

 

Pour le centre de presse, prenez vos antibio de secours et votre écharpe. Soit la clim’ fonctionne en mode légère et il fait un peu chaud, soit on monte le niveau, la température baisse mais les vents se lèvent… les feuilles de papier volent, on est en plein courant d’air, et ça éternue.

Les bus navettes vont fonctionner à partir de demain, mais il semble qu’au lieu de faire arriver toutes les lignes jusqu’au Crystal Palace, ils aient conçu un réseau en marguerite… Soit une ligne qui part du Crystal Palace à un point du centre-ville ; puis faut changer et prendre la ligne qui convient à chacun. Comme m’a dit un volontaire sur place : « Prenez un taxi ça ira plus vite ». C’est encourageant, mais demain est autre jour….

Egalement un minibus va être mis en place entre la route devant le Crystal Palace et l’entrée du centre de Presse, le long de la « rôtissoire » (pour ceux qui suivent).

 

Après ces remarques mitigées, saluons l’exploit de l’organisation sur scène, qui a presque réussi a absorber l’heure et demi de retard initiale. La conférence de presse finlandaise va bientôt commencer, pour se terminer à 21h00, comme prévu.

 

L’Euroclub ouvre ce soir, en un mode sans doute « allégé » puisqu’il fonctionne de 22h0 à 0h30. Je ne pourrais sans doute pas rapporter des photos demain, les batteries étant sur le point de rendre l’âme.

Moi aussi d’ailleurs, mais j’irai quand même. Na !

Stay tuned !