Echos des premières répétitions (1° demi finale – 2° partie)

le blog

par Stéphane CHIFFRE
le 14.05.12 à 19:00

Echos des premières répétitions (1° demi finale – 2° partie)

Le brouillard a disparu ce matin. Vous trouverez quelques clichés de Bakou vu du Crystal Hall (et semble-t-il non pas Palace).

Les français commencent à arriver, puisque Farouk et Fabrice (Cocoricovision), Franck et Quentin (eurovision-fr.net) nous ont rejoint ce matin au centre de presse.

J’ai oublié hier de citer Stéphane-Marc, à qui je confie le soin de prendre des photos des conférences de presse auxquelles je ne peux me rendre, faute de ne pouvoir être au four et au moulin. Voilà qui est fait.

Et enfin, je retire ce que j’ai dit hier sur l’exploit de l’organisation à rattraper 1h30 de retard. Ce n’a pas été le cas. On nous avait simplement diffuser des horaires tenant compte des décalages. Ce matin, nous avons déjà une bonne heure de retard…

 

ISRAEL : Le fond de scène reprend bien le thème : Des réveils, des montres molles de Dali.

Sur l’écran du centre de presse, à la première image, j’ai eu un choc en voyant sa chevelure façon Jackson Five châtain. Mais bon, c’est un style. Et puis on a bien eu le coiffeur de Louisa Bailèche et d’Amaury Vassilli, les israéliens ont droit au leur ! Dans la salle, j’ai trouvé que ça rendait bien. En tout cas ça changeait de la première série d’hier où il n’y avait que l’Islande et la Suisse qui m’avait marqué.

Bon sinon, et c’est une habitude de la délégation israélienne, la conférence de presse a été annulée. L’an passé, nous avions pris cela pour un caprice de Diva…

 

SAN MARIN : Sur le bel ordinateur de Valentina , tout en paillette brillante reprenant les deux fameux anges de la chapelle Sixtine, on peut tout de même remarquer la marque à la pomme. Après une entorse au règlement sur l’utilisation des marques, n’y aurait-il pas un autre pépin d’Apple dans le fruit ?

En conférence de presse, Ralph Ziegel a dit qu’il espérait que tout le monde rit de cette chanson, notamment les un milliard de personnes connectées sur Facebook. Il a également rajouté, qu’ils avaient dû « tout refaire », vidéo, cd, enregistrements, documentation après que la chanson originale ait été recalée par l’UER.

Le co-auteur de la chanson présent a déclaré qu’il avait eu un compte Facebook l’espace de 24 heures. Il a clotûré son compte craignant que cette chose allait absorber sa vie. Sage esprit !

C’est le 20ème eurovision pour Ralf Ziegel, et encore une fois il a dit que ce serait son dernier. No comment…

Il a été demandé à Valentina, si elle devait rencontrer sur Facebook une autre légende de l’Eurovision (autre que Ralf), qui souhaiterait-elle ? Elle a répondu « Modugno, s’il était encore là ». Peut-être qu’elle aurait dû tenter ses chances pour le Vatican !

 

CHYPRE : Des éléments de théâtre grec en fond d’écran (enfin, des ruines, quoi). Un espèce de petit pont de pierre pour la chorégraphie, genre je-sais-monter-et-descendre, la chanteuse et 4 danseuses. Farouk n’avait pas l’air d’apprécier la justesse de la voix, mais pour chanter « la la la », est-ce bien nécessaire ? J’ai eu l’impression, une fois dans la salle que les basses avaient été boostées sur la bande son.

 

DANEMARK :  Vu sur l’écran du centre de presse. Même prestation qu’à Copenhague, me semble-t-il. Même costume à épaulette pailletée. Le fond d’écran à l’air d’un champ de ruines avec des nuages roses, parfois des bulles sur fond bleu, ou un paysage lointain sur la fin. Elle aurait dû savoir qu’on ne peut pas faire grand chose de cette chanson, et ça se voit.

 

RUSSIE : Les 6 mamies sont en fait 8. Les 2 qui n’ont pas eu de chance à la courte-paille accompagnent la délégation. Mais s’il y avait inversion de badge, je pense que personne ne s’en rendrait compte. Leur placement sur scène a été un peu laborieux ; elles n’étaient pas à l’aise. Sans doute n’avaient-elles pas répété, car les paroles anglaises étaient approximatives au début.

Comme le dit la chanson, dans sa partie en oudmourte, « J’étends une nappe blanche, j’attends mes enfants, la pâte lève vite, et mon cœur est plein de joie ». Et pour bien illustrer la chanson, nous avons un four (à l’ancienne – il fume !) sur scène et les mamies dansent devant. Plus exactement, la chanson commence avec deux mamies qui avancent pour mettre un plat au four (Nous ne savons pas encore ce qu’il y aura dans le plat le jour J, mais vous, en France, vous le verrez en gros plan) et rejoint les autres. Le four se met à tournoyer derrière les mamies, pendant qu’elles chantent. Puis vient le moment de sortir du four le plat qu’une mamie va quérir, puis le plat passe – en gros plan – d’une mamie à l’autre.

Bon j’ai trouvé ça nul, affligeant comme spectacle ; cependant nos voisins de bureau flamands ont trouvé que c’était excellent. La question reste ouverte : Les mamies feront-elle un four ? Réponse le 26 mai (déjà le 27 à Bakou).

Farouk, est resté baba de la conférence de presse des russes. Il vous en dira plus que moi qui a préféré filer voir les autrichiens.

 

HONGRIE : Je trouve que ça dépote. C’est très pro et bien vendu. Mais ils se sont défilés pour la conférence de presse.

 

AUTRICHE :  Leur répétition est un peu passé inaperçue à cause de la conférence de presse des mamies. Mais en salle, ça dépote aussi. Le fusain fluo a été remisé pour des espèces de tutus, qui ne sont pas sans me rappeler la forme de la « robe » de la chanteuse andorrane qui chantait « Casanova », mais avec des couleurs fluos. Des barres verticales ont été installées spécialement pour ces dames. Mon voisin anglais me dit « on a les mêmes à Soho »…

Bref un show très professionnel(les) !

Et en conférence de presse, ils ont également fait le show, en reprenant leur titre.

 

MOLDAVIE : L’écran de la salle de presse semble avoir rendu l’âme… Nous n’avions que le son. Mais finalement, on a vu quelques images de la dernière rérète. où ils faisaient la queue leu leu sur scène

 

IRLANDE : Un fond bleu aquatique qui ne surprendra personne et un joli podium qui se transforme en fontaine en cours de chanson, avec quelques effets de pyro. L’installation semble imposé qu’ils sortent de scène en restant dans la fontaine. Bon les voix ne cassent pas trois pattes à un canard, mais ils se rattrapent coté show, dont on sent bien qu’ils en ont encore sous le pied (ou la semelle compensés sans doute).

La conférence de presse a bien sûr été quasiment monopolisée par la logorrhée verbale des 2 frères.  Peu de place pour Linda Martin, qui accompagne la délégation, de placer quelques mots. Leurs costumes étaient un peu étrange. Peut-être en relation avec du pop corn, vu qu’ils en jetaient à tout va. Je n’ai retenu qu’ils voyaient la Suède et la Russie comme étant leur meilleur compétiteur.

 

Pour conclure cette journée: Toujours pas de nourriture descente – ne serait-ce que des sandwiches – dans la salle de presse ou à coté. Je crève la dalle. Ce soir je mangerais un bœuf !

Notez également que www.lefigaro.fr suit également aussi à l’eurovision.

Restez branchés !

SC