Demi-finale 1 : Premières générales

Demi-finale 1 : Premières générales

par Farouk VALLETTE
le 14.05.13 à 12:49

Demi-finale 1 : Premières générales

Lundi ont débuté les premières générales de la première demi-finale. A 17h première répétition devant la presse uniquement puis à 21h générale des jurys.
Nous avons suivi la première générale dans le centre de presse et la seconde (pour laquelle on avait des tickets) dans la salle.
Le spectacle est plaisant, animé par Petra Mede, qui nous est apparue avec une robe à paillettes superbe et du plus bel effet mais tellement serrée que la demoiselle devait être tenue à la main par un technicien pour pouvoir se déplacer. Petra a changé ensuite deux fois de costume. C’est une présentation à la suédoise, tout à la fois drôle et pro. Petra est assez charismatique et finalement on réalise qu’un présentateur (ou une présentatrice) est largement suffisant.

Nous avons eu droit à quelques séquences intermédiaires: une séquence consacrée à l’eurovision vu dans les autres continents (Australie, Amérique), une séquence en deux parties (la seconde sera diffusée pendant la seconde demi-finale) consacrée à l’histoire de l’eurovision, avec des incrustations d’images de Petra dans quelques moments cultes du concours, sans oublier l’inévitable séquence de la désormais culte Linda Woodroof perdue dans le grand nord suédois. Le tout toujours très drôle.
Loreen a ouvert le spectacle avec Euphoria. Elle était accompagnée d’une chorale d’enfants qui mimaient la chanson en langue des signes comme au melodifestivalen. La dame est ensuite descendue dans la fosse qu’elle a traversé royalement.

Passons aux chansons.
Finalement c’est une bonne chose de commencer par l’Autriche. Chanson pop très actuelle avec une chanteuse magnifique qui nous captive avec son regard de braise. L’Autriche mérite de se qualifier.

L’Estonie débute avec des images en noir et blanc. Mais bon, c’est retour vers le futur version années 70, avec une robe de mémère comme on en fait plus et une ballade vieillotte, l’Estonie file tout droit vers l’élimination.

La Slovénie c’est pas mal, mais la chanteuse a peu de charisme, et même si il y a une choré intéressante, je pense que ce sera insuffisant pour passer, sauf votes en masse de l’ex-Yougoslavie.

Bon ben la Croatie … Franchement y’a rien à en dire et ça n’a rien à faire en finale.

Passons au Danemark, le moment magique de la soirée. Le problème est qu’on connaît cette prestation par cœur depuis trois mois alors bien sûr on est lassé. C’est toutefois toujours très bien ficelé, et s’il ne gagne pas, il devrait au moins être dans le top 5.

La Russie avait un bon clip. La prestation live est, elle, des plus banales. Une ballade avec les chœurs qui apparaissent au milieu de la chanson et tout le monde se tient la main à la fin. On sait que ça va passer et que y’aura pleins de points de l’ex-Yougoslavie, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

La presse avait rigolé lors de la première répétition de l’Ukraine, avec le géant qui dépose la chanteuse sur un promontoire. Ils peuvent jouer les sarcastiques, l’Ukraine passe très bien à l’image et c’est vraiment magnifique. On retrouve l’univers Disney dans cette chanson, et croyez-moi il y a encore beaucoup de gens qui sont sensibles à cet univers. Top 5, voire, pourquoi, pas la victoire.

Je crois que ce soir le ciel va tomber sur la tête des hollandais, car, pour moi, Anouk est en grand danger, la chanson est ennuyeuse au possible, et quand c’est terminé on n’a qu’une envie: demander à l’Ukraine de revenir sur place. Etant placé derrière la chanteuse, je n’ai pu ni la voir, ni la photographier. En échange vous avez les choristes, qui sont très sympas.

Le Monténégro, c’est un ovni. Normal avec ces cosmonautes me direz-vous. On adore ou on déteste, mais on n’est pas indifférent. Je pense que je vais le qualifier dans mes pronostics. Il faut savoir prendre des risques.

Les fans aiment plutôt le lituanien Andrius. Pas moi. Il semble arriver à maîtriser des mouvements de sourcils, mais ça ne sera pas suffisant pour se qualifier. Je le vois dans les derniers de cette demi.

Le Belarus ne peut compter que sur ses amis russes, ukrainiens, baltes et moldaves pour se qualifier, ce qui fait une base quand même intéressante. Sinon, la chanteuse ne passe pas à l’écran. Elle ne fait pas sympa (elle ne l’est pas d’ailleurs) même si elle réussit à être vêtue encore plus court que Gina G en 1996. Sinon cette eurodannce à la mode méditerranéenne typiquement eurovision on en a vu des centaines, alors on est lassé. Les jurys aussi sans doute. Reste le public européen…

Place à la moldave Aliona. Jolie voix. Jolis effets sur la robe. Danseurs qui tournicotent autour de la chanteuse mais bizarrement jamais éclairés. Pasha au piano. Ça devrait passer juste.

Vient l’Irlande. Heureusement qu’il y a les danseurs, car le pauvre Ryan Dolan a le charisme d’une huitre et si les fans n’étaient pas accro à cette chanson je la verrai éliminée direct. Là j’avoue je balance.

Despina la chypriote devrait terminer dernière de cette demi. Même les chypriotes présents sur place sont désolés de ce choix. Chanson datée, chanteuse datée aussi au physique ingrat. Je ne vois pas comment ça peut plaire, sauf à un public retraité, nostalgique de ce type de chansons.

Roberto a interprété sa chanson deux foix. Un problème de retour qui a gâché la seconde partie de sa prestation et qui l’a fait revenir sur scène après les serbes. L’accueil de la salle est plutôt bon et la prestation est de qualité. Bref, malgré le peu d’amis qu’elle compte à l’eurovision, la Belgique peut espérer quand même se qualifier. De justesse quand même.

Ce qui est marrant avec les serbes de Moje 3, c’est qu’en plus de chanter elles jouent (très mal) la comédie. Elles en font des tonnes dans les mimiques et finalement ça gâche l’ensemble. Un peu plus de sobriété dans le jeu (et dans les costumes) aurait été bien vu. La prestation est sensée représenter une conversation entre trois ados. L’une est amoureuse d’un garçon dont les deux autres lui révèlent qu’il n’est pas très sérieux et elles l’encouragent à le laisser tomber. Je ne sais pas si les jeunes filles d’aujourd’hui se parlent comme ça. Toutefois, malgré tout ce que je viens de dire, je pense que la Serbie passera.

Allez, je me risque à un pronostic, très pays de l’est (je pense qu’on les sous-estime): Autriche, Danemark, Russie, Ukraine, Belarus, Moldavie, Monténégro, Irlande, Belgique, Serbie.
J’oubliais l’interval act. Un truc dansé sans intérêt et même désagréable car il nous aura recouvert de poudre blanche (non ce n’est pas de la drogue). Idéal pour une pause pipi.
L’Arena était rempli, même la green room, qui accueillait une partie du public. Beaucoup de familles. Debout dans la fosse ça va, mais ce sera plus dur en finale puisque la durée du show sera presque doublée.
Où vouliez-vous que la soirée se termine ? A l’euroclub, bien sûr! Les français sont désormais présents en masse sur le dancefloor. On a eu droit à ESDM (El Sueno De Morfeo) sur scène avec deux chansons. Je n’arrive pas à comprendre ce que les espagnols trouvent à ce groupe. Mais vraiment pas. Tout chez eux est ennuyeux.
Bonne demi-finale à tous ce soir, quelque doit le média sur lequel vous la regardez. Et n’oubliez pas de voter si vous êtes dans l’un des dix-neuf pays qui votent ce soir. La Belgique c’est le numéro 15