De la montee des marches a l’espace VIP

le blog

par Farouk VALLETTE
le 20.05.12 à 16:05

De la montee des marches a l’espace VIP

Trop dur hier soir d’écrire un papier. Apres une semaine de présence à Bakou, la fatigue se fait ressentir. J’avoue que je suis content que ce soit le dernier jour des répétitions. Demain les générales débutent. Bizarrement après ces répétitions nous n’y voyons pas plus clair. Ce qui était censé être bon est moins bon et ce qui était censé être mauvais ne l’est pas tant que ça. Bref tout est possible et on va avoir des surprises mardi et jeudi.

Il faut bien sûr parler de la prmière répétition d’Anggun, avec une mise en scène sportive puisque les danseurs sont aussi acrobates. Niveau voix (Anggun et ses deux choristes Caroline et Sébastien) ça allait. Pour la mise en scène on sent que le résultat n’était pas celui escompté par Bruno et le chorégraphe Hakim. La seconde répétition aujourd’hui permettra les ajustements nécessaires. En conférence de presse Anggun a été comme d’habitude charmante répondant aux questions dans un excellent anglais et avec beaucoup d’humour.

Tout le big 5 plus l’Azerbaïdjan a donc répété hier, mais étant aux conférences de presse de l’allemand et d’Anggun, je n’ai vu en salle que Roman, que je trouve très bien car c’est simple et efficace, et Pastora sur écran. Pastora est la diva du concours. Fabrice a vu l’Azerbaïdjan et trouve que c’est vraiment pas mal. Quand on vous dit qu’on est un peu perdu dans nos pronostics !

Il y en a une par contre qui voit sa cote s’écrouler, c’est Loreen. Sa prestation sur scène n’a pas convaincu et surtout Loreen est extrêmement distante, une distance qui lui donne une image peu sympathique voire carrément antipathique.

Roman a fait un carton a la conférence de presse, salle remplie avec des cameras partout. Il y avait moins de monde pour la conférence de presse d’Anggun, mais elle avait lieu pendant la répétition de l’azérie, et surtout il y a eu beaucoup de retard hier, plus d’une heure, et beaucoup de monde partait pour la cérémonie d’ouverture à l’euroclub.

Il y avait l’affluence des grands jours pour assister à la montée des marches des délégations. Comme au festival de Cannes. Dans l’ordre alphabétique. Avec Fabrice on est arrivé au milieu de la montée des marches juste pour les Jedward. Et les jumeaux dès qu’ils voient une caméra ou un appareil photo ils se précipitent et font leur cirque. Résultat embouteillage sur le tapis rouge. Il y a ceux qui s’arrêtent devant les caméras, discutent avec les fans, font des photos et ceux qui passent en trombe comme le monténégrin qui est à remonte le tapis rouge en 30 secondes chrono, record battu. Le petit lituanien est passé dans l’indifférence générale, mais quand on lui a fait coucou il nous a répondu « Fou d’amour je suis » (la version française de sa chanson écrite par Dominique Dufaut). On a été interviewe par la TV portugaise. On a fait des bisous à Kaliopi, a Linda Martin, à Filipa la portugaise et à la slovène Eva. Ah oui, il faut que je vous dise que Fabrice s’est lance dans une chasse aux bisous et son tableau de chasse est déjà très impressionnant.

Le problème c’est à l’intérieur. Il semble que l’espace VIP ne soit pas du tout adapté pour recevoir l’ensemble des délégations. En plus il n’y avait pratiquement rien à boire et à manger et le service semblait débordé. Résultat beaucoup de délégations, rentrées toutes contentes et toutes joyeuses sont reparties presque immédiatement pas contentes voire furieuses. J’ai encore en mémoire la tronche des Jedward et de Loreen quand ils sont partis. D’ailleurs la délégation française était déjà partie quand nous sommes arrivés.

Pourtant ce fut une soirée sympa. Nous avons vu quelques artistes monter sur scène et chanter leur chanson : Belarus en live intégral instruments compris, Ukraine, Moldavie, Malte, Turquie, Géorgie, Allemagne, Finlande, Grèce, Monténégro (en version remix, c’est encore pire que l’original). Patrick Strouck nous dit qu’avant il y a eu avant l’Albanie, l’Azerbaïdjan, le Danemark, Ell et Nikki et Alexander Rybak.

Le problème est qu’après le DJ n’a pas passé de musique eurovision. Mais bon ça plaisait aux jeunes azéris nombreux sur la piste. Voyant une table vide, nous nous sommes incrustés dans l’espace VIP dans de confortables canapés pour profiter du spectacle de la scène. Alexander Rybak et la délégation danoise sont venus s’assoir juste à cote de nous. Il a de la patience Alexander car il est bombarde de photos. Toutes les 30 secondes quelqu’un se place à côté de lui, il fait son sourire Rybak (vous savez son sourire un peu niais), et clic !

Puis nous sommes rentrés doucement. Une petite halte pour déguster une glace sur les bords de la Caspienne et nous croisons Aurèlie Blondel avec nos amis suisses Thomas Scholler et Paco Rocero. Et de quoi voulez-vous qu’on discute ? C’est évident :  Qui va se qualifier ? Qui va être éliminé ? Qui peut gagner ? Comme je l’ai dit ça me semble ouvert avec des surprises en perspective.

Ce matin répétitions avec d’abord l’Estonie. J’adore. Je trouve la chanson superbe, et le chanteur talentueux. Je suis persuadé qu’il sera haut. La Slovaquie qui suit, c’est vrai, n’est pas dans le moule, mais n’en faut-il pas pour tous les gouts ? Je pense que le hard-rock a sa place à l’eurovision, Lordi et Teräsbetoni l’ont démontré. Alors pourquoi pas Max ? A la conf Bogdan a pris la parole pour demander pourquoi il aime la chanson d’Anggun « Echos you and I » qu’il a repris lors d’une soirée ici à Bakou. Il a répondu « Dreams ». En tout cas il est très sympa ce Max.

Entretemps avons aussi été interrogés par une agence azérie. Bon, on a été gentil, par contre Stéphane ne s’est pas privé de dire ce qu’il pensait. Côté répétitions je trouve que la Lituanie passe très bien à l’écran, il chante bien, et les nostalgiques du George Michael des années 90 devraient adorer. Je pense que la Lituanie sera en finale.

L’anglais est passé sur les écrans. Je suis étonné car pour quelqu’un qui a une grande carrière comme lui, il y a beaucoup de faussetés, vraiment beaucoup. Mais il est très gentil. On a eu la photo !

La seconde répétition d’Anggun a eu lieu. Et de mon point de vue c’est très bien. La délégation française a travaillé toute la nuit et les améliorations par rapport à hier sont nettes.  Ce sera un très beau spectacle proposé par la France cette année.

On vous laisse. Nous sommes invités à diner par Ralph Siegel himself.