« A l’Eurovision il y a des gagnants mais jamais de perdants … »

"A l'Eurovision il y a des gagnants mais jamais de perdants …"

par Farouk VALLETTE
le 04.05.16 à 10:19

« A l’Eurovision il y a des gagnants mais jamais de perdants … »

C’est avec cette maxime de notre délicieuse Greta Salomé qu’on pourrait résumer cette seconde journée des répétitions. Malheureusement des perdants ou disons de futurs éliminés en demi-finale il y en a probablement eu ce mardi 3 mai pendant que le centre de presse se remplit doucement et que l’on est plus tatillon pour décider qui à droit à tel ou tel endroit dans un centre de presse ou fans et presse sont séparés. Et les chansons ?

République Tchèque
On a attaqué avec la Tchéquie et on peut vous le dire : C’est très bien. Après les acrobaties et le visuel dément des Russes ou revient à un peu plus de douceur et surtout de sobriété. Gabriela nous prouve qu’on n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour attirer l’attention. C’est propre avec un visuel simple. La Tchéquie tient-elle là sa première qualification pour la finale ? On le leur souhaite.

Chypre
Ambiance club SM avec barreaux de cages pour les Minus One. Un bon morceau rock, plutôt réussi mais bizarrement on aperçoit de temps en temps des images de loups qui auraient mérité une incrustation dans un visuel derrière le groupe. En fait c’est un peu brouillon et on sent bien que si les Minus One sont au point vocalement tout le visuel doit être retravaillé. Première crise de rire de l’année au centre de presse et c’est pour le cri de loup de François Micheletto. S’il y a un moment où on doit incruster une image de loup c’est bien celui-ci. Bref, mieux vaut pour les Chypriotes éviter les soirées à l’Euroclub cette semaine et remettre la mise en scène à plat.

Autriche
Bon, on est un peu déçu par les premières répétitions de Zoë. C’est poussif et on a l’impression que Zoë et ses choristes murmurent plus qu’elles de changent. Ça ne va pas non plus pour le visuel et surtout les plans caméras avec beaucoup de ratages. Je n’oublie pas le maquillage qui gonflait le visage de Zoë dont on avait l’impression qu’elle sortait d’un lifting. Il faut retravailler ça car pour moi Zoë est en danger. Mais elle est tellement adorable, alors même si vous n’aimez pas, votez pour elle !

Estonie
C’est bien et c’est propre. Mais sans surprise et puisque le titre s’appelle « Play » on évolue dans une ambiance très casino. Mais ce titre a quand même du mal à sortir du lot. Il devrait logiquement se qualifier mais je le vois mal se classer plus haut que la 15ème place de la finale.

Azerbaïdjan
Une prestation honorable avec deux danseurs et deux danseuses. Mais finalement assez banale, et qui ne devrait pas propulser les Azéris au-delà d’une place en milieu de classement de la finale … s’ils y parviennent, car attention, même si elle bénéficie d’entrée d’un matelas de points assez conséquent, Samra n’est pas à l’abri d’une onzième place qui lui fermerait l’accès à la finale.

Monténégro
A peine entre-aperçu entre un sandwish et deux Meet and Greet, avec des images saccadées qui n’apportent rien. En Meet and Greet on a eu droit à la version unplogged à la guitare de leur titre que j’ai trouvée vraiment très chouette. Mais bon personne ici sauf Aitor ne semblait s’intéresser à cette prestation et leur Meet and Greet fût l’un des plus vides de la journée et on avait du mal à leur trouver des questions et je vous assure que c’est un exploit car l’imagination de certains membre de la presse pour trouver des questions sans intérêt est pourtant sans limites, ou presque …

Islande
On retrouve en gros la prestation de la finale islandaise avec ça et là quelques effets supplémentaires que la production de la SVT permet. Greta et ses choristes ont eu des problèmes de justesse et de placement mais ça s’améliore au cours du temps. En Meet and Greet, Greta nous a parlé de son expérience chez Disney où elle a travaillé sur la réalisation des spectacles des croisières Disney. Elle est aussi heureuse de revenir au concours et quand on lui parle de possible victoire elle a répondu qu’à l’Eurovision « il y a des gagnants mais jamais de perdants ». Sur sa mise en scène elle se défend de copier sur celle de Måns Zelmerlöw de l’an passé. Les ombres étaient prévues d’entrée car symbolisant le côté sombre de chacun d’entre nous. Quant à la chanson, c’est en anglais qu’elle avait été écrite à l’origine.

Bosnie-Herzégovine
Les Bosniaques n’ont pas enchanté le centre de presse. Les deux nanas portaient des capes identiques qui ressemblent aux vêtements métalisés de secours des pompiers. Mais sinon la chanson ça va. Leur Meet and Greet s’est rempli quand la dernière répétition sur écran de la Suède s’est terminée. Du coup ils ont débordé et comme ils ont tenu à faire plaisir à tous leurs fans, dont votre serviteur, pour des photos souvenirs, le Meet and Greet a pris du retard en cette fin de journée. Dean est sans aucun doute le leader de ce groupe, probablement parce qu’il a déjà participé au concours en 2004. Et comme la Bosnie est un mélange de nationalités, cultures, langues et religions, il revendique aussi le mélange des genres musicaux, traditionnel et hip-hop, de « Ljubav je ».

Malte
On est un peu déçu. Ira évolue avec une longue et lourde cape qu’elle laissera tomber pour une mini-jupe noire. Elle est accompagnée d’un danseur qui tournicote autour d’elle comme le danseur d’Edurne l’an passé. Bref ça casse pas trois pattes à un canard et on a déjà vu ça des centaines de fois. Pour un peu le centre de presse aurait presque crié « Remboursez ! ». Mais Ira est charmante et elle était très à l’aise tout au long de son Mett and Greet. Reste à convaincre sur scène désormais.

Suède
Premier des qualifiés de la finale à répéter, le Suédois Frans, ne nous a pas vraiment surpris, puisqu’on a pratiquement tout vu au Melodifestivalen. Après on aime ou on n’aime pas. Pour son Meet and Greet, Frans est apparu tel qu’il est : un jeune garçon de 17 ans qui n’a pas grand-chose à dire et qui devait se demander ce qu’il faisait au milieu de tous ces journalistes qui frisent la quarantaine, voir la cinquantaine. Le choc des générations était flagrant. Une fois sa conf terminée Frans devait repartir gentiment chez sa maman. On le reverra dimanche.

Alors que dire après avoir vu ces premières répétitions de la première demi-finale ?
Disons qu’il y a ceux dont la cote est en hausse. L’Arménie d’abord, promise à la seconde place de cette demi derrière la Russie. Mais aussi la Grèce, les Pays-Bas, et la Tchéquie. La Hongrie, l’Estonie et l’Islande confirment tout le bien qu’on pense d’eux. Les autres sont en danger et devront se battre pour accrocher les deux dernières places qualificatives en finale. Va y avoir des surprises !
Farouk