On nous prépare une victoire britannique ?

On nous prépare une victoire britannique ?

par Farouk VALLETTE
le 06.05.14 à 16:49

On nous prépare une victoire britannique ?

« Le vainqueur a déjà été désigné. Proclamé. Fêté. Encensé. Adulé. Il est élu. Il n’y a pas à le choisir, il y a à le célébrer. Ça n’est plus la peine de vous déranger. Circulez, y a rien à voir ». Cette phrase célèbre de Philippe Séguin datant de 1995, pourrait s’appliquer sans doute au Royaume Uni de cette année. Car c’est ce qu’on est en train de nous préparer semble-t-il. Une prestation propre, classe voire sophistiquée, mais qui n’est au final que du sous Adèle ou du sous sous Amy Winehouse. Ici tout laisse entendre que les anglais vont gagner. La cote de Molly grimpe et devrait dépasser celle d’Aram Mp3 et de Sanna Nielsen dans les prochains jours.
La plupart des eurofans ici suivent le mouvement. On oublie les chansons qu’on a soutenues pendant des semaines et on se raccroche à la locomotive des admirateurs de Molly. Pour ma part je reconnais qu’il y a quelque chose d’intéressant dans cette chanson, et Molly est réellement adorable, mais je ne pense pas qu’elle mérite de gagner le concours. Je vois bien les jurys voter pour la chanson britannique, mais je n’imagine pas le public le faire. Verra-t-on pour la première fois cette année un vainqueur qui n’est pas premier du televote ?
Mais heureusement rien n’est acquis. Les instances qui dirigent le concours peuvent orienter vers un gagnant, il reste une (petite) marge d’erreur. Qui pour contrer Molly ? Sanna Nielsen ou Aram Mp3 ont encore une petite chance. Le hongrois Andras Kallay Saunders et l’israelienne Mei aussi. Et le Grèce ou l’Ukraine sont encore en embuscade.
Et nos Twin Twin ? Et bien ils profitent. Après l’Euroclub dimanche, l’Eurofan Café hier lundi. A chaque prestation ils se mettent le public dans la poche. Si seulement cette gaité, cette bonne humeur et cette énergie ils pouvaient la faire passer à l’écran pendant les trois minutes de leur prestation. Et puis ils ont tiré la seconde partie. Ça fait quatre ans que ça ne nous était pas arrivé.
En attendant on assisté hier à la générale des jurys la « Dress rehershal ». On essaye d’y voir un peu plus clair dans cette demi. Ce que j’en retiens c’est que l’Estonie et la Belgique sont en danger. Que sur sa prestation l’Azerbaïdjan ne devrait pas passer (dans la salle on a d’yeux que pour l’acrobate) mais passera quand même et on sait tous pourquoi. Si je devais me lancer dans les pronostics et que je doive parier quelques « pounds » je sortirais Belgique (à regret), Estonie, Islande, Albanie, Azerbaïdjan (je tente) et Saint-Marin.
En attendant le Big 5 a répété ce matin. C’était mieux pour les Twin Twin, mais la DR nous a encore fait un sal coup, puisque nous avons été virés manu militari de la salle au moment ou les Twin Twin montaient sur scène. Ça a duré dix minutes. Une sorte de test d’alerte à la bombe ? C’est sûr qu’ils ne nous auraient pas fait ça pendant la prestation danoise …