Mercredi 3 mai : La bonne surprise croate !

Mercredi 3 mai : La bonne surprise croate !

par Stéphane CHIFFRE
le 03.05.17 à 14:35

Mercredi 3 mai : La bonne surprise croate !

Quatrième journée de répétitions à Kiev. On enchaine sur la deuxième moitié de la deuxième demi-finale.
 

Saint Marin
Jimmy Wilson est habillé de noir avec un débardeur et une veste à paillettes, et Valentina porte un top à paillettes dorées, un sac de cuir en bandoulière portant une étoile blanche, surmonté d’une veste noire aussi à paillettes. Jimmy tombe la veste sur la fin de la chanson. A la dernière prise, Valentina a laissé tomber la veste. Les 4 choristes sont alignés bien visibles en fond de scène.
Les couleurs sont très disco, rose fushia. Heureusement qu’il y a la voix de Jimmy !
Le press center continue de soutenir Saint Marin quelle que soit la chanson !


 
Croatie
Un plan sur le violoniste, un plan sur violoncelliste, puis gros plan sur le chanteur, et éclat de rire général… Voilà pour l’entrée en matière de la chanson ! Les trois choristes sont bien visibles sur scène, et les deux instrumentistes placés de part et d’autre de Jacques Houdek.
Nous avons deux chanteurs en un seul, avec un changement de plan caméra au moment du changement de voix, c’est tantôt Jacques, tantôt Houdek, comme il y avait Gainsbourg et Gainsbard !
Piqué sur le vif : « C’est du jamais vu à l’Eurovision ! », « C’est du deux en un, comme les prix en Ukraine ».
Petit effet mélanchonnien : Poing le levé « la vità vincerà »

Et en plus il y a des pyro à la dernière prise ! Je vous dit tout :
Au début, on voit le Jacques sur l’écran façon Pavarotti, puis apparait paysage avec un pic rocheux surmonté d’un pin parasol sur des couleurs de ciel bleu noir. Au moment du refrain, certains mots sont ponctués par des jets de flammes sortant du sol. Puis tout bascule alors qu’on entame la troisième minute de la chanson, les tournesols envahissent le sol et le paysage de fond d’écran, un arc en ciel se pose sur le pic rocheux, et un rideau de feu façon paillettes (Cf Azerbaïdjan 2012) illumine la scène. Les choristes et instrumentistes rejoignent Jacques sur ce final.
Enooormes applaudissements dans le centre de presse. Il est certain que, si la chanson reste ce qu’elle est, indéniablement elle a été mise en valeur par cette mise en scène. Je ne vois pas comment les téléspectateurs pourraient ne pas se souvenir de cette prestation au moment de voter…
Reste que les applaudissements étaient aussi tintés de rires…


 
Norvège
Le chanteur de JOWST porte une chemise large blanche à col Mao et son chapeau noir, pantalon noir et basket blanches. Les instrumentistes portent un sweat noir à capuche, ainsi qu’un masque qui est soit noir, soit lumineux blanc.
Les couleurs de la mise en scène sont noir, blanc et rose. Parfois le masque de lumière apparait sur l’écran du fond.
Voici l’un des trois derniers de cette demi-finale !


 
Suisse
Timebelle est vêtue d’une robe jaune canari à traine laissant apparaitre ses gambettes. Elle chante initialement sur un podium duquel elle descend en milieu de chanson par un escalier en colimasson.
Nous n’avons vu qu’une demi-prise dans la salle de presse. Il est donc difficile d’en dire plus…



Quelqu’un dans la salle a filmé puis mis en ligne la répétition. La voici :

 
Belarus
Les Naviband racontent l’histoire de leur vie, en chantant sur une barque qui ne fonctionnent pas à rame, mais avec deux moteurs-ventillo. Ils sont vêtus de tenues traditionnelle blanc cassé. Elle a des petites fleurs dans les cheveux.
Coté écran, on a une planète sur fond bleu et ce qui doit être des phares (ou bien des campaniles ?) qui défilent symbolisant leur voyage, et sur la fin apparait une rose des vents.
Des petits feux d’artifices sont lancé sur les « Hey, hey ! »
Bon, je crois que la prestation biélorusse sera l’occasion de faire la pause pipi…
C’était beaucoup plus intéressant en conférence de presse, où à une question de Franck du Danemark qui leur demandait ce qu’ils chantaient sous la douche, et ils ont répondu Occidentali’s Karma de Francesco Gabbani. Ils se sont rencontrés un jour de Saint Valentin, et on le numéro 14. Mais ils ne doivent pas chanter ensemble sous la douche, jusqu’à plus ample informé. Ils ont aussi chanté une chanson en norvégien. Voyez ci-dessous.




 
Bulgarie
Le chanteur est habillé en noir avec une pointe de blanc : pantalon noir, un tee-shirt blanc trop long des manches (les mains sont couvertes) et de la taille, veste noire col Mao à pans asymétriques. La tête du jeune homme est surmontée d’une choucroute dans un style lituanien 2016. Bref, le look a été savamment étudié.
La mise en scène se veut résolument moderne. C’est d’ailleurs, sur des graphiques aux tonalités noires/grises/blanches, un mélange de l’Australie et de l’Italie 2016 (effet Snapchat).
Je ne sais pas quoi penser de l’ensemble.



 
Lituanie
Robe rouge, fond d’écrans rouge, un peu de pluie, un feu d’artifice circulaire, bref c’est rouge…
Sinon, quoi dire ? Ça va direct dans le trio de fin.


 
Estonie
Laura est très élégante en robe de soirée de broderies blanches, Kooit entre sur scène en chemise blanche, veste de cuir noir et pantalon beige. Kooit parait moins assuré que Laura pour capter les caméras.
Coté décor et présentation, des jeux de lignes blanches sur fond noir en fond, le visage de Laura comme dans la sélection, après l’entrée de Kooit sur scène, nos tourtereaux sont initialement situées de part et d’autre de la scène, avec un jeu de lignes blanches étoilées à leur pied, puis se rejoignent pour le final avec la caméra qui tournoie sur eux. Quelques plans serrés sur Kooit où il doit incarner sa perditude sur le « We are lost… ».
Pas d’effet wouaaaah ! Juste une bonne chanson.





 
Israel
Imri, tout de noir vêtu, débardeur et pantalon, deux danseurs tout de blanc vêtus, et trois choristes tout en noir, qui apparaissent puis disparaissent en cours de chanson.
Au premier couplet/refrain, Imri est tout seul sur scène, puis il est rejoint par les 2 danseurs avec qui il engage une chorégraphie (pas encore tout à fait au point), puis entrent les 3 choristes et ensemble forment une ligne et font des mouvements de bras façon Rabi Jacob (j’ai du mal à décrire). Imri est à nouveau tout seul sur le pont et la fin de la chanson.
Coté couleurs, du noir et blanc, évidement (il y en a partout cette année !), du rouge et vert sur le refrain, et par moment le visage d’Imri apparait au fond. Des jets de flammes ponctuels apparaissent dans les deux premiers refrains, et c’est le bouquet final – trop chargé – sur la fin.
Tout irait mieux si vocalement c’était plus au point. Mais un peu de dynamisme sur la fin ne nuit pas au spectacle !


 
Mes pronostics après les premières répétitions techniques de la 2° demi-finale :
Qualifiés avec certitude : Autriche, Roumanie, Irlande, Croatie, Bulgarie, Estonie, Israël.
Les incertains : Serbie, Malte, ARY de Macédoine, Pays-Bas, Hongrie, Danemark, Saint Marin, Suisse (j’ai pas vu grand-chose).
Les improbables, sauf miracle : Norvège, Belarus, Lituanie.
Ça va être très dur de pronostiquer les 10 qualifiés !