« Jury Final » du vendredi 12 mai 2017

"Jury Final" du vendredi 12 mai 2017

par François LHERMITE
le 13.05.17 à 18:07

« Jury Final » du vendredi 12 mai 2017

La grande répétition générale où votent les jurys professionnels (« Jury Final ») s’est tenue hier soir dans une ambiance survoltée…

Les fans français avaient investi la fosse devant la scène (« Golden Circle ») pour donner de la voix et soutenir Alma avec leurs drapeaux tricolores.

Le show commence très rapidement, puisque tout juste après le désormais traditionnel défilé des délégations, on démarre tout de suite avec la prestation de l’israélien IMRI qui nous met le feu sur la scène. Très applaudi, un bon classement ce soir à la Grande Finale serait logique.

On enchaîne ensuite avec une très belle balade de la Pologne, avant de retrouver les Biélorusses qui chantent dans leur langue (ça devient rare à l’Eurovision). Qu’on aime ou pas leur chanson,le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont très enthousiastes sur scène et qu’ils sont très soutenus ici à Kiev.

On revient ensuite à la langue anglaise, avec le jeune Nathan Trent pour l’Autriche qui nous décroche la lune avant de marcher sur les nuages. C’est très sympa à écouter et les nombreux applaudissements sont bien mérités.

L’Arménie prend le relai avec une très belle prestation d’Artsvik qui devrait probablement décrocher elle aussi une très bonne place en finale.

On continue avec les Pays-Bas et le trio de jolies voix des O’G3NE, avant de passer à la Moldavie qui connaît un réel succès avec son titre « Hey Mamma! ». Tout de suite après, on retrouve le Hongrois Joci Papai qui chante dans sa langue. C’est très beau, même si la partie « rap » est peut-être superflue.

C’est au tour de l’Italie qui a longtemps figuré en tête du classement des bookmakers. C’est efficace et très entraînant, mais est-ce que cela sera suffisant pour remporter le trophée ce soir ? Certains en doutent de plus en plus, quand d’autres gardent l’espoir de voir L’Italie remporter son troisième titre.

Vient ensuite le Danemark avec la chanteuse Australienne Anja, qui nous fait une très belle prestation.

Le nouveau chouchou des bookmakers arrive ensuite sur scène. Le Portugal pourrait effectivement créer la surprise cette année, avec Salvador Sobral et sa chanson « Amar pelos dois ». Beaucoup l’espèrent, car ce serait la première victoire du Portugal et qu’il chante dans sa langue.

On change ensuite de registre avec l’Azerbaïdjan qui nous présente une belle mise en scène pour habiller sa chanson « Skeletons ».

La Croatie, la bonne surprise de la 2ème demi-finale, enchaîne avec un Jacques HOUDEK époustouflant. Il est assez rare de voir un baryton devenir ténor en un clin d’oeil et vice-versa… il devrait logiquement engranger beaucoup de points de la part des jury, mais aussi du public, ce qui lui vaudra probablement un très bon classement.

On entame ensuite la deuxième partie avec l’Australie, très belle balade, puis la Grèce pour retrouver du « tonus » suivie de l’Espagne, qui ne fait pas l’unanimité y compris chez nos amis Espagnols.

La Norvège quand à elle nous permet de retrouver un rythme sympathique avant d’écouter une magnifique chanson du Royaume-Uni. Lucie Jones connaîtra sans doute un meilleur succès que ses prédécesseurs Joe & Jake, arrivés 24ème sur 26 l’an dernier à Stockholm.

Quand à Chypres, on retrouve la scénographie de Loic Nottet en 2014. Que dire de plus, on aime ou on n’aime pas…

La Roumanie arrive ensuite avec son « Yodel It! ». Il est indéniable que c’est un des pays qui fera le plus parler de lui pour cette édition du concours… on peut déjà imaginer les quelques commentaires de certains de nos journalistes en France, pas sûr que cela aide à faire perdre l’image « kitsch » de notre concours préféré. Tant pis, au moins, on rigole bien avec nos amis Roumains.

L’Allemagne entre ensuite en scène, avec Levina qui nous chante « Perfect Life ». Le début ressemble beaucoup à du David Guetta. Globalement ça sonne bien et ça devrait lui éviter la dernière place, à laquelle l’Allemagne s’est retranchée depuis deux ans.

On arrive à la dernière partie du concours, avec l’Ukraine qui rentre sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Le pays hôte est le seul à nous présenter un titre « rock ».

La Belgique, qui a été longtemps une des grandes favorites du concours, assure une prestation de meilleure qualité qu’aux demi-finales. Les conseils pour qu’elle se détende sur scène et qu’elle sourit un peu plus à la caméra semblent lui avoir été prodigués. On croise les doigts pour nos voisins Belges.

La Suède arrive ensuite, depuis les coulisses (comme au Mélodiefestivalen) pour nous faire une prestation impeccable sur tapis roulant. Chanson très Eurovision, la Suède fait partie des favoris de cette année. Göteborg l’an prochain ? Qui sait ? En tout cas, les Suédois mettent le paquet chaque année pour surclasser l’Irlande avec ses 7 victoires au concours.

Le dernier grand favori de cette édition, la Bulgarie. Le jeune Kristian Kostov du haut de ses 17 ans nous chante une magnifique balade. Beaucoup de fans pensent qu’il peut remporter le concours, favorisé par le report des voix du public des pays de l’Est vers la Bulgarie, du fait de l’absence de la Russie. En tout cas, un bon classement est attendu pour « Beautiful Mess ».

La France ferme le ban, avec une superbe prestation de notre représentante. Alma est rayonnante sur scène, elle transporte le public dans un Paris lumineux et une Tour Eiffel qui ne laissera pas indifférent nos amis Européens (et Australiens). La « french touch » ! On ne peut qu’aimer la prestation de la France cette année et terminer le concours avec cet air entrainant de « Requiem » nous fait penser qu’elle devrait bien se classer et pourquoi pas l’emporter !

40 ans après Marie Myriam, ce serait un magnifique cadeau que de voir la France décrocher son 6ème trophée ! Avec beaucoup de favoris cette année (Italie, Portugal, Bulgarie, Suède), la France peut être la vraie bonne surprise de cette année. On croise les doigts et nous sommes tous ce soir derrière Alma !

En attendant les résultats, nous aurons ce soir une prestation de Ruslana (vainqueur de l’édition 2004 pour l’Ukraine) et d’une artiste locale : ONUKA. Vous l’avez peut-être découverte lors du concours vidéo OGAE, car elle était présentée par nos amis du club Ukrainien.

Plus que quelques heures, avant de connaître le lauréat de cette édition.

Rendez-vous sur France 2 à 21h (heure de Paris) ou dans les cinémas CGR pour ceux qui n’ont pas pris leur ticket pour Kiev.

Bonne soirée à tous, bonne finale de l’Eurovision et bonne chance Alma !