Copenhague : Le Bilan

Copenhague : Le Bilan

par Farouk VALLETTE
le 12.05.14 à 18:30

Copenhague : Le Bilan

Il me fallait au moins une journée pour prendre un peu de recul et faire le bilan de ces quinze jours.
La victoire de l’Autriche et la seconde place des Pays-Bas se sont dessinées au moment de leurs demi-finales. Prestation impeccable + buzz assuré, la cote de l’Autriche est remontée les trois derniers jours. Et c’est mérité car en salle c’est vraiment fantastique. Une prestation vraiment remarquable. Par contre je suis sûrement un des seuls à être totalement indifférent à la « boring » ballade néerlandaise, et cette seconde place reste pour moi un mystère. Avec un Top 5 qui se complète avec Suède, Arménie et Hongrie (ma préférée), on peut dire qu’on a là quelque chose qui se tient. L’Eurovision à qui on reprochait d’être ringard ne serait-elle pas finalement d’avant-garde en couronnant un travesti à barbe ? Ce qui est sûr c’est que c’est plus le personnage que la chanson qui a gagné samedi soir.
Félicitons en tout cas Ethan,qui était l’un des seuls depuis de longues semaines à pronostiquer la victoire de Conchita.
Au chapitre des bonnes surprises on peut citer la 13ème place du suisse Sebalter, que personne ne voyait ci haut. Mauvaise surprise en revanche pour le Monténégro (19ème) et la Grèce (20ème) qui dans des genres totalement opposés avaient pour moi fait de remarquables prestations.
Ce concours marque le triomphe absolu de l’anglais puisqu’il faut descendre à la dixième place pour y trouver des paroles (à moitié) dans une autre langue que l’anglais. Il y a sans doute à méditer là-dessus.
On retrouve dans les votes les échanges de bons procédés entre voisins, qui ont surtout profité à la Russie. Je ne vois pas trop comment résoudre ce problème, mais la conséquence est de laisser mariner dans le fond du classement les pays qui n’ont pas d’amis.
Le Big 5 subit à nouveau un gros échec. On s’y attendait pour l’Allemagne (18ème) mais pas du tout pour le Royaume Uni, annoncé comme le potentiel gagnant dès le dimanche 4 mai et qui finit 17ème. C’est encore pire pour l’italienne Emma Marrone, qui termine à la 21ème place. La blonde Emma est totalement passée à côté de son concours. On le sentait dès son arrivée, tant elle s’est montrée crispée pendant toute sa semaine. Seule l’Espagne fait un classement honorable, 10ème, inespéré pour moi, tant cette chanson m’apparaissait sans potentiel. Mais elle a bénéficié d’un très bon visuel. Les Espagnols peuvent toutefois avoir des regrets avec Brequette, car cette dernière avait les moyens de remporter un concours somme toute très moyen et qui ne restera pas dans les annales.
Et puis il y a la France. J’avoue n’avoir pas vu le truc venir et samedi soir ça a été très douloureux. Heureusement que François-Djemel m’a consolé à l’euroclub. Surtout cela m’a semblé très injuste. Ici tout le monde semblait aimer la « Moustache ». Au centre de presse elle avait été mise 11ème samedi soir. Au cours des soirées à l’Euroclub ou l’Eurofan café, tout le monde se déchaînait sur le dancefloor quand on entendait « Moustache ». Et le capital sympathie des Twin Twin était énorme. Les raisons sont sans doute multiples pour expliquer ce désastre. Tout ça n’enlève rien au talent des Twin Twin et même si je suis le dernier parmi les eurofans je continuerai à les soutenir. La France a eu le mérite d’envoyer une chanson qui représente une tendance de notre scène musicale. C’était risqué. Je me doute que ça va taper à donf sur France 3 et sur les Twin Twin maintenant. Joanna ou les Destan auraient-ils fait mieux ? On ne le saura jamais.
Comment remédier à cette longue série d’échecs depuis 2011 ? Faut-il faire comme d’autres, chanter en anglais et laisser des auteurs-compositeurs scandinaves prendre en charge la production de notre chanson ? Ça pourrait nous obtenir de bonnes places, mais est-ce que ça sera représentatif de la diversité de notre scène musicale ? Sans doute pas. Depuis quelques années et particulièrement depuis ces derniers mois je m’interroge sur la capacité de notre scène musicale à s’exporter. Le succès des Daft Punk ou plus récemment d’Indila, cache en fait un vide total, sauf dans le domaine de l’électro. Est-ce que finalement nos échecs successifs à l’Eurovision ne signifient pas que les européens sont indifférents à note musique ?
Je pense que notre isolement n’est pas une affaire géopolitique. Après tout l’Autriche et les Pays-Bas n’ont pas particulièrement d’amis. Certes nous sommes toujours vus comme un peu prétentieux, mais à mon avis ça ne joue pas. Si isolement il y a, il est surtout artistique.
Je suis en tout cas très content de quitter le nord. Copenhague a été pour moi pire que Malmö notamment au niveau des transports. La ville m’est apparue totalement insensible au concours qui se déroulait chez elle. Le culte que vouent les scandinaves au concours me semble plus un mythe qu’une réalité. Comment vont réagir les Autrichiens ? Ce sera la surprise. En attendant je regrette toujours Bakou et je suis loin d’être le seul.
Un grand merci à ceux qui m’ont suivi et je vous dit à l’année prochaine Inch’Allah.