Dimanche 30 avril : Ouverture du press center et premières répétitions

Dimanche 30 avril : Ouverture du press center et premières répétitions

par Stéphane CHIFFRE
le 30.04.17 à 17:27

Dimanche 30 avril : Ouverture du press center et premières répétitions

Bonjour de Kyiv,

Le centre de presse a ouvert ce matin avec les premières répétitions techniques.
Je partage avec vous mes impressions capturées sur l’instant.

Suède
Comme d’habitude le premier jour, la 1° répétition commence sans le son dans le centre de presse. Heureusement les ukrainiens sont bien plus prompts que les suédois à corriger le problème… On a pu avoir le son sur la dernière prise, et la crainte de manque de chœur semble s’être dissipée.
Quelques danseurs me semblent avoir changé depuis le melodifestivalen. On retrouve le défilé de mode. En revanche, le pull roulé blanc me semble totalement démodé, et pas du plus élégant…
A la conférence de presse, Robin a dit qu’il avait dû arrêter de faire du moto cross à 17 ans quand il a choisi la chanson à 16 ans. La scène ou les fractures, il faut choisir !
Sur une question de Farouk, Robin a indiqué que sur ce concours il aimait bien la danoise, la belge, le portugais et notre Alma nationale. Douze points à Robin !
Robin a également indiqué que l’idée du début en coulisse était la sienne, et que son chorégraphe a apporté l’idée des tapis roulants.
On a aussi appris qu’il avait fait une pub pour une pizzeria de son petit village natal (3000h), qui a notamment une « spécial Robin » à la carte, composée de beaucoup de d’éléments, dont de la viande, des frites, de la salade…
Humour belge piqué au vol : « La Suède remonte, là elle est première ! »

Géorgie
La première brailleuse de la journée !
On ne voit pas les choristes.
Cape de toile légère rouge sur pull over blanc et jean un peu délavé. A la fin du 1er refrain elle rejette la cape. Déjà vu ma chérie !
Coté lumières, ambiance au rouge géorgien. Effet pyro : de la fumée, ou est-ce brouillard au début, puis le temps s’éclaircit. Quand vient le pont musical, on sort les lance-flammes jusqu’au bouquet final. La pauvre, elle transpire !

Albanie
C’est la 2ème brailleuse de la journée. Brailleuse, mais au moins elle sait chanter. La mélodie m’est déjà plus agréable que la géorgienne. Les choristes sont présents sur scène.
Gilet rose fuchsia sur top blanc et jean.
Côté lumières une douche de lumières blanches au début, puis les écrans amènent des couleurs ocres, avec une espèce de grosse pièce de monnaie, dont un cercle intérieur tourne comme une horloge. Mais, comme disait Dana International, qu’est-ce que c’est ?!
Le sol est une horloge. Écrans = villes flottantes. Mon homologue flamand lui y a vu des bateaux.

Australie
Comme dirait le Canard, nous avons un bon candidat pour le concours « Ma trombine partout ».
Le narcisse australien est habillé d’une veste mi-longue (elle descend jusqu’aux genoux) couleur sombre, comme les lumières, et chante sur un petit promontoire central rond.
Comme les choristes sont cachés, il se retrouve tout seul sur son promontoire, et c’est là qu’interviennent l’écran où il apparait tantôt en gros plan, tantôt de pied, avec des effets de ralenti.
Sans doute la moins bonne chanson de l’Australie à date.

Belgique
Premier désastre des répétitions. Ellie, pull rose clair sur jean, est perdue sur la scène qui semble bien trop grande pour elle. Les lumières, qui sont faites ici pour occuper le volume scénique, ne suffisent pas pour donner du volume, créer une ambiance ou donner une émotion, comme on pouvait le ressentir dans le vidéo-clip. Les amis belges du centre de presse sont dépités. Moi, ça me rappelle la première répétition d’Amir de l’an passé, sauf que l’on voyait bien ce qui ne marchait pas et des corrections ont pu être faites ; Là il semble que c’est le concept complet qui ne fonctionne pas. Et comme la chanson n’est pas des plus entraînantes…
Conscient des problèmes, il y a plus d’un quart d’heure de réflexion entre la première prise et les deux suivantes, où Ellie est plus présente à l’écran (moins de plans larges), mais on ne peut pas dire qu’elle impressionne la pélicule… Beaucoup de gestes, pas très assurés, avec ses mains, pour coller aux paroles
Commentaires piqués au vol derrière moi :
« All alone in the danger zone…. » Yes you are my dear !
« Are we going to loose it all ? » Yes, definitelly !

Monténégro
La première prise a généré de gros applaudissements dans la salle de presse. Le soutien de Wiwibloggs est acquis au monténégrin !
Slavo est habillé d’un top noir quasi transparent et une jupe longue bleue, jusqu’à ce que sur le refrain elle dégage façon Bucks Fizz pour montrer un pantalon moulant noir à paillettes, façon torero ou encore comme l’autrichien de 2007. Sur le deuxième couplet, il s’allonge sur la scène avec une caméra plongeante sur lui et les images du vidéo-clip sous lui sur la scène. Beaucoup de gestes des bras, et puis un final avec sa queue de cheval que l’on connait déjà.
Bien que tout seul sur scène, comme la belge, comment dire… l’enchainement est assez saisissant et très contre-productif pour la belge. Le monténégrin occupe totalement l’espace sans avoir besoin de gros plans.
La voix n’est pas parfaite, mais le show le fait sans doute oublier…

Finlande
La finlandaise est dans une belle robe de soirée brodée et noire, accompagnée d’un pianiste. Les lumières passent du bleu profond/noir, au rouge sombre/noir.
La prestation est impeccable, mais alors, qu’est-ce qu’on se fait chier…
Bref, je ne vais pas m’appesantir sur cette prestation, je suis mauvais juge.

Azerbaïjan
Il va m’être difficile de retranscrire ce qu’est la répétition azérie… C’est un concept proche du surréalisme. Un belge est-il intervenu dans la conception du numéro. Celui qui a imaginé ces 3 minutes relève sans doute de l’analyse psychiatrique, tant on peut se dire que cela ressemble à un condensé de rêves à décrypter !
On a entendu des éclats de rires (dont le mien) lors de la première prise, tant on est saisi par le tableau…
Je tente tout de même. La chanteuse se trouve dans une pièce de 3 murs faits de tableaux noirs où figurent de nombreuses inscriptions à la craie. Elle est vétue d’un espèce de blizan, qui fait un peut satyre…Elle se recroqueville dans un coin. Puis bouge, gribouille à la craie. Dans cette pièce se trouve une échelle en haut de laquelle se trouve perché un homme vêtu d’une tête de cheval noir. Puis les 3 murs tombent, les 2 latéraux étant tenus à bout de bras par 2 choristes. L’homme à la tête de cheval, tient à présent la tête de cheval à la main. Les quatre choristes s’alignent de dos, et la chanteuse les marquent d’une croix dans le dos…
Conclusion du stage manager suédois : « Thank you mister horse ! »

Portugal
C’est la sœur du chanteur, et l’auteure de la chanson, qui sera au micro cette semaine.
Elle chante sur un petit promontoire, au milieu de la fosse. La présentation est semblable à l’originale du festival da canção.

En cette fin de journée, on s’étonnerait presque qu’il n’y ait pas eu d’incidents techniques, ni même de retards dans les répétitions. Tout baigne dans le Dniepr !

 
Et voici pour terminer le récap backstage vu par eurovision.tv :


SC