2ème répétition du Big 5 + Danemark

2ème répétition du Big 5 + Danemark

par Stéphane CHIFFRE
le 06.05.14 à 20:47

2ème répétition du Big 5 + Danemark

C’est toujours le bordel dans la gestion des accès au centre de presse ou à la salle de spectacle. Les bus 9 A quasi direct de la gare centrale à « Eurovision Island » (un arrêt au métro Christianhavn) fonctionnent bien, mais c’est le circuit pédestre après qui est à chaque fois différent. Ce matin la police a la route entre les bus et le centre de presse. Un danois m’a dit qu’hier soir une camionnette vendant des hot dogs avait explosé (sans doute le gaz) le long du trajet des spectateurs. Et donc ce matin, les Experts à Copenhague étaient occupés. Nous sommes donc passé par l’entrée du staff, mais comme personne était au courant, ça a été un joyeux bordel pendant 15 minutes, mais on a finit pas par passer par les coulisses. Tant et si bien que je n’ai pu juste qu’entendre la dernière prise de l’Allemagne. En revanche, voici un cliché de la conférence de presse. L’Allemagne, comme l’an passé a tiré un FIRST HALF.

Le temps de m’installer, j’ai zappé le Royaume-Uni…
Mais manifestement le chichon circule bien dans la salle de presse, et certains (y compris sur ce blog) semblent se faire enfumer! Le tabagisme passif nuit gravement à la santé…
Sans doute le fait d’avoir tiré un SECOND HALF va faire remonté la côte du UK.

Venons-en à l’essentiel : La France
Nos Twin-Twin ont bien potassé leur prestation depuis dimanche dernier. L’appel au public au début de la musique c’est très bien vu, c’est sympa, mais il faudrait leur dire que les « Twin-Twin Oh Yeah! » ça commence à sérieusement gonfler la presse qui les suit depuis quelques soirs. On m’a parlé hier soir à la soirée israélienne d' »arrogance française ».
Mais revenons au positif, ils ont assuré! Le visuel est vraiment bien et renforce l’énergie de la chanson. Je crois que la touche la plus sympa ce sont les moustaches où à l’intérieur défilent les drapeaux des 36 autres pays. Et fait notable, pour la première fois, on m’a parlé d’une victoire française. Un fan catalan y croit. Qu’il n’oublie pas de voter samedi!
Quelques clichés et la dernière prise : A vous de juger.


La conférence de presse a été « animée » par les Twin-Twin plus que par la speakerine. Les Twin-Twin ont dit qu’ils adoraient l’ambiance, et le partage avec les autres délégations. L’un deux a même appris des pas d’une danse géorgienne qu’il a d’ailleurs tenu a montrer, quitte à sauter les tables. Das étiquette, Twin-Twin connait pas! Tant mieux ça nous va!
Au moment de piocher le petit rouleau qui allait déterminer leur passage en première ou deuxième partie de soirée samedi, la speakerine s’est largement fait déborder. Les Twin-Twin se sont largement concertés, puis se sont mis à piocher ensemble chacun un petit rouleau avant que la raison l’emporte (un seul étant choisi), puis que la chance leur sourit ! Yes! SECOND HALF !
Avec leur intro appellant le public, je craignais que les danois ne les mettent en première chanson. On a échappé à ça.

Le danois est toujours très efficace sur scène. Le drapeau danois de la finale a été remplacé par un drapeau avec l’inscription « love » et le portrait du chanteur. Petite reprise acoustique en fin de conférence de presse. Le Danemark avait déjà sa position de déterminée. Donc pas de tirage au sort.


Après le Danemark, voici l’Italie, dont la représentante nous a donné hier un petit récital de 7 chansons à la soirée italienne à l’Euroclub. Moi, j’aime depuis le début, et je ne change pas d’avis. Le coté rock de la chanson ressort bien. La dame va jusqu’à ramper sur la scène…
Et le visuel fonctionne bien. A nouveau, un SECOND HALF est sorti du chapeau! Brava!


On m’a dit beaucoup de bien de la prestation espagnole, que je n’ai qu’entraperçu. D’aucuns lui prédisent un top 5.
La candidate espagnole a tiré un SECOND HALF.


Avec le Royaume-Uni, le Danemark, l’Espagne, l’Italie et la France en deuxième partie, celle-ci va être chargée, comme l’an passé, à chanson à bon potentiel. Ceci est aussi un résultat du changement des modalités de tirage au sort, puisque l’urne contenait 36 rouleaux et non pas seulement 6 pour le big 5 + gagnant l’an passé.