DÉCLARATION DE L’UER SUR LA RUSSIE AU CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON 2022
L’UER a annoncé aujourd’hui qu’aucun artiste russe ne participera au Concours Eurovision de la Chanson 2022.
Cette décision a été prise par le Conseil exécutif de l’UER suite à une recommandation préalable formulée par le Groupe de référence, organe directeur du Concours Eurovision de la Chanson, conformément au règlement du Concours et aux valeurs défendues par l’UER. La recommandation du Groupe de référence a également reçu l’appui du Comité Télévision de l’UER.
Dans le contexte de la crise sans précédent qui se déroule aujourd’hui en Ukraine, l’on pouvait craindre qu’une participation russe cette année ne jette le discrédit sur le Concours. Avant de prendre sa décision, l’UER a pris le temps de mener une large consultation auprès de ses Membres.
L’UER est une organisation apolitique réunissant de nombreux organismes de radio-télévision qui s’engagent à défendre les valeurs du service public.
Nous restons déterminés à protéger les valeurs d’un concours culturel qui favorise les échanges internationaux et la compréhension mutuelle, rassemble les publics, célèbre la diversité à travers la musique et unit toute l’Europe sur une même scène de spectacle.