14 ? Vous avez dit 14 ?

14 ? Vous avez dit 14 ?

par Farouk VALLETTE
le 09.05.14 à 04:52

14 ? Vous avez dit 14 ?

4h du mat c’est sans doute une heure un peu spéciale pour écrire un billet, mais ça bouillonne en moi et faut que ça sorte.
L’Eurovision fonctionne depuis plusieurs années sur une hypocrisie. Les instances soutiennent que l’ordre de passage n’a pas d’importance et ne joue pas sur le résultat final. Les amateurs du concours pensent le contraire et affirment qu’il faut mieux passer en seconde partie, voire dans le dernier tiers pour faire un bon résultat. Les délégations semblent être d’accord puisque quand on tire un ordre de passage vers la fin on affiche une évidente satisfaction, alors qu’on se doit de faire bonne figure et de masquer sa déception quand on tire un ordre de passage au début.
Depuis deux ans c’est « la production » qui décide. On ne tire que le passage dans la première partie ou dans la seconde. Ceci est justifié par la nécessité (très discutable d’ailleurs) de maintenir un certain rythme dans le concours en évitant une concentration de chansons de même style. Nous avons tous grimacé quand nous l’avons appris. Un tirage au sort laisse le hasard décider, quand la main de l’homme s’en charge, les arrières pensées pas toujours désintéressées ne sont pas loin.
Le concours 2013 en a été l’illustration avec neuf chansons du top 10 final passant dans le dernier tiers. Un hasard ? Drôle de hasard. Le dernier gagnant à être passé dans la première partie du concours était l’Ukraine en 2004. Une éternité. Depuis ça n’est plus arrivé. Loreen passant en position 2 ou 3 aurait-elle triomphé des mamies russes passant en 19 ou 20 ? Intervertissez Azerbaïdjan et Italie en 2011, aurait-on fini à Bakou en 2012 ?
Mardi matin les français ont été soulagés de tirer la seconde partie. Après être passés en position 10 en 2011, 9 en 2012 et 1 en 2013, on aurait pu penser que la production ferait un geste et nous positionnerait entre 17 et 20 cette année. Non, elle nous fait ce que les jeunes appellent la nique. On passe en 14. Première position de la seconde partie, juste après la pub, ce qui fait que la moitié des gens seront encore dans leurs toilettes ou devant leur frigo quand démarrera « Moustache ». [ERRATUM : Aux dernières nouvelles la pub serait entre 12 et 13, donc une chanson avant les TWin TWin, c’est déjà ça] On s’est fait marcher dessus. Si nous avions encore un espoir de gagner, il s’est envolé ce soir sur les coups de 1h du mat.
Ce n’est pas le plus beau. Sanna Nielsen, la méga favorite, a eu la mauvaise idée de tirer le première partie, mardi soir. Tout le monde le disait ici : Ils vont le mettre en position 13. Bingo ! On aurait dû parier sur ça on aurait gagné, mais avec une cote tellement ridicule, puisqu’on aurait sans doute récupéré juste notre mise. Qui peut encore douter qu’on ne cherche pas à favoriser la favorite ?
Mieux encore regardons le début : Ukraine, Belarus, Azerbaïdjan. Les organisateurs n’ont pas envie de se coltiner la guerre civile qui pointe en Ukraine, ni les gros dictateurs d’Europe de l’Est. En position 5 on a la Norvège, qui a sans doute fait passer le message qu’elle n’a pas trop envie d’organiser le concours tout de suite. Après nous avons en 7 et 8, collés, l’Arménie et le Monténégro. C’est sur que ça va casser le rythme. Mais au moins on est tranquille. On n’ira pas à Erevan l’an prochain. Et pour finir il y a un pack du tonnerre avec de 9 à 13, Pologne, Grèce, Autriche, Allemagne (on ne va pas se mettre à dos les allemands) et Suède, juste avant la pub, histoire d’avoir bien « Undo » en tête pendant cinq minutes.
Passons à la seconde partie. La France essuie donc les plâtres en position 14. La Finlande est bien lotie 18, tout comme l’Espagne en 19 (histoire de les consoler de la position 5 de 2013 ?) et la Hongrie en 21. Et pour la fin, oh surprise ! on retrouve deux favoris des bookmakers les Pays-Bas en position 24 et le Royaume Uni en position 26, avec Saint-Marin coincé entre les deux.
Ce qui pose problème c’est que la production a probablement les résultats des deux demi-finales. Donc elle sait quels sont les trois ou quatre pays de ces demi-finales qui peuvent gagner. La seule inconnue qui reste c’est le big 5 et là-dessus c’est sans doute l’avis des bookmakers qui fait foi.
L’ordre de passage est trop important et on ne peut pas laisser des mains humaines le trafiquer. Soit on revient à un tirage au sort intégral comme avant 2013, soit on imagine un système transparent, avec par exemple des poules, comme au foot, avec des chansons classées en catégories, lente, assez lente, un peu rythmée, très rythmée. Et on pioche en fonction du rythme qu’on veut avoir. Il est temps de faire passer le message et d’exiger que la transparence revienne dans l’ordre de passage, sans quoi nous aurons la confirmation que décidément il se passe des choses pas très jolies dans les coulisses de l’Eurovision.
Quand à la France elle a de bonnes raisons d’être très mécontente ce soir. Avons-nous juste le droit de faire un gros chèque et d’avaler les couleuvres ? Ce chèque nous ne sommes pas obligés de le faire et franchement si on nous traite de cette façon, ça ne donne pas envie de revenir en 2015.
J’en oublie de parler de la seconde demi-finale. L’élimination d’Israël a été un choc ici, mais à y regarder de plus près c’est pas si étonnant que ça. Par contre pour OGAE France ça la fout mal, car comme en 2007 et 2008 on met en tête de notre vote un éliminé des demi-finales. Par contre nous sommes très contents pour nos voisins suisses qui affichaient ici un sourire radieux. Ils ont de quoi puisqu’en plus ils passent en position 20 !
Ordre de passage de la Finale (en anglais car là j’ai pas du tout envie de le réécrire en français) et quelques photos de la conférence de presse (insipide) des qualifiés :
1. Ukraine
2. Belarus
3. Azerbaijan
4. Iceland
5. Norway
6. Romania
7. Armenia
8. Montenegro
9. Poland
10. Greece
11. Austria
12. Germany
13. Sweden
14. France
15. Russia
16. Italy
17. Slovenia
18. Finland
19. Spain
20. Switzerland
21. Hungary
22. Malta
23. Denmark
24. The Netherlands
25. San Marino
26. United Kingdom