Ukraine

Une fois encore, l’Ukraine ne fait ni dans la demi-mesure, ni dans la finesse au niveau de l’interprète et de la chanson. Et si Gaitana et son « Be my guest » se classent assez moyennement au Concours, ils ne récoltent pas plus de lauriers ou de fleurs (Interflora a déjà sponsorisé la coiffe de la dame…) chez les dix eurofans ayant laissé un commentaire sur la contribution ukrainienne.

Il y a évidemment les partisans indécrottables tels Fabrice Fleury qui a aimé une « chanson festive », voire « la plus entêtante de la soirée » aux oreilles de Cyril Second, ou encore Philippe Fructuoso qui estime que « Gaitana s’est visiblement sabordée » en se privant des chœurs sur scène.

Plus mitigé, Hervé Chambrion estime que cette « chanson de discothèque » est une « bonne soupe » mais reste « une chanson parmi tant d’autres qu’on ne retient pas ».

Du côté des détracteurs, ça se bouscule au portillon, et c’est un festival de bons mots, et de remarques assassines… La voix pour le moins puissante de l’ukrainienne, « inécoutable » pour Philippe Guinet, vrille les tympans de Johann Bodelot qui se demande ce « qu’elle a à gueuler cette poissonnière » et les tripes d’Anthony Ragot qui avoue que « la gueularde et sa couronne Interflora se sont attaquées directement à [son] estomac » Et Anthony nous confie que « c’est long trois minutes quand on a la nausée ! » Je sais, ça m’a fait pareil lors de la prestation serbe…

Bref, « Be my guest » est « la chanson putassière par excellence » à en croire Richard Plumel, reprenant un des qualificatifs favoris d’Alain Fontan, ce qui démontre, comme le souligne Christophe Guillaumond que « l’Ukraine est capable du meilleur comme du pire. Cette année on a eu le pire. Une fois de plus ils ont envoyé une fille vulgaire, qui chante mal et avec une chanson pourrie ». Le standard ukrainien, quoi…

« Finalement, remarque Fabrice Biesbrouck en guise de conclusion, l’intérêt de la prestation de l’Ukraine résidait dans les danseurs »… Des danseurs dont on aimerait bien qu’ils soient nos invités…