Suède

Nous allons maintenant faire une longue pause sur la Suède, car Loreen a suscité 41 réactions. Il y a d’abord un bon paquet d’admirateurs béats, à commencer par un Vincent Buard hystérique (oui ça lui arrive): « C’est juste parfait! Rien à dire! PAR-FAIT! Une belle voix, une belle mise en scène. J’ai hâte de voir les éclairages à Baku. Ce n’est pas qu’une chanson, ça raconte vraiment quelque chose! Bon, ok, la choré, c’est un peu too much, mais après tout, c’est aussi ça l’Euphoria! Alors il faut qu’elle vive son trip à fond! ». Et il est loin d’être le seul: « Dès la première écoute j’étais scotché. Un charisme, une prise de la scène envoutante et une chanson mélangeant les rythmes. J’adore » (Christophe Hermès), « Une chanson qui marque les esprits dès les premières notes. La prestation seule sur scène (ou presque!) à laquelle j’ai pu assister, et en vrai de surcroît lors de la finale au Globen. Une clameur que je n’avais jamais ressenti auparavant! » (Nisay Samreth), « Une voix, une originalité, ça vous prend les tripes » (Fabrice Pecquery), « Superbe interprétation et belle chanson!!! Je l’écoute en boucle » (Frédéric Veyrac), « Favorite logique et naturelle au vu de la prestation de Loreen sur scène. Tout y est. Musicalement pour moi le meilleur morceau des années 2000 » (Gérard Delforge), « Interprétation et mise en scène efficaces, un brin de mystère: je dis bravo » (Emmanuel Jaccard), « Loreen. Parce que la chanson nous rappelle notre jeunesse et nos sorties en boite dans les 90s. Parce qu’elle est belle. Parce que la chorégraphie, tout en retenue, est parfaite. Parce que j’étais à Stockholm et que je n’avais jamais vu un public soutenir autant un artiste » (Luc Van Loo), « Excellente chanteuse, chanson et chanteuse captivante dès les premières notes, mise en scène réussie et tout à fait en accord avec l’ambiance du morceau. Mélodie efficace comme les suédois savent le faire, nettement mieux qu’Eric Saade en 2011 » (Fabrice Fleury). Mais attention trop de Loreen peut nuire à la santé comme l’ont remarqué Aurélie Blondel « C’est addictif » et Sébastien Barké « Une véritable drogue, cette chanson ». On est donc parti pour Stockolm 2013? Ca ne fait aucun doute pour Grégory Haulier « Elle doit gagner l’ESC 2012 », Sylvia Lauze « La gagnante », Juan Lopez-Martinez « La victoire, pour moi en 2012. Il n’y aura pas photo », Johann Badelot « Sans doute la gagnante de l’eurovision 2012 », Thierry Blaise « La future gagnante », Stéphane Kempf « Comment ne pas penser que nous serons en 2013 en Suède??? Belle interprétation, beau clip, il faut attendre le live mais on sait par avance qu’elle assure », et Mariano Serrano « On risque de se retrouver à Stockholm l’an prochain ». Romain Galati ne parierai pas sa chemise là-dessus: « Une nouvelle fois, la Suède nous offre une chanson toute en puissance, calibrée à la perfection. Tout y est, la voix, la chorégraphie, la musique. Loreen part grande favorite…. chez les fans! En effet, Euphoria est une chanson trop dans le style eurovision, et c’est le genre de chansons que les fans placent dans le top 5 mais qui se ramassent le grand soir. J’espère me tromper, mais je vois mal cette chanson gagner à Bakou, elle est bien trop eurovision ». Alain Fontan, sage parmi les sages, en a vu des concours eurovision et il note: « Trop à la mode, trop favorite pour pouvoir gagner! C’est une fausse Mylène Farmer à la mode suédoise. Evidemment, les fans adoooooooooorent! ». Mais pourquoi adorent-ils? Philippe Fructuoso s’interroge « Alors là, j’avoue que je ne saisis pas l’engouement pour ce titre. C’est d’une banalité affligeante musicalement. J’attends déjà de l’entendre chanter sur scène car ça risque d’être franchement poilant. Quant à la chorégraphie, depuis Chypre 99, je n’ai rien vu d’aussi ridicule. Bon, comme les bookmakers et les votes de l’OGAE s’étaient bien plantés l’an dernier, on va souhaiter le même destin à Loreen: finir au niveau de la 15ème place maximum ». Oui mais l’OGAE ne se plante pas toujours Philippe, rappelle toi 2009. Christophe Styns est encore plus décontenancé « Décidément, je ne comprendrai jamais le choix des eurofans français!!! Ca n’engage que moi, on me demande mon avis et je le donne: c’est vraiment nul de chez nul. Du déjà entendu, mauvais comme on pourrait l’espérer. Bref, j’espère que ça fera le même bide que le choix hongrois de l’an passé!! ». Ben oui, ce qui semble un bijou pour les uns laisse les autres indifférents comme Thierry Bargelli: « C’est mimi mais ca n’apporte strictement rien de neuf ni musicalement ni scéniquement parlant! Ton euphorie Loreen ne vient pas jusqu’a moi. Désolé ma belle », ou Philippe Lachkeur « Là encore il y a de l’hystérie dans l’air lorsqu’on parle de Loreen. Rien ne me plait dans cette chanson: La chanson elle-même avec un air et un rythme cent fois entendu, une prestation de la chanteuse dans une chorégraphie moderne qui me fait penser à Esméralda devant Notre-Dame. Bref rien de bon ». Francisco  Roncero est encore plus sévère: « Complètement sur-notée. Rappelons-nous de Kate Ryan, Chypre 99, Charlotte Nilsson 08 ou tout simplement la France 2011. Euphoria ne va peut-être même pas passer en finale avec des concurrents à 70% slaves ». Vous imaginez le cataclysme si Loreen est éliminée, une vague de suicides risque de dévaster les clubs OGAE! Guy Barbarino reconnaît que cette chanson dégage quelque chose « Bien que je déteste cette chanson, je salue le nouveau style musical choisi cette année par la Suède » et pour Hugues Dietlin c’est « très dans l’air du temps mais à trop vouloir gagner…. ». Frédéric Feder note que le « refrain est inoubliable mais dommage il y a les césures trop marquées dans la chanson. Ce souci risque de faire la différence dans le mauvais sens. » Estelle Lanoix n’a pas ces doutes: « Très belle chanson qui sort de l’ordinaire, et qui peut faire très mal! ». Oui elle fait mal, mais c’est d’abord aux oreilles de Laetitia Klein qui semble trouver la chanson insupportable: « On entend à peine les complets et elle hurle dans les refrains. Cette chanson fait beaucoup de bruit pour rien ». Ca n’entamera pas l’optimisme de Jean-Charles Prioux qui s’est déjà mis au suédois en prévision de 2013: « A Stockholm je lui ai dit que je l’aimais, elle m’a répondu « moi aussi je t’aime ». J’étais transporté…. ». C’est une exclu Eurofans, après Brad et Angelina, le nouveau couple à la mode est donc Loreen et Jean-Charles Prioux!