Israel

Tout comme pour la Suisse, les fans sont déçus de l’élimination des israéliens d’Izabo, à l’image de Gérald Maillary « C’est mon grand regret de cette demi-finale tant je trouve cette chanson sympa. D’autant que la prestation live était objectivement réussie. Le choix d’Israël était osé et je l’en félicite. L’originalité n’a pas payé dommage car pour moi c’était une originalité convaincante ». Anthony Ragot a lui aussi été séduit par la chanson « J’adore ! C’était léger, rigolo, mais en même temps pas ridicule et bien chanté ! Une bulle de fraîcheur dans un océan d’ennui ». Il n’est pas le seul: « Vraiment cool la chanson et différente de ce qu’on attend d’Israël !! Surprenant !! » (Nicolas Corroyer), « On se serait cru dans les années 70 avec Izabo, le groupe pop israélien ! Régressif et très agréable à voir et à écouter » (Guy Carrillo), « Amusant  j’aime beaucoup » (Rouba  Durgut), « Chanson très originale dont le côté retro années 70 m’a beaucoup plu. La prestation sur scène était plutôt sympa, j’ai surtout beaucoup aimé les choristes! » (Alexandre Lemarquis), « J’aimais bien le côté seventies de cette chanson » (Farouk Vallette). La prestation israélienne a réjoui Cyril Costeseque « Trop drôle ! Ils ont bu ou quoi avent de monter sur scène ??? Le chanteur israélien et sa « belle » (euh, je retire le dernier mot) m’ont semblé complètement bourrés ! A quand l’éthylotest avant de monter sur scène ? » et Emmanuel Augereau « Un peu joie dans une demi-finale un peu triste. La chanson, dans un registre très « ding a dong » a le mérite d’être ré-écoutable une fois le concours achevé. En tout cas, ça apportait un peu de diversité dans la monotonie des pouffes chantant toutes la même chose ». L’élimination a donc été plutôt mal vécue par les fans. Thierry Bargelli considère que c’est « la mauvaise surprise de la demi-finale n°1! J’ai beaucoup aimé la chanson, la mise en scène. Avec eux j’ai passé un très bon moment. Et forcement je suis très déçu de l’élimination d’Israël ». Gérard Delforge estime qu’ « Israël méritait la finale. Musique, paroles, rythmique tout est là, et en plus une joie et une envie d’être sur scène communicative. Les décors avec les montres et réveils à la Dali qui mettaient bien en valeur le texte. Même les choristes étaient au diapason. Au final une 13ème place bien décevante. Snif snif snif! ». Il y a beaucoup d’incompréhension: « Alors là je n’ai pas compris du tout pourquoi l’Israël a été éliminé? Encore aujourd’hui, je reste très surpris. Cette chanson méritait vraiment d’aller en finale » nous dit Vincent Valmard. Patrice Péril est assez mécontent « L’originalité n’a pas payé. Dommage … Les Israéliens se sont fait voler leur place par l’horrible Albanaise … Je l’ai dans le collimateur celle-là ! ». Pauvre Rona qui se retrouve dans les commentaires sur la chanson israélienne! Mais revenons à Izabo. Pourquoi cette élimination ? « C’était démodé et kitsch à l’excès. Avec le baiser à la fin, on croirait revoir le couple de 1957 » nous dit Pauline Halimi. Baiser plutôt chaste si on le compare à celui plus intense de Birthe Wilke & Gustav Winckler en 1957 (12 secondes, j’ai chronométré!). Pascal Grillet a lui aussi son idée: « La chanson est sympa. Ceci dit, Israël pensait vraiment pouvoir gagner avec ça ? Le visuel était mauvais et le chanteur m’a semblé antipathique ». C’est Alain Fontan qui résume le mieux l’ensemble des commentaires: « La chanson israélienne, très ‘sixties’ aurait largement mérité de passer en finale ! »