le site du club ogae france association des fans français de l’eurovision

France 2013

 

Amandine nous a emmenés au paradis

showcase du 8 avril 2013 – par Farouk

 

Lundi 8 avril en soirée était organisée, au Réservoir à Paris, une conférence de presse avec showcase pour présenter Amandine Bourgeois à l’ensemble des médias. Tout le staff des divertissements de France 3 était présent : Marie-Claire Mézerette, directrice des programmes de la chaîne, Frédéric Valencak, son adjoint et chef de délégation de la France pour le concours, Cyril Féraud et Mireille Dumas qui vont commenter la finale du concours pour France 3, et bien sûr Amandine Bourgeois, accompagnée de son manager Vincent Carpentier, de Warner, sa maison de disques.

 

Marie-Claire Mézerette a évoqué le processus de sélection de la chanson et Frédéric Valencak a précisé les changements pour l’eurovision cette année. Cyril Féraud et Mireille Dumas nous ont offert un sacré numéro des commentateurs enfermés dans une toute petite cabine à Bakou. Ils sont visiblement ravis de remettre ça à Malmö. Cyril Féraud adore même l’eurovision au point d’avoir toutes les chansons du concours de l’an passé sur son portable et de les écouter quand il fait son sport.

 

Puis Amandine a interprété sur la scène plusieurs titres : Incognito (extrait de son album Sans amour mon amour), Crazy (le titre de Gnarls Barkley), Back to black (d’Amy Winehouse), et bien sûr L’enfer et moi. Amandine était accompagnée d’un guitariste qui est aussi son compositeur Guillaume Souan et de deux choristes qui seront avec elle à Malmö, Fanny Llado et un chanteur dont je n’ai pas retenu le nom.

 

Ensuite Amandine a dialogué avec les représentants de la presse présents sur scène. Elle a aussi répondu à quelques interviews filmées, sans oublier les inévitables photos avec notamment les membres de son fan club qui étaient présents, mais aussi Cyril, Mireille et la patronne du réservoir Mary Devivo.

 

Amandine a défendu sa chanson avec brio et classe. C’est une grande artiste avec un talent incontestable. Une voix magnifique comme la France n’en n’a pas connu depuis Nicoletta. Nous n’avons pas de soucis à nous faire sur sa future prestation à Malmö car Amandine est impeccable en live. Et elle a une sacrée personnalité, très sympathique, ouverte, et généreuse. En discutant avec elle, on tombe sous le charme. Pas de chichi, de la sincérité et beaucoup d’humour. Bref quelqu’un d’attachant qu’on aura à cœur de soutenir à Malmö le 18 mai prochain.

 

deux vidéos et quelques photos supplémentaires – par Stéphane

 

 

 

Amandine Bourgeois représentera la France

Amandine Bourgeois représentera la France à Malmö.

 

La carrière d’Amandine débute en 2003, mais c’est en 2008, grâce à La Nouvelle Star, qu’un public plus large la découvre. Elle remporte la 6ème édition du célèbre télé-crochet et enregistre 1 an plus tard son premier album, 20m2.Son second album, Sans amour Mon amour, est sortie en 2012.

 

Le 22 janvier 2013, France 3 annonce sa sélection pour représenter la France au 58ème concours eurovision de la chanson. France 3 inaugurait cette année un nouveau mode de sélection, par un comité d’écoute composé de 14 membres issus du monde de la musique et de représentants de France Télévisions.

18 titres présélectionnés ont été présentés à ce comité d’écoute. Le vote s’est déroulé en deux étapes : une première écoute à l’aveugle a permis la sélection de 5 finalistes. A l’issue du deuxième tour, L’enfer et moi, le titre défendu par Amandine Bourgeois, a été choisi à la majorité (paroles : Boris Bergman – musique : David Salkin).