France

Terminons ce « Qu’en pensons-nous » avec nos commentaires sur la chanson française. Le choix d’une artiste confirmée comme Anggun a donné satisfaction a beaucoup de commentateurs à l’image de Philippe Lachkeur « On peut parier à coup sûr qu’Anggun saura donner le meilleur sur scène car c’est une grande professionnelle. La chanson est efficace par sa rythmique, et le choix mi-francais mi-anglais paiera très probablement » ou de Cyril Costeseque « Je suis ravi qu’Anggun nous représente. C’est une très bonne interprète, elle a une voix agréable et pour ne rien gâcher elle est vraiment très belle. Je suis ravi aussi qu’une vraie interprète arrive enfin avec une chanson pop au refrain efficace taillée pour l’eurovision.  J’espère que la mise en scène et le visuel promis par la chanteuse seront au top ». Pauline Halimi l’affirme « Anggun est une très bonne chanteuse. J’espère que cette année la France va gagner ». Thierry Gourel de Saint-Pern pense lui aussi qu’avec Anggun la France a de sérieux atouts: « Lorsque l’on compare la chanson française 2012 à celles des dernières années, je me dis que cette année la France a enfin voulu mettre des chances de son côté en travaillant sur une chanson pouvant plaire au public européen avec une artiste reconnue comme Anggun ». Vincent Valmard estime lui aussi que c’est un bon choix: « Et bien oui, moi, j’aime! Pourtant je n’aimais pas trop les chansons d’Anggun auparavant, mais celle ci sort un peu lot, et le rythme me plait beaucoup ». Pour Fabrice Biesbrouck « La chanson a été choisie par des professionnels. Ils ont une vision très claire de la prestation pour Bakou. Depuis le début, Warner n’a rien pris à la légère (beaucoup de promo, de télé, d’interviews, un beau clip, beaucoup de comm). Rien n’est à ce jour dévoilé, mais c’est une chanson pour la scène où Anggun pourra montrer ses qualités vocales. Je croise les doigts pour Anggun et toute son équipe. Je lui souhaite tout le meilleur ». Gérald Maillary apprécie mais pense qu’il faut soigner la mise en scène: « Pas fan d’Anggun à la base, je suis plutôt agréablement surpris par cette chanson dont je trouve le refrain très efficace. Reste que certains arrangements peuvent surprendre à la première écoute et sonner faux. Perso, j’accroche bien à cette chanson mais comme toujours avec la France ces dernières années c’est la prestation scénique qui me fait peur. Vocalement, la belle a l’air d’assurer convenablement au vu de son premier live, mais que vont-ils nous faire comme tableau scénique, un salon de coiffure masculin en mode cuir?…suspense! ». Plus que quelques jours à attendre Gérard. Alain Dhallewin estime que c’est « un choix professionnel et de grande qualité. La France ne fait pas le simple choix de participer au Concours, elle se donne les moyens d’un titre différent, rythmé (ce qui n’est pas coutume pour notre pays). Un titre qui est beaucoup plus aimé en dehors de nos frontières qu’à l’intérieur… Mais le français n’est jamais content ». Tout en étant enthousiaste quant au choix français, Luc Van Loo s’interroge sur la réaction du public européen: « J’aime beaucoup Echos You and I. Enfin une chanson française avec du rythme! Beaucoup de petits effets comme les sifflets, le début en R’n’B, ou le début des couplets avec juste le synthé qui monte chromatiquement, donnent à la chanson un petit plus. Et Anggun, bien sûr… Divine, adorable, belle comme le jour, rayonnante! Et pourtant je suis assez dubitatif sur ses chances de victoire… et je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce qu’il est difficile de juger la chanson en une seule écoute, peut-être parce que ce style très particulier ne me semble pas à la mode dans beaucoup de pays d’Europe… Je souhaite le contraire en tout cas ». Tout le monde reconnaît que la France a pris la chose au sérieux, mais à 42 il n’est pas facile d’émerger. « Les efforts sont faits: plusieurs concerts dans les finales nationales et lors des concerts pré-eurovision! La chanson est pas mal, elle accroche bien! Malheureusement, face à des chansons comme la Suède, la Norvège ou l’Islande, je pense qu’elle ne fera pas le poids. Un top 10 serait déjà une excellente performance! » (Estelle Lanoix), « C’est pas mal du tout. Anggun assure bien, mais je crois qu’il y a mieux parmi toutes ces contributions. J’espère qu’elle a prévu une chorégraphie qui se démarquera un peu, histoire de se faire remarquer, car malheureusement savoir chanter bien et juste ne suffit plus pour l’emporter » (Gérard Delforge), « Le choix de l’interprète est bon, compte tenu de sa notoriété en France et à l’international. Anggun sait assurer des prestations en direct et a déjà une solide expérience de la scène, donc de ce côté tout devrait se passer sans difficultés majeures. La chanson aurait pu être plus travaillée dans la mélodie et les arrangements, mais le titre est cependant efficace même si la concurrence sera rude. Je pense qu’un top 10 est possible au regard d’autres pays, un top 5 me paraît plus difficile même si loin d’être impossible » (Fabrice Fleury), « Pourquoi pas Anggun! Elle est belle, chante bien, et a de la classe. Elle va représenter dignement la France. Quand à la chanson, elle va faire bouger l’Europe, même si elle est répétitive. Je ne suis pas sûr qu’elle termine dans les 10 premiers, hélas » (Guy Carrillo), « Avis très positif cette année pour Anggun. De plus, agréablement surpris par la tournée et les duos. Au moins, on met toutes les chances de notre côté. Le niveau étant très élevé cette année encore (Espagne, Italie, Suède…) La concurrence sera dure!!! Bonne chance à Anggun! » (Bruno Sergent), « Très très bonne chanson. Et Anggun est entraînante. J’adore. Maintenant je pense quelle peut faire un bon score à Bakou mais Paris 2013 j’y crois pas! » (Olivier Dalloz), « Je pense que la pari est osé. La chanson est originale, ce qui est risqué. Anggun a un magnifique talent et une belle présence scénique qui devrait rapporter beaucoup. Cependant il ne faut pas espérer la victoire avec ça » (Kevin Van Houter), « Anggun prend le concours très au sérieux, en témoigne son intensif tour d’Europe pour présenter sa chanson lors des sélections nationales. Mais la chanson est très moyenne, malgré l’efficace gimmick des sifflements. Seule une présentation exceptionnelle et bluffante peut éviter à notre représentante de finir dans les choux à Bakou » (Patrick Strouk), « C’est clair on ne va pas gagner, mais on a de meilleures chances de mieux figurer que l’an dernier. Le titre est assez accrocheur mais pas assez péchu pour faire la différence. Après faut voir ce que va donner le visuel et on peut compter sur l’expérience scénique d’Anggun pour donner un petit coup de pouce supplémentaire au destin. Un top 10 serait déjà un excellent résultat compte tenu de la concurrence » (Philippe Fructuoso). Ca n’empêche pas certains de rester optimistes comme Sébastien Barké « Ça fait bien longtemps que je n’ai pas été aussi emballé par un titre représentant la France! » et Romain Galati « A la première écoute, j’étais hyper enthousiaste ! Enfin la France propose une chanson qui bouge et avec le charisme d’Anggun, et je voyais déjà une bonne position pour notre pays dans le classement ». Et ils ne sont pas seuls: « Une chanson vive, qui se retient, dans l’air du temps! Anggun est, de plus une très bonne chanteuse, connue un peu partout dans le monde… J’y crois… » (Frédéric Feder), « Excellent choix. Elle chante bien, elle est belle. La chanson est faite pour gagner » (Stéphane Kempf) « Anggun joue le jeu à fond et devrait mettre le « fire » à Bakou! Le titre est très efficace et dansant » (Nicolas Querel), « Anggun n’est pas forcément une chanteuse que j’apprécie mais elle semble prendre son rôle à coeur et sa chanson est tout simplement dans les meilleures de 2012 pour moi » (Grégory Haulier), « Belle chanson. On croise les doigts pour qu’Anggun obtienne un bon score » (Emmanuel Jaccard). D’autres se plaisent à imaginer une mise en scène audacieuse, comme Philippe Bonnecarrere « La France a enfin compris qu’il fallait envoyer une chanson avec une mélodie facile à retenir et entêtante. De plus, si c’est comme annoncé, Anggun devrait faire un vrai show donc pourquoi pas… Wait and see », Nicolas Lecoq « Moi j’aime beaucoup. La chanson colle à la tête et Anggun a une très belle voix. J’attends avec impatience la finale car même si cela reste un concours de chant la prestation scénique joue et Anggun possède une sensualité scénique qui pourrait bien faire son petit effet », Vincent Buard « J’espère que la mise en scène apportera un vrai plus  » ou Gwenael Saout « J’attends avec impatience la chorégraphie ».

Bien sûr il est impossible de faire l’unanimité. Les réactions négatives se sont focalisées moins sur l’artiste que sur le choix de la chanson. Johann Bodelot estime que c’est « difficile d’aller à l’eurovision avec une telle chanson. On a l’impression qu’elle est tronquée, que le disque tourne à l’envers, ou alors d’un mix entre deux chansons ». « La mélodie n’est pas désagréable mais la chanson m’ennuie » reconnaît Régine Poux. Alain Fontan considère que « c’est pas mal, mais je m’attendais à quelque chose de plus original de la part d’Anggun et de son équipe quand la chanteuse a été choisie pour défendre nos couleurs. Je crains fort que cette chanson ne se perde parmi les nombreuses chansons rythmées ». Patrice Péril est partagé: « Je ne sais que penser de ce morceau inégal. C’est pas bon mais c’est pas mauvais. Anggun est une bonne interprète. Tout est possible à Bakou, le meilleur comme le pire ».  » J’ai été plutôt déçu car au départ j’espérais beaucoup mieux » concède Thierry Blaise. Franck Sajet affiche son scepticisme « A force de vouloir contenter tout le monde, on ne ravi personne… Cette chanson manque de caractère… Ce n’est ni bon ni mauvais… C’est trop passe-partout… insipide… et surtout déjà vu et revu ». Mathieu Schneider a analysé le morceau très sérieusement: « Les 10 premières secondes sont difficiles, l’entrée dans la chanson paraît hésitante, mais la prise de rythme est très bonne par l’accélération. La mélodie n’est pas mauvaise mais n’a rien d’extraordinaire. L’originalité de la chanson passe par le son. Le mélange français-anglais passe très bien. Dans son ensemble, la chanson s’écoute mais ne laisse pas une trace indélébile », tout comme Laetitia Klein « Je ne suis pas convaincue que les changements de rythme plaisent vraiment. Le refrain se retient bien mais rien de transcendant pour le reste. Anggun est une bonne chanteuse mais la chanson ne plaira pas au plus grand nombre ». Francis Soghomonian pense que « la chanson française aurait eu beaucoup plus d’originalité si la partie en anglais avait été remplacée par des paroles en indonésien. Je crains que les trucs d’arrangeurs pour distinguer la chanson des autres ne soient pas assez percutants pour emporter l’adhésion d’une majorité de votants sur tout le continent ». Ethan Marchand nous explique que « c’est pas mal mais on attend toujours que ca décolle ». Stéphane Ducher est plutôt sévère avec la chanson qu’il estime « fade et sans saveur. Ca part dans tout les sens et c’est 3 minutes interminables. On se demande quand cela va s’arrêter », mais pas aussi dur que Christophe Styns , carrément hors de lui: »Depuis quand Anggun chante-t-elle des trucs aussi débiles, nuls, aux rythmes « up tempo » (d’ailleurs, je n’ai toujours pas trouvé la définition de « up tempo »… Est-ce le nouveau terme des chansons inclassables car inaudibles)? Franchement, c’est épouvantable. Quelle déception… Anggun, t’es tellement belle, t’as une voix tellement fascinante… Comment as-tu pu accepter un tel navet? ». Aurélie Blondel non plus n’a pas accroché « Je trouve qu’elle commence très bien, mais qu’à partir des 2/3, on s’ennuie… », pas plus que Guy Barbarino « Un véritable encéphalogramme plat!!! Les premières secondes sont très prometteuse et ensuite nous restons sur notre faim!! ». Quant à Christophe Hermès il « décroche au bout de 1minute 30. J’attendais une surprise à la fin de la chanson mais rien ». Laurent Sebestyen ne peut s’empêcher d’être inquiet: « Plus le temps passe et plus je pense qu’Anggun finira très bas dans le classement. J’aime bien cette chanson mais j’ai peur qu’elle ne fasse pas le poids ». Thierry Bargelli « aime bien cette chanson, mais j’ai l’impression d’entendre Popular de Saade remixé. Quel manque d’imagination pour les Frenchies. Mais ça se laisse écouter d’une oreille ». Oreille de Nisay Samreth qui apprécie plutôt : « Excellente chanson pop aux multiples sonorités. Accrocheur et addictif ». Jean-Pierre Kieffer lui aussi « aime. Ca bouge comme on aime à l’eurovision. J’attends de voir la prestation sur la scène de l’eurovision… 3 minutes de télévision peuvent souvent faire la différence ». Oui, mais Rudy Ponard n’y crois pas: « J’aime bien franchement mais ça ne sent pas la victoire », à la différence de Jean-Charles Prioux qui estime que « la France se rapproche des standards pour gagner » et selon Eric Lacroix Anggun « devrait faire bonne figure au palmarès de 2012 ». Toutefois le live inquiète quand même. « Est-elle à la hauteur en live? » nous demande Francisco Roncéro. Frédéric Veyrac a son idée: « J’adore. Sans être chauvin, c’est jeune, moderne, mais dommage qu’en live Anggun chante quelque peu faux ». Alors qui croire? Sébastien Serra qui a déjà fait une croix sur 2012 « Cette chanson n’a pas d’âme. Ca bouge ok! Anggun a du talent ok! Mais on va encore se perdre dans le milieu du classement. A part… à part si elle nous fait un show de rêve qui dépasse l’entendement !! Mais j’en doute.. Ca ne sera pas suffisant », ou bien Lisa Sebestyen qui pense que « nous avons des chances de gagner »? Pour ma part j’aime bien la chanson et j’aime bien Anggun, alors le 26 mai je ne me poserai pas de question je la supporterai. Et je ne vous cache pas que si on gagne ce sera un grand bonheur et que je fêterai l’événement comme il se doit (une remontée sur les Champs-Elysées ?).