Ecoeuré

Il n’est pas toujours bon de réagir à chaud, mais il faut reconnaitre que ça peut soulager et là, j’avoue, je vais aller me coucher écoeuré. Mais qu’est-ce qu’on a pu faire à l’UER pour qu’ils nous traitent comme ça ? Ou qu’on ne leur a pas fait ? On se retrouve dans la situation d’un type qui vient de régler l’addition du restau et dont ses invités lui crachent à la gueule.
Nous passons donc en seconde position. En 2014, le Belarus, placé en n°2, avait terminé 16ème, avec 43 points, qui provenaient pratiquement tous de l’ex-URSS. En 2013, c’est la Lituanie qui avait eu cette place et elle avait obtenu la 22ème place avec 17 points, dont la moitié là encore étaient soviétiques. En 2012 la Hongrie était 24ème. Il faut remonter à 2011 pour qu’un second s’en sorte bien. Mais c’était Dino Merlin et la Bosnie, qui comme on le sait a pleins d’amis.
Ce rang de passage montre le degré de considération dans lequel l’UER nous tient. 1er de la première partie en 2013, 1er de la seconde partie en 2014, 2ème de la première partie en 2015. Je crois qu’aucun pays n’a été traité aussi mal et avec autant de mépris dans l’attribution de l’ordre de passage, décidé depuis maintenant trois ans unilatéralement par l’UER et la production.
Les Israéliens, en train de fêter leur qualification, vont sans doute quelque peu déchanter. Ils ont le numéro 3. L’Allemagne, qui adore passer entre 12 et 18, peut être à nouveau satisfaite, tout comme l’Espagne, chouchoutée comme d’habitude.
Même quand elle tire la première partie, la Suède décroche un bon numéro en 10, après le numéro 13 de l’an passé. L’Australie en 11 s’en sort bien, aussi. Quant à la Russie on lui donne le numéro 25, en gros celui des Pays-Bas de l’an passé, avec l’Azerbaïdjan juste avant. Vous savez c’est pour alterner les styles, alors deux chansons lentes à la suite ça alterne !
Oui l’alternance des styles. C’est comme ça qu’on nous avait vendu ce tripatouillage. Cette année nous avons une chanson lente en 9 et en 11. Pourquoi pas ? Mais ce sont la Norvège et Chypre qui vont en bénéficier. Pas nous.
Lisa va donc aller au casse-pipe. Première chanson lente à passer, elle n’a pratiquement aucune chance qu’on se rappelle d’elle à la fin du concours. Les jurés professionnels auront sans doute un peu plus de mémoire. Espérons-le. En lisant les réactions sur Eurovision.tv je remarquais un « Poor France ».
Je n’ai pas de conseils à donner à France Télévisions, Nathalie André et Fred Valencak, mais je pense que si c’est encore l’UER et la production qui décident de l’ordre de passage l’an prochain, il faut qu’on se retire, tout simplement.
C’est la saloperie de trop. Nous n’avons plus rien à faire à l’Eurovision.

Ordre de passage :
1. Slovenia
2. France
3. Israel
4. Estonia
5. United Kingdom
6. Armenia
7. Lithuania
8. Serbia
9. Norway
10. Sweden
11. Cyprus
12. Australia
13. Belgium
14. Austria
15. Greece
16. Montenegro
17. Germany
18. Poland
19. Latvia
20. Romania
21. Spain
22. Hungary
23. Georgia
24. Azerbaijan
25. Russia
26. Albania
27. Italy