Quand on prononce des propos qui se révèlent par la suite erronés, il faut faire son mea culpa, ce que je vais faire tout de suite très humblement, puisque hier j’annonçais comme certaine l’élimination de l’Albanie et bing ! C’est la première dont la qualification à la grande finale a été annoncée. Nous avons donc nos dix qualifiés et finalement pas vraiment de grosses surprises, avouons-le.
Donc l’Albanie est qualifiée, et ça je ne l’avais pas vu venir. Je n’étais pas le seul d’ailleurs, même si le centre de presse la voyait flirter avec le top 10 de cette demi-finale. Bravo donc à Elhaida Dani. Au rayon des qualifiés nous avons donc, sans surprise, la Russie, qu’on nous annonce comme le futur lauréat du concours, l’Estonie, l’Arménie, la Géorgie et la Roumanie. La Grèce est aussi dans les dix. « Il y a des grecs partout » me dit un ami hier après le résultat. J’imagine que c’est une explication, car je trouve toujours cette chanson sans intérêt. Plus surprenante est la qualification de la douce Boggie et j’en suis très content pour elle. Dans la catégorie chanson qui bouge, la Serbie a finalement éclipsé la performance extravagante (trop ?) de la Moldavie et donc pour la première fois l’Ukraine n’est pas en finale, même si c’est par procuration (je rappelle qu’Eduard Romanyuta est Ukrainien ainsi que toute son équipe). Enfin, bonheur suprême, Loïc Nottet envoie la Belgique en finale. J’ai tremblé jusqu’au bout je l’avoue et l’annonce du dernier qualifié a été une délivrance. Cette annonce des qualifiés a été l’une des plus rapides de toute l’histoire du concours comme si nos présentatrices avaient hâte d’en finir. Etonnant.
Passons aux éliminés et après la Moldavie évoquée plus haut, passons à la Finlande. Le public finlandais ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Rappelons que les jurés finlandais avaient choisi lors de l’UMK les Satin Circus, mais que le public avec plus de 37% des votes avait préféré les Pertti Kurikan Nimipäivät. Cette élimination n’est que justice. Que des handicapés mentaux participent à l’Eurovision pourquoi pas, c’est même plutôtsympathique, et une chanson punk a elle aussi sa place au concours. Le problème est que « Aina mun pitää » est une mauvaise chanson tout simplement. L’élimination des Pays-Bas, n’est, elle, pas une surprise, tant Trijntje Oosterhuis est restée maussade tout au long de ces répétitions, battant au passage le record du nombre de tenues essayées. Je suis un peu triste pour les gentils Danois qui méritaient de passer avec leur chanson très sixties et joyeuse. Macédoine et Belarus passent aussi à la trappe. Les chansons ne sont pas mauvaises mais trop moyennes sans doute pour accéder à la finale.
Mercredi matin le big 5 répétait avec l’Autriche et l’Australie. L’Italie reste pour moi une déception tant les trois Il Volo sont statiques. Un peu de sobriété ne nuit pas mais là c’est sans doute trop. Je passe rapidement sur l’Autriche, qui ne m’inspire aucun commentaire, pas plus d’ailleurs que l’Allemagne. Il y a du mieux au Royaume Uni, mais le bottom 5 est quand même en vue pour nos voisins d’outre-Manche. Lisa a confirmé tout le bien qu’on pense d’elle et la France voit sa cote monter. Pas au point d’entrer dans le cercle, très fermé des favoris, mais pas loin. Enfin l’Australie c’est toujours aussi pro. Guy Sebastian est un décidément grand artiste.
J’ai assisté aux dernières conférences de presse. Celle de Lisa d’abord, une Lisa qui est en forme, heureuse, et qui profite pleinement de cette semaine. Elle nous a offert un petit medley de chansons françaises de l’Eurovision. Puis Guy Sebastian lui a succédé.
Mercredi soir générale de la seconde demi-finale. L’intro du show est très rapide (il y a une chanson en plus) et c’est assez agréable à voir. Conchita est toujours la star et comme lundi et mardi soir elle papillonne dans la green room : « I am their grand mother », dit-elle ou encore « Hello sweetie », « Tell me darling », « Honeeeey, how are you ? ». Je retiens surtout d’hier la Lettone Aminata, bluffante, et qui est décidément la révélation de cette demi. Quelle interprétation fantastique ! Côté ratage j’ai trouvé l’Islande bien décevante mais c’est surtout Saint-Marin qui a du souci à se faire. On n’a rien entendu et le peu qu’on entendait était faux. Ils devraient finir derniers.
Ensuite avant la fin du show, nous avons filé à l’Euroclub, car je mixais là-bas. Mon collègue Patrice Vedral y était, lui, lundi soir et il sera aux manettes ce soir jeudi. C’était l’anniversaire d’Oikotimes et des artistes se sont produits sur scène. Lisa Angell d’abord, ovationnée par la foule, après un medley « Poupée de cire, poupée de son »/ »Ne partez pas sans moi » puis « N’oubliez pas ». Ensuite nous avons eu les TWiiNS, les jumelles slovaques de 2011, et Elefthería Eleftheríoula représentante grecque de 2012. Un groupe local avec une chanteuse blonde, Roumaine parait-il, a chanté des standards du concours de 23h à minuit puis de 1h à deux heures, et enfin j’ai pris les manettes pour un peu plus de deux heures de folles musiques Eurovision, avec un programme de chansons plutôt récentes. Au top des dancefloor « Heroes » que j’ai passé trois fois. Quand on aime on ne compte pas !
Bref, quand on est rentré il était presque cinq heures du mat et on s’est tous écroulé comme des masses.
Ce jeudi, nous avons eu la chance d’aller voir Anne-Marie David et Jacqueline Boyer à leur hôtel pour un court entretien (Anne-Marie devait prendre son avion). L’UER aurait pu faire un geste et les inviter samedi soir. C’est le 60ème anniversaire quand même ! Cette organisation manque décidément de classe. Nous sommes maintenant dans le centre de presse. La troisième générale de la seconde demi-finale se termine et les (faux) qualifiés sont annoncés, c’est aussi le moment où on simule des problèmes techniques. Vienne ensoleillée jusqu’à présent est depuis hier grise et pluvieuse et très fraiche. Finalement on est bien ici et on attend tranquillement ce soir. Et comme pour mardi soir on fait des rencontres imprévues.
Le centre de presse a voté.
Et à mon tour je tente. J’étais plutôt mauvais mardi alors je vais me rattraper. Voici mon pronostic : les dix qualifiés devraient être Monténégro, Norvège, Tchéquie, Lettonie, Azerbaïdjan, Suède, Chypre, Slovénie, avec (c’est mon cœur qui parle) Israël et Lituanie, Pardon Mélanie (que j’adore est dont la prestation est magnifique) mais je pense que la Suisse sera éclipsée par la Lettonie.
Bonne demi-finale à tous !