cocoricovision #46

cocoricovision #46

Consulter un extrait du magazine

(les membres du club peuvent se connecter pour télécharger la version itégrale)

édito

La langue est-elle un élément nécessaire à la caractérisation d’une culture nationale ? Et dans un monde de plus en plus globalisé, est-ce que l’idée même de culture nationale fait encore sens ?

Est-ce que la voix et les mots peuvent-être considérés comme un simple matériau ? Est-ce que la danse où les arts plastiques, parce qu’ils font fi de la parole, ne disent rien des pays dont sont originaires leurs artistes ?

Mais surtout, est-ce que l’eurovision est un outil efficace de diffusion ou de prosélytisme culturel et linguistique ? Est-ce qu’écouter Wer liebe lebt permet de découvrir la culture allemande ? Sans que l’un n’empêche l’autre, il est en tout cas plus important de voir les pièces de Pollesch, de lire Goethe ou de visiter Berlin.
D’ailleurs, la victoire en serbe de la représentante d’une chaîne de télévision serbe au concours eurovision de la chanson de 2007, a-t-elle quelque part dans le monde déclenché des vocations ou un intérêt quelconque pour la cette langue ?

Chacun trouvera ses réponses, affinera ses arguments, tout ca ne nous empêchera pas de nous trémousser sur certains titres de cette édition 2008, d’être émus par d’autres ou en colère à l’écoute de certains. Il y en a pour tous les goûts, en 20 langues différentes…

Bon concours 2008 à tous !

Ethan MARCHAND