cocoricovision #43

cocoricovision #43

Consulter un extrait du magazine

(les membres du club peuvent se connecter pour télécharger la version itégrale)

édito
Eurovision 2007 : Sexe, politique et Rock´n´roll ?

 

C’est ainsi que Demandi, la société d’enquêtes d’opinions sur Internet, intitule son questionnaire 2007. Mais c’est aussi un bon résumé de ce que les 42 candidats du cru 2007 proposent. En mai dernier, on pouvait se demander si la victoire de Lordi allait changer l’Eurovision en profondeur. L´ombre des Rockers ténébreux semble bel et bien planer sur la compétition 2007. Avec beaucoup de chansons rock, certaines aux textes engagés, de l’humour et du second degré, pas vraiment de hard rock, et peu, très peu, de chansons estampillées Eurovision qui discréditent le concours, année après année, un virage (salutaire ?) semble avoir été pris.

Et si l’Eurovision ne faisait plus peur aux artistes établis ? Et si ils n’avaient plus aucune crainte à proposer des titres sans aucune concession à une image désuète de l’Eurovision ? On aura peut-être la réponse le 12 mai au soir, si un des titres ambitieux qui seront en compétition à Helsinki remporte le titre 2007. Si une des chansons « euro-soupe » ou un numéro de cirque avec feux d’artifices et drapeaux gagne, le sursaut musical n’aura été que de courte durée. En tout cas, nous allons assister au concours le plus passionnant de ces dernières années.

Ce Cocoricovision 43 est largement consacré à la présentation des 42 candidats, avec un accent particulier mis sur les candidats français et belges. Nous n’avons, bien sûr, pas non plus oublié les anciens candidats qui continuent leur carrière.

 

Alex Rouffignac
Rédacteur en chef