Titouan – Comme ci comme ça
Eurovision Junior 2024

 

C’est un peu « Comme Ci » il était primordial de toujours y croire. Car c’est aussi « Comme Ça » qu’avant tout, on vit des aventures !

Depuis sa Bretagne natale, Titouan en a déjà vécu beaucoup, sans se douter que la prochaine serait de taille : le 16 novembre prochain, il représentera la France à Madrid à l’Eurovision junior, devant 40 millions de personnes : “C’est fou de penser qu’autant de personnes vont m’écouter et découvrir mon univers”, clame-t-il, travaillant beaucoup pour avant tout y prendre du plaisir. “La finale se prépare dès maintenant, tous les jours, avec beaucoup de séances de coaching vocal et scénique”, raconte-t-il, serein, prêt à mettre toute son énergie le 16 novembre lors du direct. Mais qu’importe le travail tant que le message résonne : celui de sa chanson, « Comme ci comme ça », composée par Malo, jeune artiste talentueux de la scène française, et co-écrite avec Marie Bastide. Cette chanson est une ode dansante et poétique avec un doux mélange pop coloré de Mika, Elton John ou encore Coldplay. Une ode ou un hymne qui chante la tolérance et l’Amour ! Nos différences sont nos forces et Titouan, du haut de ses 14 ans, veut le scander au monde entier pour nous rassembler.

“C’est nous qui allons construire la société de demain, rappelle-t-il. Je suis heureux que cette chanson montre que nous sommes riches de notre diversité, peu importe où l’on va et ce que l’on pense. J’espère qu’à chaque écoute, elle rendra chacun d’entre nous plus tolérant, plus bienveillant et plus respectueux.” Pour le jeune Quimpérois, c’est un sacré défi qu’il n’a pas peur de relever. Lucide, reconnaissant, en représentant la France à l’Eurovision junior, c’est un peu Comme Ci il allait vivre “comme un rêve éveillé ou plus rien ne serait jamais pareil”, ce qu’il chante avec son grain de voix unique.

Chanter pour rassembler

Une vie qui ne sera plus jamais pareille, oui, mais en totale cohérence avec ce qu’il est. Titouan a la musique dans le sang et les oreilles depuis tout petit. À la maison ou dans la voiture, entouré de ses deux grands frères, il écoute plein de styles de musique différents : Police, Jean-Jacques Goldman, Janice Joplin ou encore Jamiroquai. À même pas trois ans, il imitait Michael Jackson, déjà prêt pour la scène. Car la musique, c’est depuis longtemps son quotidien : très jeune, il a d’abord jeté son dévolu sur la batterie avant de publier chaque mercredi une reprise sur sa chaîne YouTube, accompagné de son papa, guitariste. Puis il rentre dans l’apprentissage et le monde des grands avec The Voice Kids et DreamTeam.
Il s’épanouit et gagne en confiance. Désormais, c’est tout seul qu’il chante devant ses 70 000 abonnés sur Instagram et 30 000 sur YouTube, construisant en même temps son propre répertoire en s’accompagnant régulièrement au piano. Ce qui plaît : son talent, bien sûr, mais aussi sa sensibilité, sa façon de revisiter les chansons ou encore sa drôlerie. Titouan, ce jeune garçon à la voix d’or aime la vie : passionné de cinéma, de musiques de film, de cuisine et de mangas, il aime passer du temps avec ses amis et sa famille. Sa maman le décrit en une seule phrase : “Titouan a à la fois un caractère fort et une extrême sensibilité. C’est un vrai breton au cœur tendre !”, plaisante-t-elle.

Amoureux de la musique, des mots et du public, Titouan compte bien marcher sur les traces des anciens représentants de la France à l’Eurovision junior qui ont gravi les plus hautes marches du podium en ramenant 3 fois le trophée à la maison : Valentina, Enzo Hilaire, Lissandro et Zoé Clauzure. Pour Titouan, représenter la France est un honneur et il veut rendre fiers tous les Français et la famille Eurovision junior. Il arrive avec sa joie de vivre communicative, sa singularité et ses messages forts. Titouan, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, espère avant tout une chose : nous rassembler.