Allemagne

Après la passion ibère, la douceur de l’Allemagne, qui après deux années de Lena, décide de revenir à un interprète mâle, ou prétendu tel. La sélection nationale a permis de retenir le jeune Roman Lob, et une belle ballade « Standing still », « excellente » au goût de Bernard Démoulin, qui ravissent les eurofans, et notamment Stéphane Laurent qui adresse un « bravo » sobre mais sincère à la saucisse düsseldorfoise.

Pour sa part, Richard Plumel, emballé, parle carrément de « la perle de la soirée » dotée d’une « légèreté rare » et d’une « grande sobriété » ; bref une salutaire « bouffée d’air frais ». Même son de cloche chez Valérie Menu qui aime ce titre « tout simple et sans bling bling » (eh oui, le changement, c’est maintenant…) et chez Cyril Second qui a apprécié une « très belle ballade » assortie d’une « très belle prestation », sans chichis superflus.

« Roman a été très bon sur scène » remarque Romain Galati qui, à l’instar de Mireille Dumas semble avoir eu un faible assez fort pour le « si beau sourire » de l’allemand qui chavire Benoît Blaszczyk, enchanté de sa « bouille à avoir joué dans un porno de label allemand » (« Tiens voila du boudin » version teutonne ?), ou encore Hervé Dely qui ne ressent « que du bonheur » à l’écoute de son « chouchou », « très mignon » à en croire Jean-Pierre Perez.

L’honorable huitième place est une déception pour Franck Baillot pour qui « ça méritait d’être dans les 5 premiers », au vu de la « bonne prestation » et du « jeu de lumière parfait » qui ont séduit Olivier Dalloz. L’honneur est sauf, puisque Roman améliore le classement de la fille prise par un étranger, ce qui fait dire à Stéphane Pereira que « par rapport à Lena, [c’est] cent fois mieux ».

Bref, la « ballade pop rock à la Bruno Mars et la jolie interprétation tout en douceur, sans fioritures » qui plaisent à Gérald Maillary ont marqué des points, tout en s’élevant haut au-dessus des autres concurrents…

En tennis, ça s’appelle un Lob… A l’Eurovision, aussi… Et je ne vous ferai pas un Roman là-dessus…