Albanie

Passons à l’Albanie. 15 réactions quand même pour une chanson qui ne passe pas inaperçue comme le remarque Francis Soghomonian: « Qu’on l’adore ou qu’on la déteste, on ne peut pas rester indifférent à la prouesse vocale de la chanteuse albanaise, qui sert une mélodie difficile ». A tout seigneur tout honneur, donnons la parole à notre président Olivier Dalloz, dans un  état second depuis qu’il a entendu cette chanson pour la première fois: « Je le répète et le hurle haut et fort (Certaines mauvaises langues diraient comme la chanteuse) J’AIMMMEEEEEEEEEEEEEEEEE quoi j’ADORRRRRRRRREEEEEEEEEEE cette chanson. C’est musicalement la mieux travaillée, la plus belle création de ce concours. Bref mon coup de cœur. Je n’ai d’yeux que pour elle et suis franchement dégouté que cette demi-finale ne soit pas diffusée en France pour la voir en direct. Et surtout je pense qu’elle va créer une très grosse surprise et qu’elle sera en finale ». Olivier y croit dur comme fer. Il n’est pas le seul. Jean-Patrice Kieffer perçoit une « magnifique chanson mélancolique avec un accompagnement au piano comme j’aime ». Stefan Ducher est emballé: « Quelle splendide interprète, une voix toute en puissance, la révélation de cette année », tout comme Patrick Strouk « Une voix magnifique au service d’une chanson intense et poignante. Des exercices vocaux de haute voltige qui donnent le frisson. Rona nous donne 100% d’émotions », Mathieu Schneider « Un extra-terrestre musical: un accompagnement orchestral somptueux pour une voix puissante, maîtrisée, le tout étant très envoûtant. Elle est seule dans ce registre et ressort donc du lot », et Mariano Serrano « Puissance de voix, chanson triste mais extrêmement bien défendue dans sa langue nationale ». Philippe Bonnecarrere en a les larmes aux yeux « L’Albanie a pour habitude d’envoyer une chanson non formatée avec une interprète qui SAIT chanter et qui fait passer une certaine émotion. Ici, c’est le cas, cette chanson donne la chair de poule tant on sent qu’elle nous raconte quelque chose de triste. Pas besoin de comprendre l’albanais!!! » tout comme Frédéric Veyrac: « J’adore, c’est surprenant, émouvant, bref j’en pleure à chaque fois tellement ça me touche…. ». Après le club des pleureuses albanaises passons à ceux qui n’aiment pas, car il y en a, à commencer par Cyril Costeseque bien sévère: « Quel ennui cette chanson! Je ne sais pas si c’est le fait de chanter un titre dans une langue morte, mais la chanson de Rona Nishliu a un effet soporifique sur moi… ». Luc Van Loo ne s’est pas encore remis d’avoir croisé la demoiselle (26 ans le 25 août prochain, donc catherinette depuis bientôt neuf mois) à Amsterdam: « Une chanson sans mélodie identifiable et sans rythme, qui semble interminable. La demoiselle nous a prouvé qu’elle avait de la voix. A Amsterdam, certains ont loué sa performance vocale. A moi, elle a cassé les oreilles, et même si ce n’est pas donné à tout le monde de pousser des notes aussi longtemps avec une telle puissance, on n’est pas au cirque, mais à un concours de chanson! ». Christophe Styns pense à peu près la même chose: « 3 minutes, c’est vraiment pas long, mais là, c’est carrément interminable et insupportable!! On n’avait pas eu droit à un tel cassage d’oreilles depuis Lara Fabian qui a, elle, compris qu’elle devait se taire!! ». Chanson à éviter pour tous ceux qui sont en dépression pour Sébastien Serra: « La première fois que j’ai vu le clip, j’ai failli me tirer une balle en pleine tête! Mais comme je suis un garçon sérieux, j’ai fait l’effort de lire les paroles traduites sur notre site. Quelle déprime mes amis! Encore une qu’on oubliera très rapidement ». Ethan Marchand en a vu d’autres et apprécie malgré tout: « Oui elle crie, m’enfin c’est beau quoi ! ».