le site du club ogae france association des fans français de l’eurovision

Les qualifiés pour la finale sont…

par François LHERMITE
le 17.05.19 à 06:21

Les qualifiés pour la finale sont…

Les deux demi-finales sont désormais terminées et nous connaissons les 20 pays qui rejoindront le « Big 5 » et Israël ce samedi à 21h.

Mardi soir, les 10 premiers à y parvenir étaient la Grèce, la Biélorussie, la Serbie, Chypre, l’Estonie, la République Tchèque, la Slovénie, l’Australie, l’Islande et Saint-Marin.

Ce dernier, était représenté par Serhat qui a « chanté » faux à la répétition générale (où votent les jurys professionnels pour 50% de la note) et au show en direct (où vote le public pour les 50% restants)… autant dire que personne ne croyait à ses chances. Je l’indiquais dans mon article précédent, « le miracle existe » et ce fut le cas pour Saint-Marin. Il faut dire aussi que la chanson est entrainante et simple a retenir (« Say Na na na ») et que beaucoup d’Eurofans apprécient celle-ci.

A la conférence de presse, Serhat fut la vedette à qui étaient destinées l’essentiel des questions, si bien qu’une fois interrogé par un journaliste, le chanteur Islandais répondit « vous n’avez qu’à demander à Serhat s’il veut répondre à la question », ce qui ne manquât pas de faire éclater de rire la salle.

L’autre surprise de cette première demi-finale fut la Biélorussie, dont la chanteuse Zena a manqué également de justesse… nous sommes donc impatients de connaître le détails des votes pour voir à qui ces deux pays ont ravi leur place en finale. Serait-ce la Hongrie ou la Belgique ? Une chose est sûr, leur élimination a été une déception pour beaucoup d’Eurofans.

Quant à la deuxième demi-finale de ce jeudi soir, quasiment pas de surprise avec les qualifications de la Suisse, du Danemark, de la Suède, de Malte, de la Russie, de l’Albanie, de la Norvège, de la Macédoine du Nord, de l’Azerbaïdjan et du grand favori des bookmakers : les Pays-Bas.

En conférence de presse, beaucoup d’artistes ont fait part de leur soulagement et de leur joie d’être qualifiés pour la finale.

Ce fut le cas notamment pour Tamara Todevska qui représente la Macédoine du Nord avec sa chanson « Proud ». Elle a souligné qu’elle était fière (en référence à son titre) de mettre fin à six années consécutives de non qualification de son pays pour la grande finale.
Le Suisse Luca Hänni a lui aussi fait part de son soulagement et de sa joie d’être qualifié, après que la confédération Helvétique ait été bloqué quatre années de suite en demi-finale.
Quant à la Maltaise Michela Pace, dont le pays fut annoncé en dernier, elle a admis avoir eu quelques craintes, sachant que Malte n’avait pas atteint la finale depuis deux ans.

C’est donc une petite victoire pour tous ces pays, qui vont pouvoir se produire samedi soir avec le « Big 5 » et Israël pour nous offrir un spectacle grandiose, vu le niveau élevé de cette année. La bataille pour le trophée va donc être rude.

L’ordre de passage est maintenant connu :
1- Malte
2- Albanie
3- République Tchèque
4- Allemagne
5- Russie
6- Danemark
7- Saint-Marin
8- Macédoine du Nord
9- Suède
10- Slovénie
11- Chypre
12- Pays-Bas
13- Grèce
14- Israël
15- Norvège
16- Royaume-Uni
17- Islande
18- Estonie
19- Biélorussie
20- Azerbaïdjan
21- France
22- Italie
23- Serbie
24- Suisse
25- Australie
26- Espagne

Les côtes chez les bookmakers ne cessent de s’affoler dans tous les sens, c’est dire que cette année, les jeux sont pleinement ouverts… et comme le dirait le slogan de cette édition (« oser un rêve »), espérons un bon classement pour la France, dont la délégation a fait un énorme travail.

A samedi pour le verdict…