le site du club ogae france association des fans français de l’eurovision

Finale de l’Eurovision 2019: le 5ème sacre des Pays-Bas.

par François LHERMITE
le 19.05.19 à 15:05

Finale de l’Eurovision 2019: le 5ème sacre des Pays-Bas.

Il était le favori des bookmakers depuis plusieurs semaines et malgré plusieurs challengers qui pouvaient le détrôner (dont la France cotée 10ème), Duncan Laurence a confirmé son statut de Roi de la soirée et permis aux Pays-Bas de remporter son 5ème sacre.

La dernière fois que ce pays avait remporté le trophée, c’était en 1975 avec le groupe « Teach-in » et la chanson « Ding-a-dong ».

C’est donc au bout d’un suspens interminable, lié au nouveau système d’annonce des points, que la victoire néerlandaise fut confirmée, achevant ainsi une soirée époustouflante.

En effet, ce fut certainement la plus belle soirée Eurovision de tous les temps mais aussi la plus chère pour les Eurofans venus sur place. Ceci dit, « quand on aime, on ne compte pas ». Quoi qu’il en soit, les Israéliens avaient fait les choses en grand, malgré une salle assez petite par rapport aux éditions précédentes, avec un show à la hauteur de nos espérances.

Les deux moments forts de la soirée furent tout d’abord la reprise par des vedettes de l’Eurovision de chansons d’autres concurrents, puis en coeur d’Hallelujah, le titre gagnant pour Israël en 1979. L’autre fut bien sûr l’arrivée sur scène de Madonna, la reine de la pop… même si nous pouvons regretter le manque de justesse dans sa voix. Ce fut tout de même un plaisir de la revoir et sa présence n’est peut-être pas étrangère à la montée de l’audimat en fin de soirée. France 2 réalise ainsi un excellent score et bat largement la concurrence.

La France quant à elle, trône à la 14ème place, un score qui déçoit bien évidemment, compte-tenu de l’énorme travail réalisé par la Délégation Française, avec une mise en scène qui touchât plus d’un Eurofans. Une place dans le top 10 aurait été logique à leurs yeux, c’était sans compter les traditionnels votes entre voisins, largement sifflés dans la salle.

Quoi qu’il en soit, les Eurofans sont fiers de leur candidat et des valeurs de tolérance portées par sa chanson, qui ont été sublimées par la mise en scène et les deux danseuses venues en renfort de Bilal. Un grand merci et bravo à toute la délégation française pour ces instants magiques.

Félicitations à Duncan Laurence pour sa victoire et rendez-vous l’an prochain aux Pays-Bas.