le site du club ogae france association des fans français de l’eurovision

Coup de théâtre : le classement modifié 4 jours après la finale !

par François LHERMITE
le 23.05.19 à 02:50

Coup de théâtre : le classement modifié 4 jours après la finale !

Incroyable ! C’est le mot qui nous vient à l’esprit après avoir appris que le classement final avait été modifié à la suite « d’une erreur humaine ».

A l’origine du problème, un jury Biélorusse qui ne respecte pas les règles de confidentialité imposées par l’UER lors de la première demi-finale et qui se fait démettre de ses fonctions.
Le vote du jury Biélorusse sera remplacé pour la finale par un top 10 calculé selon un algorithme qui reprend les tendances de votes des jurys des pays similaires à la Biélorussie. L’erreur humaine commise a été de prendre le « bottom 10 » du résultat de cet algorithme au lieu du « top 10 ». C’est vrai aussi que lors de la finale, on s’étonnait que pour une fois la Biélorussie ne donne pas de point à la Russie… on peut donc s’étonner que les organisateurs aient validé ces points.

Le résultat, c’est que quatre jours après la finale, l’UER a communiqué sur son site un nouveau classement avec les explications mentionnées supra et l’engagement qu’ils examineront les processus et les contrôles en place pour empêcher que cela ne se reproduise.

Si les 4 premiers ne changent pas (heureusement, on n’ose pas imaginer la situation si cela avait affecté la première place), en revanche la France se retrouve rétrogradée de 2 places en switchant avec Malte, soit une 16ème position.

Cette nouvelle position de la France ne retire en rien le soutien que les Eurofans apportent à notre candidat Bilal et à toute la Délégation Française ! Bravo à tous pour le travail effectué et à l’année prochaine !