le site du club ogae france association des fans français de l’eurovision

2° répétition de la 2° demi-finale (vendredi 10 mai)

par Stéphane CHIFFRE
le 10.05.19 à 13:13

2° répétition de la 2° demi-finale (vendredi 10 mai)

Ce vendredi 10 mai, répètent les premiers pays de la deuxième demi-finale, de l’Arménie à l’Autriche. Les pays suivants de l’Estonie à l’Azerbaïdjan répètent demain samedi 11 mai.

Arménie : Effets de verre cassé sur les écrans LED au fond, au sol, et sur l’écran. Réalisation très moderne, avec des effets « Yveta M. » en entrée. Lumières blanches avec des lignes rouges. Srbuk porte une veste noire un peu longue avec des « épaulettes châle pendant » (je ne sais comment nommer ce truc) et un pantalon noir. Sbruk hurle dans le micro, debout ou accroupie. Quelques flammes à la fin. Il faut effectivement qu’elle se fasse remarquer positivement en ce début de deuxième demi-finale si elle veut passer en finale.

Irlande : Ambiance 50’s autour d’un bar art déco milk shakes, 3 sièges , tenues rouge ou roses. Beaucoup de couleurs, ambiance vintage. Sarah McTerman nous embarque sur une mélodie sympathique avec ses deux danseuses copines. Il y a des voix masculines dans le chœur caché. Pendant que les 2 danseuses partent au-devant du public tournoyant avec leur milkshakes, Sarah s’allonge sur le comptoir du bar caméra plongeante. J’aime bien !

Moldavie : Nous avons là la même mise en scène que Mika Newton, avec une dessinatrice sablonneuse. Anna est habillée d’une robe de mariée, bustier et jupe courte tout blanc brodés avec une énorme traine. Vocalement Anna est très bien. Même si ça fait un peu déjà vu à l’Eurovision, je trouve que la prestation rend bien.

Suisse : Le suisse Luca est habillé d’un tee-shirt sans manche noir avec une ligne blanche dans le dos, un pantalon noir avec ligne blanche (un douanier suisse moderne !) et des rangers noires lacets blancs. Il est accompagné de 4 danseurs (2 femmes, 2 hommes) habillés d’orange de la tête aux pieds, et d’un choriste masculin. Les lumières sont essentiellement oranges avec beaucoup de hachures modernes. Le format de l’image à écran a été travaillé (réduction en vertical ou horizontal), mais après plusieurs essais, il ne le garde qu’au début de la chanson, et c’est très bien comme ça. Le résultat global me semble vraiment efficace.

Lettonie : Guitare contrebasse batterie voix et un chapeau vert. Tout reste statique avec des mouvements de caméra adapté à la lenteur de la chanson. Le fond couleur mastic devient plus chaud à dominantes jaunes sur la fin. C’est le moment de la pause pipi !


Roumanie : Une ambiance bien gothique, avec le décor sur LED et la tenue des 2 danseurs. La chanteuse chante en grande partie assise sur une chaise en tissu moiré rouge. Puis sur la 3ème minute, les décor LED s’enflamme, pour finir sur un temple habillé d’arbres à fleur roses sur un ciel bleu. Dommage que la chanson fasse 3 minutes. 3 minutes de trop !


Danemark : Léonora démarre gros plan sur son visage et un décor façon – ciel nuage fenetre et chaise – derrière, qui s’ouvre de part et d’autre pour découvrir la salle derrière elle. Puis elle recule, toujours plan serré, fait un demi-tour, on découvre alors le décor LED – bleu nuages – et elle rejoint la chaise qu’elle monte à l’échelle où elle retrouve ses deux copines déjà assises en bord de chaise. Le soleil macédonien apparait alors sur l’écran LED. Pour le 2ème refrain, les 2 autres choristes masculins viennent près de la chaise avec leurs propres échelles pour rejoindre Léonora et ses 2 copines. Très frais, très bien tourné. Le remplacement de l’ascenseur par l’échelle ne vient pas perturber le numéro. Mon coup de cœur du jour après le suédois. Bon par contre on comprend pas bien la 2° phrase en français (« le beau temps n’est pas fini, qu’en dites-vous mon ami ? »).


Suède : Bon, ben c’est le premier gagnant possible que je vois depuis le début de la toute première prise de la première répétition. Et cette deuxième répétition confirme la première. Sur les 3 prises, les suédois ont cette fois essayé d’ajouter de la fumée. C’était bien la première fois, après c’était totalement incontrôlé. Même présentation qu’au melodifestivalen, les choristes ont des robes en strass. Strass à mord qui brillent, alors que Ludvik est toujours habillé de noir, dans la simplicité. Poser dès à présent une réservation serait peut-être judicieux…

Autriche : Une élégance minimaliste ! Les 2 premières minutes étaient en noir et blanc à la première répétition, et cet effet est abandonné aujourd’hui. Fond noir avec des effets de lignes verticales blanches façon rideau. On suppose Paena n’était pas aujourd’hui dans sa tenue de scène.


En résumé, sur ce bout de 2°demi-finale, je dirais :

– Gagnant possible : Suède
– Qualifiés : Irlande, Moldavie, Suisse, Danemark, Suède
– Incertains : Arménie, Roumanie, Autriche
– No way !: Lettonie,

Photos : SMC, eurovision.tv
Vidéos : eurovision.tv