le site du club ogae france association des fans français de l’eurovision

2° répétition de la 1° demi-finale (jeudi 9 mai + vendredi 10 mai)

par Stéphane CHIFFRE
le 09.05.19 à 17:26

2° répétition de la 1° demi-finale (jeudi 9 mai + vendredi 10 mai)

Aujourd’hui, jeudi 9 mai, on accélère, juste 20 minutes de répétitions, avec 15 pays sur 17 de la 1° demi-finale. Ne manquent que Saint Marin et la Grèce.

Chypre : Cette fois-ci on a entendu la voix de Tamta, qui n’est pas tout à fait parfaite. La chorégraphie est impeccable, même si le blondinet à droite de l’écran a toujours autant de mal à garder son chapeau sur la tête. Cependant, la réalisation et les lumières ne sont pas encore au point. A noter le premier « arrachage » de costume de ce concours.

Monténégro : Les premiers à utiliser au début le catwalk. Mais bon, c’est d’un vieillot !

Finlande : J’avais écouté le message lors de la première répétition (look away !), mais là bon les 2 garçons ont vraiment du mal à occuper la scène. Ça tombe à plat.

Pologne : Un beau changement depuis la 1ère répétition au niveau des costumes et de la présentation qui est un peu plus dynamique. Une belle réalisation.

Slovénie : Toujours habillés de blanc avec des lumières blafardes. Cette fois il regarde sa compagne, en lui tenant la hanche de la main droite et joue au clavier de la main gauche ; enfin ça s’est quand il ne gratte pas sa guitare.

République Tchèque : Elle n’a pas été diffusée dans le centre de presse, mais sur la base de la première répétition, qui était très bonne, je suis confiant pour eux.

Hongrie : Tee-shirt noir, pantacourt noir, pied nu, Joci commence assis sur son cube avant de se lever et s’avancer au milieu de la scène. Jeu de lumières noir & jaune.

Biélorussie : Petit manque de coordination entre les danseurs. On se demandait si Zena chantait dans le micro. C’est pas bon au niveau de la réalisation.

Serbie : C’est toujours aussi bien chanté et aussi élégant que la première fois. Des applaudissements remarqués dans la salle de presse. Nevena réussit sa prestation.

Belgique : Eliot parait toujours engoncé dans son bombers aux lignes orange, mais le contraste avec la Serbie devrait l’aider. Peut-être aurait-il mieux valu lui mettre un tee-shirt ? En tout cas, il a eu l’idée d’ouvrir le bombers, ce qui évite l’effet « couche culotte » que provoquait le design du bombers zippé. La réalisation est vraiment réussie. Il faut qu’Eliot gagne en confiance pour qu’il imprime davantage la caméra.

Géorgie : La chanson venue des ténèbres ! Il défend très bien la chanson, mais ça reste no way !

Australie : Bon je n’ai jamais vraiment accroché. La réalisation s’améliore, même si l’on voit toujours les mats sur certains plans. Mais ça fait bizarre, je n’ai pas l’impression que ce soit elle qui chante, mais plutôt une choriste derrière !

Islande : L’attraction du jour ! Forte impression sur scène, lumière rouge, cage sphérique métallique, belle chorégraphie, l’ensemble souligné par des lancers de flammes autour de la scène. Mais pourquoi est-ce aussi mal réalisé ?!? On ne voit jamais le tableau composé par les 6 sur scène, alors que c’est ce que l’on apprécie dans la salle. Au contraire, on a soit des plans beaucoup trop larges, soit des plans serrés sur les visages des 2 chanteurs.

Estonie : Toujours une réalisation signée melodifestivalen, avec des plans dos au public. A priori la partie vidéo-clip enregistré n’est pas encore au point. Un fort soutien des 5 choristes.


Portugal : Costumes verts – moi je dit façon elfes, d’autres on reconnu kermit la grenouille – et lumières rouges. Bref, il ne manque plus que le blason et l’on a le drapeau complet. Le truc autour du visage était plus joli (enfin, façon de parler) en bronze, plutôt que l’horrible machin noir utilisé ici.


En résumé, sur ce que j’ai vu ce jour, je dirais :
– Qualifiés : Chypre, Rép. Tchèque, Serbie, Australie, Islande, Estonie.
– Incertains : Pologne, Hongrie, Belgique, Géorgie.
– No way !: Monténégro, Finlande, Slovénie, Biélorussie, Portugal.

SC

Photos : SC, SMC, eurovision.tv
Vidéos : eurovision.tv

—————————————————–

Petit update du vendredi 10 matin, car il restait la Grèce et Saint Marin pour compléter le déroulé de cette 1° demi-finale.

Grèce : J’ai quasiment encore raté la répétition, à cause des trains qui ne fonctionnent pas ce vendredi. Ce n’est pourtant pas encore Shabbat ?!? Ça m’a l’air très chargé sur scène en props et en couleurs. J’aime pas la voix, ni la chanson. Le centre de presse a en revanche applaudi. Sans moi.

Saint Marin : Toujours habillés de blanc de la tête aux pieds, Serhat et ses 5 danseurs et choristes, naviguent au milieu de lumières blanches ou roses, qui après le petit slogan en turc (faut bien attirer le chaland au télévoting !) deviennent couleur or. Serhat se la pète avec un petit mouvement d’épaules avant d’enchainer sur le deuxième couplet. je Et si Saint Marin créait la surprise ? Le centre de presse a beaucoup apprécié.


En résumé, sur la totalité de la demi-finale, je dirais :
– Qualifiés : Chypre, Rép. Tchèque, Serbie, Australie, Islande, Estonie.
– Incertains : Pologne (+), Hongrie (+), Belgique (+), Géorgie, Grèce, Saint Marin (+).
– No way !: Monténégro, Finlande, Slovénie, Biélorussie, Portugal.