cocoricovision #63

cocoricovision #63

Consulter un extrait du magazine

(les membres du club peuvent se connecter pour télécharger la version itégrale)

l’édito des rédacteurs en chef

Comme la coupe du monde !

Celui qui aime les grandes compétitions sportives ne peut qu’aimer l’Eurovision. Comme pour la coupe du monde de football, l’Eurovision débute par une longue période de qualifications avant d’entamer sa phase finale avec, d’abord, son premier tour (les demi-finales) puis son second tour (la grande finale). Et comme pour toutes les grandes compétitions sportives c’est un évènement médiatique qui attire des supporters venant des quatre coins de l’Europe.

Et comme pour un match de football il y a du suspense et ce n’est pas toujours le favori qui gagne.
Les qualifications de l’Eurovision 2013 ont débuté à Minsk le 7 décembre 2012 se sont achevées à Chisinau le 16 mars 2013. Un long processus, quatre mois intenses, des centaines de chansons proposées pour les sélections télévisées, plus de cent heures de programmes, sans oublier les sélections internes, pour aboutir finalement à ce qu’il n’en reste que 39 sur la ligne de départ.

Désormais chacun jauge le cru 2013. Bon, mauvais, dans la moyenne, chacun y va de son impression et de ses commentaires. Car les deux mois qui séparent la fin de la sélection de la grande finale c’est la période des pronostics. Qui en finale ? Qui dans le top five ? Qui gagne ? Et où la France va-t-elle finir ?

Cette année encore France 3 a choisi une artiste à la notoriété incontestable. On aime ou on n’aime pas, mais Amandine Bourgeois c’est un univers, une voix, une personnalité qui a séduit les téléspectateurs Français qui l’ont élue Nouvelle Star en 2008. Bref une artiste talentueuse qui aura à cœur de défendre nos couleurs à Malmö le 18 mai prochain. Ce jour là nous nous transformerons en supporters maquillés de bleu-blanc-rouge et agitant nos drapeaux, en espérant secrètement une sixième victoire. Qui ne rêve pas de voir Amandine brandir le trophée comme Zidane et ses amis ont brandi la coupe du monde un certain 12 juillet 1998 ?

 

Fabrice BIESBROUCK & Farouk VALLETTE