cocoricovision #45

cocoricovision #45

Consulter un extrait du magazine

(les membres du club peuvent se connecter pour télécharger la version itégrale)

édito

Le mois de tous les mécontentements

Avril a ses poissons, décembre a ses packs Eurovision (repoussés cette année a février pour cause de nouveau format).
Verdict 2008 : 340 € ! Soit 2 230 F, soit 27 400 RSD, soit, sur le chèque que vous allez faire (ou pas), trois cent quarante euros. Mais plus que le prix, c’est le nombre de places que nous sommes « obligés » d’acheter qui semble ridicule. Qui peut apprécier de voir 12 shows de 3 heures en 6 jours ?! Beaucoup pensaient que le planning était trop chargé pour les artistes, il le sera désormais pour les fans !

Février est aussi le moment où on commence à voir se dessiner le programme du concours (généralement à l’image du gagnant de l’année précédente). On entend alors de ci de là : « y’a pas grand-chose de bien cette année ». Allé, vous l’avez entendu vous aussi… peut-être même pensé.

Finalement, l’Eurovision c’est un peu comme le chocolat blanc à la noix de coco. Un peu lourd, plus cher qu’une vulgaire tablette de chocolat ménager, mais c’est tellement bon !

Comme mes habitudes alimentaires n’intéressent sans doute pas grand monde, je vais m’arrêter là et vous laisser dévorer ce nouveau cocoricovision. Au programme, un rapide tour d’Europe des sélections nationales et des nouvelles de nos eurostars préférées.

Régalez-vous !

 

 

Eurovision 2.0

Après plusieurs versions béta, l’Eurovision 2.0 est arrivée ! Tout aussi attendu que la paix world-wide, que Jésus il fut un temps, ou que le beaujolais nouveau chaque automne, l’UER a dévoilé le nouveau format de notre concours préféré.
La principale nouveauté réside bien entendu dans le nombre de demi-finales : 2 – on notera au passage que l’UER est beaucoup moins ambitieuse que RÚV, qui a programmé pas moins de18 shows télé pour choisir le représentant islandais. Mais d’autres changements tout aussi révolutionnaires pour le petit monde eurovisuel, agrémentent cette année 2008…

Deux demi-finales

Deux demi-finales, c’est la possibilité d’accueillir un peu plus de pays, ils seront cette année 43 (soit les mêmes qu’en 2007, moins l’Autriche, plus Saint-Marin et l’Azerbaïdjan). C’est aussi la possibilité de « casser » les blocs très souvent dénoncé, notamment lors de la demi-finale. Après avoir envisager plusieurs options, voici comment s’est organisé la chose :
Le Big 4 (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni) et la Serbie sont qualifiés d’office pour la finale.
Les pays restants sont divisés en 6 groupes en fonction de critères géographiques et des statistiques de vote entre 2004 et 2007. Dans chacun de ces groupes, la moitié des pays participe à la demi-finale 1, l’autre moitié à la demi-finale 2.
Enfin, les 5 qualifiés d’office, se voient également attribuer une demi-finale, qu’ils sont obligés de diffuser et pour laquelle ils ont le droit de vote.

Le retour des jurys

Le soir S, ou plutôt les soirs S1 et S2, 2 x 10 chansons seront sélectionnées pour la finale.
Prenons comme exemple la première demi-finale. 19 pays participent, 21 ont le droit de vote. Les 9 titres ayant le plus de points via le télévote, gagneront leur ticket pour la finale, et le premier du classement des jurys, ne figurant pas dans les 9 choisis par les téléspectateurs, sera de la fête également ! C’est un retour modeste des jurys, dont l’impact sur la compétition reste à vérifier, mais je suis certain que cela va réjouir beaucoup d’eurofans…
Il y aura donc cette année 25 pays en finale, où là, seuls les téléspectateurs auront leur mot à dire.

Des quarts, des huitièmes, des seizièmes…

Autre grande nouveauté de cette saison, le site officiel, eurovision.tv, commence à diffuser des sélections nationales. A ce jour, c’est le cas des finales chypriote, azerbaïdjanaise, estonienne, croate et belge, mais on nous dit que des négociations sont encore en cours… Bien sûr la plupart de ces shows sont déjà retransmis sur le net, mais le canal officiel donne il me semble, plus d’importance à ces sélections. Il contribue à faire de cet ensemble – sélections nationales, demi-finales, finale – une seule et même compétition.

L’Eurovision est morte, vive l’Eurovision !