le site du club ogae france association des fans français de l’eurovision

le blog 2004

le blog 2004

le blog

par webmaster
le 19.06.04 à 21:51

2004 – Répétitions

Stéphane Chiffre a assisté aux répétitions. Voici ses impressions sur les journées de mercredi à samedi, accompagnées de quelques clichés.

A l'exterieur.jpg

Après les deux premières journées de répétitions techniques [lundi 3 et mardi 4], les 22 pays de la demi-finale sont tous passés sur scène. La première journée qui comprenait les 11 premiers participants dans l’ordre de la demi-finale a été meilleure que la deuxième. Voici donc quelques commentaires et infos pour chacun des 22 pays :

FINLANDE : (5 mai) Bien mieux que je ne l’aurais pensé. C’est l’une des bonnes surprises de la journée. Un couple de danseurs tourbillonne sur la piste au rythme du tango.

Jari Sillanpää (FINLANDE), mercredi 5:5.jpg Jari Sillanpää (FINLANDE), vendredi 7:5.jpg

 

BÉLARUS : (5 mai) J’aimais pas du tout le vidéo-clip, sur scène ça marche bien. Il y a une harpe, le mari de la chanteuse à la guitare, et cela crée une belle ambiance. Ils ont d’ailleurs eu un gros succès à la soirée d’inauguration de l’Euroclub.

Alexandra Kirsanova (BÉLARUS), mercredi 5:5.jpg

 

SUISSE : (5 mai) Tout ce que je peux dire, c’est que les 4 chanteurs-danseurs (enfin si l’on peut dire) sautent comme des lapins !

Piero Esteriore (SUISSE), mercredi 5:5.jpg

 

LETTONIE : (5 mai) Personnellement, j’ai toujours aimé et je continue. Et c’est encore la seule mélodie que je suis capable de retenir de toute la journée. Et eux aussi ont fait fort à la soirée Euroclub du 5 mai : ils ont interprété une version mixte lettone et bélarusse avec la chanteuse du Bélarus. Évidemment il y a la batterie et les guitares sur scène.

Fomins & Kleins (LETTONIE), mercredi 5:5.jpg

 

ISRAËL : (5 mai) L’opération a réussi au-delà de toute espérance et le chanteur sait nous montrer toutes les facultés de son bel organe. Mettez des boules Quiès à vos chiens car ils ne vont pas aimer les ultra-sons. Bon sinon, c’est d’après les commentaires moins partiaux une chanson et une interprétation qui sont nettement sorties du lot. De bonnes chances pour le top 10.

 David D'Or (ISRAËL), 5 mai.jpg

 

ANDORRE : (5 mai) Ça marche très bien sur scène. J’aime de plus en plus la chanson. L’un des danseurs est particulièrement brillant. D’ailleurs Sofia, la candidate portugaise, a dansé avec lui hier soir. C’était très chaud. Sinon – cela fera plaisir à Éric Mathiot – la délégation andorrane s’est exprimée exclusivement en français. Marta m’a indiqué que si la chanson marchait bien, une version française et anglaise pouvait être envisagée.

Marta Roure (ANDORRE), mercredi 5:5.jpg

 

PORTUGAL : (5 mai) La chanson a été bien remixée, mais bon malgré tout le talent de Sofia, je crains qu’elle ne passe pas le cap. Sofia mérite beaucoup mieux.

Sofia Victória (PORTUGAL) le 7:5.jpg Sofia Victória (PORTUGAL), mercredi 5:5.jpg

 

MALTE : (5 mai) Vous vous souvenez du vidéo-clip de Marie N. avec des jardins et des fleurs ? Eh bien vous aurez quasiment le même fond d’image. Beaucoup ici ont apprecié et je crois qu’ils ont de très bonnes chances de passer le cap de la demi-finale. Personnellement, le style ‘flûte enchantée’ me tape sur les oreilles.

Julie & Ludwig (MALTE), vendredi 7:5.jpg

 

MONACO : (5 mai) Maryon a réservé une surprise : elle entrera sur scène en ‘habit de lumière’. Il s’agit d’une cape noire faite d’une multitude de lampes. Le problème, c’est que ça ne passe pas bien sur le fond noir (ceci dit, je n’ai pas vu l’effet à l’écran). Sinon, une fois la cape tombée, Maryon portait un bas de salopette synthétique rouge et un tee-shirt blanc un peu court. J’ose espérer que ce n’était pas la tenue finale. Personnellement, j’ai été un peu déçu par la répétition. J’ai trouvé que Maryon ne défendait pas vraiment sa chanson.

Maryon Gargiulo (MONACO), vendredi 7:5.jpg Maryon Gargiulo (MONACO), vendredi 7:5 - 2.jpg

 

GRÈCE : (5 mai) Vous n’allez pas être déçu. Ça défoule sur scène, Sakis se donne à fond et les danseuses aussi. Sakis commence en veste en jean, puis la tombe pour un tee-shirt blanc moins trash que sur le clip. Les gestes de fin de chorégraphie laissent indiquer que Sakis et les danseuses vont faire un strip sur la note finale. Et sinon, comme Sergio il y a 2 ans, Sakis a passé un salto arrière. La 2ème grosse surprise du jour. Les fans français ne pourront pas le classer autrement que dans leur top 10, contrairement à la journée des previews.
(7 mai) Comme nous l’avions pensé, il y a bien un strip, mais pour l’instant pas de Sakis, juste des 2 danseuses. Une batterie de chaînes de caméras était là pour assister à la répèt’. Sakis est très suivi par les télés grecques.

Sakis Rouvas (GRÈCE), vendredi 7:5 - 2.jpg Sakis Rouvas (GRÈCE), vendredi 7:5.jpg

 

UKRAINE : (5 mai) De l’avis général, il y aurait de bonnes chances de se retrouver à Kiev l’an prochain. La délégation ukrainienne a mis le paquet. Avec 5 danseurs, sans oublier la bombe, ils ont su recréer l’ambiance du vidéo-clip. Comme pour la Grèce, ça dégage. À un moment, les danseurs soulèvent la chanteuse par les pieds (comme au cirque) et celle-ci continue de chanter. Effet garanti. D’ailleurs, la scène n’y a pas résisté : ils ont réussi à faire péter un carreau de verre de la scène ! Vous pouvez miser sur Ruslana, c’est la bonne pouliche ! Ruslana est l’événement de la journée, sur scène comme à la conférence de presse.
(7 mai) J’ai raté la prestation sur scène, mais pas la conférence de presse. Une nouvelle fois, le show s’est poursuivi durant la conférence de presse. Ruslana avait promis d’emblée une surprise à tout journaliste pour lequel elle ne pourrait pas répondre à la question. C’est tombé sur un fan journaliste grec, sur lequel Ruslana a appliqué sur le bras le même tatoo que celui qu’elle porte. Pour finir la conférence de presse, Ruslana a sélectionné une dizaine de garçons et organisé une farandole folle sur des airs de folklore ukrainien.

Ruslana (UKRAINE), conférence de presse.jpg

 

Après les répétitions des jeudi 6 et samedi 8/5 (consacrées aux pays 12-22), sortent largement du lot Chypre, dans une version moins haute que prévue car la chanteuse est légèrement souffrante (la version interprétée à la demi-finale dépendra de son état de santé) et la Serbie-et-Monténégro (d’énormes applau’s dans la salle et une grosse file d’attente des fans et journalistes pour récupérer les plaquettes et CD).
Viennent ensuite l’Albanie (la fille se défend très bien) et la Bosnie, même s’ils semblent avoir choisi le rose au lieu du blanc (porté le 6/5) comme couleur dominante… Cela n’avait pas porté chance à la Slovénie l’an passé.
Les talents du chanteur macédonien sont indéniables, mais la chanson et la chorégraphie avec les chaises ne lui vont pas du tout. De même pour sa tunique.
Les autres pays ne me paraissent pas vraiment avoir de chances de se qualifier.

 

Linas & Simona (LITUANIE), samedi 8:5 - 1.jpg Linas & Simona (LITUANIE), samedi 8:5 - 2.jpg Anjeza Shahini (ALBANIE), samedi 8:5.jpg Anjeza Shahini (ALBANIE) à la conférence de presse.jpg Lisa Andreas (CHYPRE), samedi 8:5.jpg Platin (SLOVÉNIE), samedi 8:5.jpg Tose Proeski (ARY MACÉDOINE), samedi 8:5.jpg Tose Proeski (ARY MACÉDOINE), samedi 8:5 - 2.jpg Neiokõsõ (ESTONIE), samedi 8:5 - 1.jpg Neiokõsõ (ESTONIE), samedi 8:5 - 2.jpg  Ivan Mikulic' (CROATIE), samedi 8:5.jpg  Thomas Thordarson (DANEMARK), samedi 8:5.jpg - 1.jpg  Thomas Thordarson (DANEMARK), samedi 8:5.jpg - 2.jpg Zeljko Joksimovic (SERBIE-ET-MONTÉNÉGRO), samedi 8:5.jpg Zeljko Joksimovic (SERBIE-ET-MONTÉNÉGRO) à la conférence de presse.jpg Deen (BOSNIE-HERZÉGOVINE), samedi 8:5 - 1.jpg Deen (BOSNIE-HERZÉGOVINE), samedi 8:5 - 2.jpg Re-Union (PAYS-BAS), samedi 8:5.jpg  Voici ce à quoi devrait ressembler le tableau récapitulatif des points lors de la finale du 15 mai.jpg

le blog

par webmaster
le 19.06.04 à 21:40

2004 – Seal Café Istambul

Le 7 mai 2004, nous avons eu le plaisir et la surprise de recevoir la visite de la délégation française au Seal Café, lieu de rencontre des fans au coeur d’Istanbul.

Bruno Berberes (à la tête de la délégation française) était accompagné de Jonatan et de Marie Myriam, avec qui nous avons pu discuter et prendre quelques clichés (ceux qui figurent sur cette page sont de Dominique Guilbert). Jonatan paraissait très détendu.

Le 7 mai 2004, était aussi l’anniversaire de notre dernière victoire, à Londres, il y a bien trop longtemps…

Que tous les fans français et francophiles n’oublient pas fanions et drapeaux ! Jonatan doit savoir que nous sommes là. (N’oubliez pas non plus vos drapeaux monégasques pour mercredi, et peut-être samedi).

Un grand merci à Erkut, notre arkadash d’OGAE Turquie, et à la délégation française pour l’initiative de cette soirée.

0MM7BU76Rl.jpg Seal Café Istambul.jpg Nos stars nationales entourées par les fans - portugais pour Marie, français pour Jonatan.jpg Nos stars nationales entourées par les fans - portugais pour Marie, français pour Jonatan 2.jpg

le blog

par webmaster
le 19.06.04 à 21:39

2004 – Sélection française

La France change son fusil d’épaule ! Le 9 février 2004 a été rendu public le nom du représentant de la France à la finale de l’Eurovision 2004, qui se déroulera le 15 mai 2004 à Istanbul, en Turquie : il s’agit de Jonatan Cerrada. Mais la chanson initialement retenue (‘Laissez-moi le temps’, paroles et musique : Shayane), qui a été incluse dans le programme des deux soirées où Jonatan s’est produit à L’Olympia de Paris (mercredi 11 et jeudi 12 février 2004), morceau assez rythmé, a été abandonnée au profit d’une ballade, notre ‘discipline’ de prédilection : celle-ci s’intitule ‘À chaque pas’ et le texte a été écrit par Jonatan en personne !

La chanson sera présentée au cours d’une émission spéciale, présentée par Evelyne Thomas, enregistrée le 23 février et diffusée sur France 3 le 22 mars.

Jonatan Cerrada a remporté la première édition de l’émission ‘À la recherche de la nouvelle star’ l’an dernier, sur M6. Dans la foulée, son premier CD single, ‘Je voulais te dire que je t’attends’, s’est placé 2e des ventes en France. En Belgique, le même disque a connu également le succès : il figure même en 4e position des ventes annuelles de formats courts pour 2003, en Wallonie. Un premier album a été publié par BMG-France, sous le titre ‘Siempre 23’.

Jonatan a 18 ans ; il est né le 12 septembre 1985 à Liège et est d’origine espagnole.
Conformément aux règles de l’UER, la France dispose cette année d’un site Internet sur lequel on retrouvera l’essentiel des informations ayant trait à l’histoire de la France au concours Eurovision.
On pourra aussi suivre la préparation de Jonatan Cerrada pour son voyage en Turquie.
Pour en savoir plus, un clic suffit : www.eurovisionfrance.com.
Quelques liens supplémentaires à propos de cette info : Actustar, MCM.net, Le Nouvel Obs.